Conseil en philosophie ou en éthique

 

Le conseil en éthique:  Le conseil en éthique vise à favoriser une réflexion autour d'un problème éthique que rencontre une organisation, un groupe de personnes ou une personne.

Dans le cas du conseil en éthique, il ne s'agit pas pour l'éthicien ou l'éthicienne de proposer une solution au problème, mais de favoriser une réflexion éthique par le dialogue afin que les personnes concernées puissent prendre une décision éthique en conformité avec leurs valeurs.

 

Le conseil en éthique de la critique:  L'éthique de la critique se distingue des autres courants de l'éthique par sa prise en compte des problématiques de justice sociale. On peut rapprocher le conseil en éthique de la critique du counselling féministe et/ou multiculturel ou encore de l'intervention féministe en Amérique du Nord. Ces approches visent à aider des personnes en tenant compte du fait qu'elles appartiennent à des groupes socialement discriminés. 

Il ne s'agit pas là non plus de prendre les décisions à la place de la personne. Il s'agit de l'aider à prendre conscience des rapports sociaux de domination dans les situations sociales auxquelles elle est confrontée. 

Il s'agit en outre de l'aider à remettre en question les discours de domination intériorisés et à réintrépréter les situations auxquelles les personnes sont confrontées à partir des catégories d'analyse des rapports sociaux.

Par la suite, l'objectif est de développer un agir éthique en cohérence avec les valeurs de la personne. Pour cela, il s'agit d'aider la personne à clarifier ses valeurs. Il s'agit ensuite de réfléchir avec elle aux différentes possibilités qui s'ouvrent dans les conditions qui sont les siennes. 

L'éthique de la critique vise également à sensibiliser les personnes à l'importance de s'engager dans la lutte sociale contre les rapports sociaux systémiques pour pouvoir les transformer. 

 

Le conseil en philosophie: permet d'aborder des problèmes philosophiques auxquels sont confrontés une personne. Il peut s'agir en particulier de problèmes existentiels (ex: changement dans l'existence, maladie, deuil...). Ce type de conseil s'appuie en particulier sur la philosophie antique, le perfectionnisme éthique ou encore par exemple l'existentialisme philosophique. Il ne faut pas néanmoins le confondre avec une approche psychologique ou médicale. Il s'agit plutôt dans ce cas de se référer à la philosophie comme manière de vivre. La philosophie devient alors une réflexion qui vise à favoriser une transformation de soi par soi à travers le dialogue et la réflexion.

 

Bibliographie: 

Pavie, Xavier. La méditation philosophique. Editions Eyrolles, 2010.

Hadot, Pierre. Exercices spirituels et philosophie antique. Albin Michel, 2002.

Pavie, Xavier. L'apprentissage de soi: exercices spirituels de Socrate à Foucault. Editions Eyrolles, 2011.

 

Pavie, Xavier. Exercices spirituels: leçons de philosophie antique. Les Belles Lettres, 2012.