Type d’enseignants et type d’élèves

 

 

 

En s’inspirant de Paquay, Léopold, et Marie-Cécile Wagner. ( dans « Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation », Léopold Paquay éd., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?De Boeck Supérieur, 2012, pp. 181-210), il est possible de distinguer six conceptions de l’enseignant (voir tableau ci-dessous).

 

Ces six conceptions de l’enseignant peuvent correspondre à six conceptions de l’élève. On arrêtera la réflexion ici sur certains éléments :

 

a) L’enseignant instruit : il correspond à la conception traditionnelle du rapport d’enseignement vu comme une transmission de connaissances. L’élève est considéré comme un vase vide qu’il s’agit de remplir. (théorie de la connaissance empirique)

 

b) L’enseignant technicien : Mis en avant par les conceptions techno-scientifiques de l’acte d’enseigner, l’enseignant est chargé d’appliquer une méthode issue de la recherche scientifique (voir par exemple la méthode « Parler bambin »). L’élève est considéré comme un automate. Il s’agit de parvenir à faire automatiser des connaissances de bas niveau par des pratiques pédagogiques efficaces. (théorie behavoriste)

 

c) Le praticien artisan : L’enseignant est considéré comme un bricoleur qui acquiert des savoirs-faire dans la pratique. L’élève est mis lui aussi en situation d’expérimenter. La conception de l’élève qui est valorisée consiste à être en situation de recherche et d’activité. (théorie constructiviste ou pragmatiste)

 

d) Le praticien réflexif : il se caractérise par sa réflexion sur ces pratiques pédagogiques. A ce modèle de l’enseignant correspond l'élève réflexif caractérisé par son attitude de secondarisation.

(théorie hermeneutique ou mais également peut correspondre au cognitivisme)

 

Activisme et activité cognitive :

 

- La conception de l’élève actif, issu de la psychologie constructiviste, a conduit à laisser penser que le fait que l’élève soit actif impliquait nécessairement une activité mentale. Cela a conduit à des malentendus socio-cognitifs à la fois chez l’enseignant et chez l’élève.

 

- Le modèle techniciste suppose que le niveau d’expertise ne peut être atteint que si des connaissances de bas niveau sont automatisés auparavant sans réflexivité. (voir par exemple: Appex -

http://appex.fr/fr/accueil/ 

 

- Le modèle de l’élève réflexif suppose que le niveau d’expertise ne peut être atteint que si le sujet développe des capacités méta-cognitives. (https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/actualites/enseigner_plus_explicitement_cr.pdf)

 

Il en résulte deux conceptions de l’enseignement explicite :

 

- L’instruction directe : dans cette conception, l’approche est techno-scientifique. L’enseignant explicite lui-même la tâche. Il vise à faire en sorte que l’élève automatise les compétences attendues

 

- Enseigner explicitement : L’enseignant par des questions vise à développer chez l’élève une attitude de secondarisation relativement aux savoirs en les interrogeant sur les procédures et sur les finalités de ce qui est fait en classe.

 

La difficulté, c'est que pour que l'élève atteigne une relation réflexive aux savoirs il faut également que les enseignants soient dans le même type d'attitude face aux savoirs. 

 

 

Type d’enseignant

Caractéristiques pédagogique

Type d’élève

Caractéristiques

Enseignant instruit

Pédagogie transmissive

Cours magistral

Elève réceptacle

L’éleve est comme un vase que l’on rempli

Enseignant technicien

Applique des pédagogies technicistes

Elève automate

L’objectif est d’automatiser des procédures de bas niveau intellectuel

Enseignant artisan

Enseignant « bricoleur » qui expérimente dans sa classe

Elève actif

L’élève est mis en situation de recherche, de tatonnement expérimental

Praticien réflexif

Attitude réflexive par rapport à sa pratique pédagogique

Elève réflexif

Mise en avant de la méta-cognition, de l’attitude de secondarisation.

Enseignant acteur social

Vise à développer l’engagement social

Elève citoyen

La classe comme espace de débat, la pédagogie comme empowerment

Facilitateur

Vise le développement personnel de l’élève

(psychologie humaniste)

Elève « enfant libéré » (analyse transactionnelle)

L’objectif est l’épanouissement personnel de l’enfant, son bien être