Des-ethnicisons les débats publics

 

 

Un certain nombre de questions dans le débat public sont tournées vers la stigmatisation fréquente de certains groupes ethniques et religieux. Néanmoins, il est possible de s'interroger sur des questions socialement vives à partir d'autres exemples que ceux pris habituellement. Cela nous conduit à interroger les questions de sexisme ou de laïcité par exemple non pas comme un problème spécifique à certains groupes, mais à mettre en lumière leur transversalité à différentes religions, classes sociales et origines ethno-raciales.

 

- A partir de quand les religions peuvent-elles entrer en contradiction avec le principe de laïcité ?

 

Plutôt que de stigmatiser systématiquement les musulmans, il peut être possible de s’intéresser aux rapports à la laïcité de certains groupes religieux chrétiens fondamentalistes. Les Témoins de Jéhovah produisent des dessins animés à destination des enfants les incitant à aller contre le principe de laïcité à l'école ou la lutte contre l'homophobie.

 

Jéhovah te donnera du courage : dessin animé à destination des enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=0LrqhH5XCJY

 

Dans le même ordre d'idée, un dessin animé des témoins de Jéhovah incitant les enfants à aller à l'école tenir des propos homophobes en s'appuyant sur des arguments religieux :

https://www.youtube.com/watch?v=xsFy5gH0RbY

 

- Les manifestations communautaires sont-elles un obstacle à l'intégration ?

 

Il existe un présupposé en France selon lequel les manifestations communautaires seraient la marque d'un manque d'intégration des immigrés. Pourtant certains groupes immigrés donnés comme des exemples d'intégration ont des pratiques communautaires sans que cela constitue un problème.

 

La France ferait-elle du communautarisme une notion sélective ?, HuffPost, 2016

http://www.huffingtonpost.fr/asif-arif/finale-france-portugal-la-france-communautarisme_b_10927252.html

 

- Le sexisme est-il plus particulièrement propre à certains groupes culturels ?

 

Lorsque l'on aborde la question du harcèlement dans l'espace public, certains propos tendent à stigmatiser le comportement dans les quartiers populaires des personnes issues de l'immigration. Pourtant, il est possible de se demander au contraire dans quelle mesure le sexisme n'est pas une problématique transversale à l'ensemble des classes sociales et des groupes ethniques.

 

Madame Badinter : allez porter une robe à fleur à l'Assemblée nationale

http://www.humanite.fr/madame-badinter-allez-porter-une-robe-fleurs-lassemblee-637158

 

- Trop couverte, pas assez couverte : y-a-t-il un contrôle sur le corps des femmes ?

 

Il existe un discours public pour considérer que certaines religions, en particulier l'Islam à travers le voile, exercerait un contrôle vestimentaire du corps des femmes. Pourtant les règlements intérieurs des établissements scolaires, interdisant les vêtements trop courts ou trop long, semblent exercer là aussi un contrôle sous la forme d'un idéal de la jeune fille vertueuse incarnée par une juste mesure.

 

Y-a-t-il une longueur mini pour un jupe ?, 2009. URL : http://www.slate.fr/story/10631/quelle-est-la-longueur-correcte-dune-jupe

 

 

Jupe et strings obligatoires, 2011. Url : http://blog.mondediplo.net/2011-03-20-Jupe-et-string-obligatoires