Questionnaire de leadership ethique : care, justice, critique.

 

 

Ce questionnaire a été évalué de manière à déterminer quels étaient les dimensions éthiques impliquées chez des professionnels face à des problèmes éthiques. :

 

Jamais

Rarement

Parfois

Souvent

Très souvent

Toujours

N/A (pas applicable)

1

2

3

4

5

6

x

 

Quand je réfléchis à la manière dont j’agis au travail, je peux voir :

1. J’établis des relations de confiance avec les autres

1

2

3

4

5

6

X

2. J’essaie de favoriser l’harmonie dans les organisations

 

 

 

 

 

 

 

3. Je ne tolère pas l’arrogance

 

 

 

 

 

 

 

4. Je suis les procédures et les règles

 

 

 

 

 

 

 

5. Je tente de préserver le sécurité et le bien-être de chacun

 

 

 

 

 

 

 

6. J’essaie de rendre conscient les autres qu’il y a des situations de privilèges disproportionnés entre les groupes

 

 

 

 

 

 

 

7. Je dénonce les pratiques inéquitables

 

 

 

 

 

 

 

8. Je cherche à protéger la dignité de chaque personne

 

 

 

 

 

 

 

9. Je m’attends à ce que les personnes fassent des erreurs (c’est dans la nature humaine)

 

 

 

 

 

 

 

10. Je dénonce les injustices

 

 

 

 

 

 

 

11. Je me sens concerné quand des individus ou des groupes ont des désavantages comparés aux autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je résous des dilemmes éthiques...

12. Je fais la liste des règles légales que je dois appliquer.

 

13. Je fais la liste des règles non-écrites de l’organisation

 

14. Je mène une enquête

 

15. Je sanctionne les erreurs en proportion de leur gravité.

 

16. Je tente de m’opposer à l’injustice.

 

17. Je prends le temps d’écouter les personnes impliquées dans la situation

 

18. Je cherche à préserver les liens et l’harmonie dans l’organisation

 

19. J’évite de blesser les sentiments des personnes pour maintenir leur dignité

 

20. J’accorde de l’attention aux individus

 

21. Je maintiens le dialogue face à des situations conflictuelles

 

 

Care : 1, 2, 5, 8, 9, 17, 18, 19, 20, 21

 

Critique : 3, 6, 7, 10, 11, 16, 23.

 

Justice : 4, 12, 13, 14, 15 22.

 

La sensibilité éthique qui est la capacité à réagir à une problèmatique éthique est davantage corrélée à l'éthique de la critique 

 

Références : Langlois, Lyse, et al. "Development and validity of the ethical leadership questionnaire." Journal of Educational Administration52.3 (2014): 310-331.

 

LANGLOIS, Lyse. "Les directions générales et les commissaires scolaires." Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l’éducation: 266.  URL: https://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-2/12-Langlois.html

 

Conférence de Lyse Langlois - https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=piYwBz_I2kM

 

Lyse Langlois: Le leadership éthique - https://vimeo.com/62060005

 

Les travaux de Lyse Langlois laissent apparaitre: a) que toutes les dimensions éthique, care, justice, sont impliquées dans les décision éthiques. Elle ne dépendent pas particulièrement du genre b) qu'il existe plusieurs profils: immoral (tourné vers l'intérêt personnel - pas de sensibilité éthique) c) amoral - évite de se poser des questions éthiques c) en fonction des personnes, certaines ont une capacité éthique, d'autres en ont plusieurs d) la formation en éthique permet de développer les capacités éthiques et en particulier celles qui sont les moins développées chez certains sujets.