Checklist pour un environnement de travail inclusif et sécure

 

(approche anti-oppressive)

 

Un environnement de travail qui adopte une approche anti-oppressive vise à lutter contre les discriminations et les violences à l'égard des salariés, en particulier ceux issus de groupes socialement minorés.

 

(Groupe socialement minorés : femmes, personnes issues de la diversité, personnes en situation de handicap, salariés LGBT, salariés non- ou peu- qualifiés...)

 

Formation :

 

- Les personnes chargées des recrutements sont-elles formées à des pratiques de recrutement non-discriminatoires ?

 

- Le personnel d'encadrement est-il formé aux risques psychosociaux ?

 

- Le personnel d'encadrement est-il formé sur les risques de discriminations directes et indirectes ?

 

- Le personnel est-il formé sur les pratiques de micro-inégalités et leur impact sur le déroulement professionnel des salariés, en particulier ceux issus de groupes socialement minorés ?

 

- Le personnel est-il formé à ne pas véhiculer des préjugés sur les groupes socialement minorés ?

 

Environnement de travail :

 

- L'environnement de travail est-il adapté aux personnes en situation de handicap ?

 

- Les dispositifs de travail sont-ils pensés de manière à ne pas avoir d'impact négatif sur la santé physique et psychique des salariés ?

 

- Les affichages au sein de l'environnement de travail véhiculent-ils des préjugés à l'égard des groupes socialement minorés (ex : sexisme) ?

 

Communication :

 

- La communication interne est-elle inclusive pour l'ensemble des personnes appartenant à des groupes socialement minorisés ?

 

- Les règles de communication sont-elles non-sexiste ?

 

- Les communications en réunion respectent-elles des règles qui favorisent l'expression de chacun, en particulier des personnes socialement minorées ?

 

Etudes internes :

 

- Existe-t-il des études sur la qualité de vie au travail en fonction des différentes catégories sociales de personnels, en particulier des groupes socialement minorés ?

 

- Existe-il des études sur le déroulement de carrière des salariés en particulier ceux appartenant à des groupes socialement minorés ?

 

 

- Des efforts sont-ils mis en œuvre pour tenir compte des résultats de ces études ?