Théorie de l’action révolutionnaire selon Paulo Freire :

 

 

 

Dans le manuscrit qui a été retrouvé récemment de Pédagogie des opprimés de Paulo Freire, il est possible de noter des différences entre le manuscrit originel et les éditions actuellement publiées. Rédigé en 1968, la publication de l’ouvrage a été effectuée, pour la première fois, en 1970 aux Etats-Unis.

 

C’est le cas, en particulier d’un schéma qui présente la théorie de l’action révolutionnaire de Paulo Freire.

 

Le schéma se divise en deux parties : une sur la théorie de l’action révolutionnaire et une autre sur la théorie de l’action oppressive.

 

Il est possible de remarquer que dans le cas de l’action oppressive, les relations sont unilatérales mettant en évidence un « pouvoir sur ».

 

Dans le cas de l’action révolutionnaire, Paulo Freire met en avant sa « dialectique » : elle est marquée par une interaction constante entre les leaders révolutionnaires et les masses dans l’action de transformation révolutionnaire. Elle fait apparaître la praxis révolutionnaire comme une dialectique entre les révolutionnaires, l’ action révolutionnaire et la réalité en vue de la transformation sociale. La finalité du processus est l’humanisation de l’être humain qui se trouve déshumanisé par l’oppression que se soit les opprimés ou les oppresseurs.

 

NB/ A noter que le manuscrit a été retrouvé par Jose Ramão, de l’Institut Paulo Freire du Brésil, et appartient désormais à l’Institut Paulo Freire du Brésil.

 

Pablo Gentil, « Histoire d’un manuscrit », 2014.

URL : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=13946

 

 

 

Télécharger
Schéma de la théorie de l'action oppressive (traduction en français)
Théorie de l'action oppressive.pdf
Document Adobe Acrobat 18.0 KB
Télécharger
Schéma de la théorie de l'action révolutionnaire (traduction en français)
Théorie de l'action révolutionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat 18.5 KB