Session 1: Paulo Freire et les origines de la pédagogie critique

 

Date du Chat sur Twitter: le 16 mai à partir de 19h.

 

Co-animé par:

 

Irène Pereira, IRESMO

 

et O.L., étudiante en Master MEEF à Bordeaux et s’intéressant aux pédagogies féministes 

 

Nous vous proposons pendant une semaine avant de découvrir un ou deux  sites Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n'y aura pas de quizz de lecture.  Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.  

 

Vous pourrez également déposer des commentaires sur la partie commentaire de la page de cette session de formation sur le site  Questions de Classes. 

 

Site Internet à visiter: Centre Numérique francophone de documentation Paulo Freire

 

et Institut bell hooks Paulo Freire

 

Des lectures conseillées:

 

- Sur la pédagogie critique: deux conférences de Paulo Freire

 

- bell hooks, Pedagogie engagée (Chapitre 1, extrait de Teaching to transgress)

 

L'oeuvre de Paulo Freire est actuellement attaquée par le Président d'extrême droite Jair Bolsonaro au Brésil. Pour comprendre pourquoi, lire: "Jair Bolsonaro contre Paulo Freire"

 

Guide de questions pour la session:

 

La pédagogie critique est née en particulier aux Etats-Unis au début des années 1980 comme résistance au néolibéralisme. Comment, selon vous, aujourd'hui la pédagogie peut-elle résister au néolibéralisme ?

 

Paulo Freire a souvent refusé de donner des recettes techniques et mis en avant l'agir éthique. Quelle place doit occuper, selon vous, l'agir éthique dans la pratique enseignante par rapport à l'agir technique ? 

 

Paulo Freire a écrit que l'agir éthique de l'enseignant comprend également la lutte pour la dignité de sa fonction et pour ses conditions de travail. En quoi consiste pour vous l'agir éthique de l'enseignant-e ?

 

Les féministes africaines-américaines, comme bell hooks en particulier, ont apporté à la pédagogie critique sa dimension intersectionnelle: la prise en compte de la dimension entrecroisée des rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation. Comment la pédagogie peut-elle selon vous combattre les rapports sociaux de pouvoir (de classe sociale, de genre, de racisation...) ?

 

La pédagogie critique est une praxis. Elle articule action-réflexion. La conscientisation comprend la réflexion critique et l'action transformatrice. Comment en fonction de votre activité mettez vous en oeuvre ou pensez-vous mettre en oeuvre dans le futur une forme de pédagogie critique ?

(sachant que toute activité qui vise à faire d'autres personnes une alliée dans la lutte contre  les oppressions, peut être considérée comme une forme de pédagogie critique). 

 

N'hésitez pas à participer durant toute la session 1 qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvées en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes.  Suivez nous sur @Iresmo.

 

 


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