Dewey et Freire : deux pragmatismes philosophiques ?

 

 

Le texte ci-dessous est consacré à la comparaison entre la théorie de l’enquête chez Dewey et Freire. Le problème est de savoir dans quelle mesure l’on peut considérer que la pédagogie de Paulo Freire relève d’une forme de pragmatisme philosophique.

 

Les deux auteurs ont en commun de s’être intéressés à l’éducation et à l’action politique. Ils ont tous les deux intégrés à leur conception de l’éducation et de l’action politique, une théorie de l’enquête.

 

- La problématisation :

 

Les deux auteurs s’appuient sur l’idée qu’il s’agit de partir d’une problématisation :

 

- problem solving (Dewey) : la résolution de problème est orientée vers la recherche de solution à un problème scientifique ou social

 

- problem posing (Freire) : à travers la « conscientisation », il s’agit d’interroger le cadre social, de le problématiser : problématiser l’existence de rapports sociaux, en particulier capitalistes.

 

- Les acteurs :

 

- Le public (Dewey) : pour Dewey, les acteurs de l’enquête en démocratie sont le public. Ils ne pré-existent pas au problème. Ils sont constitués par le problème à résoudre qui les touche directement.

 

- Les opprimé-e-s (Freire) : Les opprimés sont un signifiant vide dans lesquels se reconnaissent de multiples groupes au cours de l’histoire : ouvriers, colonisés, femmes...

 

- L’expérience :

 

Dewey : La notion d’expérience est une notion centrale pour penser le rapport de l’être humain au monde : l’art comme expérience, expérience et éducation… Il y a chez Dewey une continuité de l’expérience qui implique qu’il n’y ait de sphères d’activité totalement séparées les unes des autres.

 

Freire : l’expérience est d’abord l’expérience vécue du monde social qu’ont les opprimé-e-s.

 

- L’enquête :

 

Hypothèse/expérimentation (Dewey) : le public formule des hypothèses qu’il s’agit ensuite d’expérimenter.

 

Action-réflexion-action (praxis) (Freire) : 1) Action 1 : Le premier temps est l’expérience sociale des opprimé-e-s 2) Réflexion : c’est le dialogue qui conduit à produire une « synthèse culturelle » entre savoirs d’expérience et savoirs théoriques 3) Action : action de transformation sociale.

 

- Le dialogisme: Pour les deux auteurs, la discussion ou le dialogue constitue la forme de légitimité de la prise de décision.

 

On peut y voir un rapprochement avec les auteurs néopragmatistes qui font de l’éthique de la discussion le principe de justification (tournant linguistique). Voir : Habermas : Vérité et Justification.

 

- Les moyens et les fins :

 

- Continuité des moyens/fins : Dewey refuse la formule « la fin justifie les moyens ». L’évaluation éthique de l’action doit comprendre à la fois les moyens et la finalité.

 

- Les pratiques anti-dialogiques  (Freire) : L’action révolutionnaire ne peut passer par la mise en œuvre de pratiques de réification des opprimés par les révolutionnaires. Là également Freire refuse les pratiques de « manipulation ».

 

- Dualisme/dialectique :

 

Remise en cause des dualismes (Dewey) : Dewey remet en cause les dualismes philosophiques classiques : théorie/pratique, égoisme/altruisme, nature/culture…

 

Dialectique (Freire) : Freire refuse de choisir un pôle ou un autre des antinomies, mais il s’agit de les articuler de manière dialectique : action-réflexion, enseignant/apprenant, synthèse culturelle : savoir d’expérience/connaissances théoriques...

 

- L’humanisme :

 

Manifeste Humaniste : Dewey signe Le premier manifeste humaniste de 1933.

 

Marxisme humaniste : La philosophie de Paulo Freire est qualifié de marxisme humaniste.

 

- Démocratie :

 

Democratie créatrice (Dewey) : la démocratie est renouvelée par la participation active de publics. Ceux-ci se constituent face à un problème. Ils participent à l’enquête qui vise à formuler des hypothèses et à les expérimenter pour trouver des solutions pour résoudre ce problème.

 

Démocratie radicale (Freire) : L’éducation doit permettre aux opprimé-e-s de se constituer comme des forces de transformation sociale. La démocratie implique l’existence de mouvements sociaux dans lesquels les opprimés s’organisent pour lutter contre l’injustice sociale.

 

 

Conclusion : S’il y a des similarités entre les deux auteurs, la principale différence provient du sujet politique sur lequel repose leur pragmatisme philosophique. Pour Dewey, le sujet politique est le public. Cette notion n’implique pas spécifiquement l’existence de rapports sociaux de pouvoir. Pour Freire, le sujet politique, ce sont les opprimés. Ils ne participent pas un espace public bourgeois. Mais, ils se constituent dans un espace public oppositionnel.