Questions pour une lecture critique du monde.

 

La littératie critique chez Paulo Freire suppose la capacité à s’interroger de manière critique sur les écrits et sur le monde. C’est ce qu’il appelle la lecture critique des mots et du monde. Le développement de la conscience critique suppose donc la capacité à développer chez les apprenants un questionnement critique.

 

Voici une série de questions susceptibles d’aider à susciter une conscience critique dans le cadre d’un apprentissage :

 

A propos d’un discours écrit ou oral :

 

- Quels sont les présupposés implicites sur lesquels s’appuie ce discours ?

 

- Quel est l’intention de ce discours ?

 

- Dans quel contexte historico-social a-t-il été produit ?

 

- Ce discours vous semble-t-il orienté ?

 

- Ce discours comporte-t-il des biais de genre ? Est-il ethnocentré ? Est-il hétéronormatif ? Reflète-t-il des intérêts de classe sociale ?

 

- Quelles objections pourriez-vous trouver à ce discours ?

 

A propos des connaissances présentées :

 

- Qui a produit ces connaissances ?

 

- Dans quel contexte ces connaissances ont-elles été produites ?

 

- Quels sont les enjeux sociaux de ces connaissances ?

 

- Quels sont les usages sociaux qui sont faits de ces connaissances ?

 

A propos de faits historico-sociaux :

 

- Quels sont les acteurs et les rapports de force en présence ?

 

- Quels sont les différentes causes sociales qui peuvent expliquer ces faits ?

 

- Quels sont les différents points de vue sur ces faits ?

 

- Quels intérêts sociaux représentent ces différents points de vue ?

 

Questions invitant à se forger un avis :

 

- Quel est votre avis argumenté sur ce discours ?

 

- Comment pensez-vous que vous devriez réagir si vous étiez confronté à de tels faits ?