Pourquoi la lutte anti-validiste remet fondamentalement en question le néolibéralisme ?

 

 

 

L’objectif de ce texte est de montrer qu’il y a une lutte en particulier qui tout en étant malheureusement pas assez développée en France possède une radicalité profonde dans sa remise en question des présupposés de l’individualisme libéral et du capitalisme en général.

 

Pour étayer cette thèse, on s’appuiera ci-dessous sur la lecture de textes de personnes concernées directement par le handicap.

 

 

- L’utilitarisme et la recherche de l’optimisation n’est pas la norme de l’éthique :

Par leur lutte contre le triage des patients et sa définition utilitariste, les militants des collectifs anti-validistes ont mis en lumière les implicites morbides de l’utilitarisme. Dans la conception utilitariste, il devient acceptable éthiquement de se débarrasser des personnes qui « consomment trop de ressources rares » d’une manière qui n’est pas jugée assez optimale : au niveau de leur productivité économique futur, de leur « utilité sociale » sur le plan du nombre d’année d’espérance de vie…

Voir : https://clhee.org/2020/04/10/communique-inter-collectifs-validisme-et-covid-19/

 

- L’augmentation technique n’est pas l’avenir de l’humanité :

L’humanisme classique, à travers l’image de l’homme de Vitruve, a dessiné un certain idéal de l’être humain : un homme blanc et valide. Le transhumanisme cherche aussi à redéfinir un nouvel idéal humain qui serait redessiné à partir du technolibéralisme.

Pourtant, la lutte des personnes sourdes contre l’évidence de l’implant cochléaire montre que les personnes en situation de handicap ne se considèrent pas comme déficientes et ne désirent pas se définir par rapport à une norme qui serait la personne valide.

Voir : « Les personnes sourdes ne sont pas à réparer »- https://www.ledevoir.com/opinion/idees/535899/les-personnes-sourdes-ne-sont-pas-a-reparer

 

- Quand la marchandisation des rapports sexuels masque le validisme :

Les militant-e-s de CLHEE se plaignent dans leurs textes que la revendication d’assistant sexuel masque un misérabilisme validiste. En revendiquant que les personnes en situation de handicap devraient bénéficier d’assistants sexuels, on sous-entend en réalité que les personnes en situation de handicap ne seraient pas assez désirables et qu’il faudrait donc payer des personnes pour qu’elles puissent avoir accès à une sexualité.

En revanche, par là même, on néglige d’interroger ce qu’il y a de validiste dans une telle option.

Voir : https://clhee.org/category/rubriques/as/

 

- Quand le « droit de mourir dans la dignité » masque le validisme :

Le libéralisme met l’accent sur l’idée d’un sujet libre qui peut choisir sa vie et sa mort. Mais, il existe dans une société, ayant des présupposés validistes, une tendance à considérer que certaines personnes seraient mieux mortes que vivantes pour elles-mêmes et pour la société. Or parmi les personnes les plus à risque d’être sacrifiées, se trouvent les personnes en situation de handicap. Sans compter, les tendances analysées par le philosophe Jurgen Habermas à l’eugénisme libéral qui consiste à choisir qui mérite de naître ou pas en fonction là également entre autres de préjugés validistes.

Voir : « Nous, handi(e)s nous voulons vivre » - https://blogs.mediapart.fr/cerridwen/blog/090419/nous-handies-nous-voulons-vivre

 

- Performants et improductifs dans le capitalisme néolibéral :

Ce que le handicap interroge également c’est l’injonction darwiniste sociale à la performance et à la productivité dans le capitalisme néolibéral. Les salariés se doivent d’être les plus performants possibles dans un système de concurrence où seuls les plus aptes méritent un travail.

 

« Le terme est assez explicite : le validisme est un système de sélection sociale qui distingue des « valides » et des « non-valides ». Le système capitaliste est structurellement validiste car il est un système productiviste : la personne dite « valide » est d’abord celle qui est productive, et qui est susceptible de servir l’économie nationale. La personne « non-valide » est assignée à l’improductivité, et donc à l’inutilité. »- Extrait de : https://lepoing.net/coronavirus-validisme-et-darwinisme-social/