Dossiers sur la technique et le numérique (Ressources en ligne)

Controverses numériques:

 

Cartographies des controverses numériques (2014)

http://fing.org/?-Questions-Numeriques,217-

 

Ludification (Gamification: sérious game...)

 

Gamification du monde (2013)

http://www.autrefutur.net/De-la-gamification-du-monde-pour

 

Soyons sérieux: jouons - http://www.internetactu.net/2010/01/28/soyons-serieux-jouons-15-prendre-le-jeu-au-serieux/ 

 

Le travail à l'ère du  numérique: 

 

"Les créatifs contre le crowdsourcing" (Nouvel Obs, 2014):

http://bo.rue89.nouvelobs.com/2014/07/24/travailler-plus-gagner-rien-les-creatifs-contre-crowdsourcing-253875

 

L'avenir du travail à lère du numérique (RSLN - 2014):

http://www.rslnmag.fr/post/2014/06/03/Comment-travaillerons-nous-demain-.aspx

 

Stiegler "Economie de la contribution" (Video, 2013)

https://www.youtube.com/watch?v=V2ImorPAxqA

 

Digital labor - l'internaut, un travailleur exploité (mai 2013)

http://archinfo24.hypotheses.org/1891

 

"Les salariés d'Amazon ? Des poulets en batterie" (2013)

http://www.midilibre.fr/2013/07/18/les-salaries-d-amazon-des-poulets-de-batterie,736050.php

 

Décision à l'ère du numérique:

 

Cynthia Fleury, "On va liquider la pensée en s'en remettant à la machine", Mars 2014.

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Cynthia-Fleury-On-va-liquider-la-pensee-en-s-en-remettant-a-une-machine-2014-03-31-1128823

 

Femmes dans le numérique:

 

Les femmes dans le numérique (RSLN):

http://www.rslnmag.fr/post/2014/03/03/Les-femmes-prennent-elles-enfin-leur-revanche-dans-le-numerique-.aspx

 

Fracture cognitive à l'ère du numérique:

 

Eric Guichard, "La fracture numérique existe-t-elle ?" INRIIA-ENS, 2003 - http://barthes.ens.fr/atelier/geo/Tilburg.html

 

Rapport UNESCO: Vers les sociétés du savoir (2005)

http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001419/141907f.pdf

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