Les portugais sont-ils des français ou des arabes comme les autres ?

L’immigration portugaise en France est souvent invisibilisée. Lorsqu’il existe un discours public sur les Portugais, c’est pour les présenter comme un groupe parfaitement assimilé. Néanmoins, on peut discuter cette vision de l’immigration portugaise en France, qui conduit soit à invisibiliser les portugais en les confondant implicitement avec d’autres minorités clairement racisées en France, soit en les confondant avec les personnes d’origine française.

 

- Police et minorités visibles (2009):

Un rapport de recherche de 2009 visant à étudier le contrôle au faciès dans Paris met en avant le fait que les personnes racisées comme noires ou comme arabes se font davantage contrôler par la police.

Ce rapport met également en avant le fait que les jeunes ayant un look hip hop, gothique ou tecktonic par exemple se font également davantage contrôler.

On aimerait néanmoins savoir comment la police et les enquêteurs du CNRS sont en mesure de distinguer au faciès un arabe ou un portugais. Surtout qu’en 2009, au moment où le look tecktonic est à la mode, il est très prisé par les jeunes garçons de classes populaires issues de l’immigration portugaise.

(Référence: http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/docs-actualites/rapport-facies.pdf )

 

- Le modèle traditionnel de la reproduction ouvrière:

L’enquête TeO analyse la trajectoire scolaire des élèves portugais selon le modèle traditionnel d’analyse des enfants d’ouvriers français dans les années 60/70, à savoir à partir du modèle de la reproduction ouvrière. La plus forte orientation des élèves garçons d’origine portugaise vers la filière professionnelle s’expliquerait par la faible ambition des parents d’origine portugaise, qui valoriseraient les formations professionnelles courtes (Enquête TeO, INED, 2015).

Cela dit, l’enquête ne prend pas en compte l’organisation communautaire de l’emploi des Portugais en France. Le faible taux de chômage des Portugais s’explique en partie au moins par le fait qu’ils se dirigent vers des filières où ils peuvent bénéficier d’un appui communautaire pour s'insérer professionnellement.

(Références: Kotlok-Piot Nathalie. L'Insertion professionnelle des jeunes nés de parents portugais. In: Hommes et Migrations, n°1210, Novembre-décembre 1997. Portugais de France. pp. 86-100; Domingues Dos Santos, Manon. « Travailleurs maghrébins et portugais en France. Le poids de l'origine », Revue économique, vol. vol. 56, no. 2, 2005, pp. 447-464..)

C’est, dans une certaine mesure, ce qu’illustre l’affaire du Franprix, en mai 2017, où des employés ont dénoncé les pratiques communautaires discriminantes des Portugais au sein de cette entreprise.

(Référence: Des salariés dénoncent des discriminations contre les non-Portugais. URL: http://www.leparisien.fr/chennevieres-sur-marne-94430/entrepot-franprix-de-chennevieres-des-salaries-denoncent-le-favoritisme-des-portugais-08-05-2017-6929751.php )

 

- Fatima moins bien notée que Marianne (2016):

Dans cet ouvrage, des sociologues utilisent les prénoms pour repérer qui sont les personnes de confession musulmanes et d’origine maghrébine. Le prénom Fatima est pris comme exemple paradigmatique dans le titre de prénom musulman et maghrébin. Les auteurs semblent ignorer que le prénom Fatima est très populaire au Portugal et est porté par des jeunes femmes chrétiennes d’origine portugaise en hommage à Notre Dame de Fatima.

(Référence: http://www.editionsdelaube.fr/catalogue/fatimamoinsbiennot%C3%A9equemarianne )

 

 

Annexe: Le Portugal, un pays de la semi-périphérie ou le statut subalterne colonial du Portugal en Europe.

 

Extrait d'un entretien avec De Sousa Santos:

 

"¿Cómo la lógica colonialista se mantiene en la perspectiva política de la Unión Europea?

Boaventura de Sousa Santos – El  colonialismo interno en Europa tiene larga duración histórica como analicé en mi libro “Portugal: Ensaio contra a Autoflagelação (São Paulo: Cortez, 2011). En tiempos más recientes,  Grecia, Portugal y  España fueron auténticos protectorados alemanes en la medida que el gobierno alemán intervino directamente en la política de esos países con el objetivo de influenciar a los electores. Cuando la intervención no fue directa, se ejerció a través de la Comisión  o del Banco Central Europeo, liderado por un ex-CEO de Goldman Sachs. Más que imposición antidemocrática de disciplina financiera, se trata de ver a estos países con lentes colonialistas, como los estereotipos -inferiores, descuidados, perezosos, poco productivos- los mismos que los portugueses y españoles usaron para estigmatizar las poblaciones bajo su dominio colonial. Esta división entre un centro europeo e sus periferias viene desde el siglo XIV y perdura hasta hoy. La única  periferia que logró juntarse al centro fue la periferia nórdica. Todas las otras (leste, sur, suroeste) siguen tan periférica cuanto antes. 

 URL: http://operamundi.uol.com.br/dialogosdelsur/de-la-dificil-reinvencion-de-la-democracia-frente-el-fascismo-social/08062017/