Les caractéristiques de la conscience ingénue et de la conscience critique

 

 

Extrait de Paulo Freire, « Education et changement » (1979) :

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSCIENCE INGENUE :

 

1. Elle révèle une certaine simplicité, tendant au simplisme, dans l'interprétation des problèmes, c'est-à-dire qu'elle fait face à un défi de manière simpliste ou avec simplicité. Elle ne se plonge pas dans l’étude du fait en lui-même. Ses conclusions sont hâtives, superficielles.

 

2. Elle a également tendance à penser que le passé était meilleur. Par exemple: les parents qui se plaignent du comportement de leurs enfants, en le comparant à ce qu'ils ont fait quand ils étaient jeunes.

 

3. Elle a tendance à accepter des comportements grégaires ou de masse. Cette tendance peut conduire à une conscience fanatique.

 

4. Elle sous-estime l'homme simple.

 

5. Il est imperméable à l'enquête. Elle se satisfait des expériences. Les conceptions scientifiques sont pour elle uniquement des jeux de langage. Ses explications sont magiques.

 

6. Elle est fragile dans la discussion des problèmes. Elle suppose qu'elle sait tout. A l'intention de

gagner la discussion avec des arguments fragiles. Elle est polémique, elle ne cherche pas à clarifier. Sa discussion est faite plus d'émotivité que de critiques: elle ne cherche pas la vérité; elle essaie de l'imposer et elle cherche des moyens historiques pour convaincre de ses idées. Il est curieux de voir comment les auditeurs se laissent prendre par la main, le geste et le verbiage. Elle essaie de se battre, mais pour gagner davantage.

 

7. Elle a un contenu passionnel fort. Elle peut tomber dans le fanatisme ou le sectarisme.

 

8. Elle présente de fortes composantes magiques.

 

9. Elle considère que la réalité est statique et inchangeable.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSCIENCE CRITIQUE :

 

1. Elle a un désir de profondeur dans l'analyse des problèmes. Elle ne se pas satisfait des apparences. Elle peut se reconnaître dépourvue de moyens dans l’analyse d’un problème.

 

2. Elle reconnaît que la réalité est changeante.

 

3. Elle remplace les situations ou les explications magiques par des principes authentiques de causalité.

 

4. Elle cherche à vérifier ou à tester les résultats. Elle est toujours prête pour des révisions.

 

5. Face à un fait, elle fait de son mieux pour se débarrasser des préjugés. Pas seulement dans

l’appréhension du fait, mais aussi dans l'analyse et la réponse.

 

6. Elle repousse les positions quiétistes. Elle est intensément inquiète. A mesure qu’elle devient plus intensément critique, on la reconnaît à son agitation inquiète dans la quiétude, et inversement. Elle appréhende la réalité pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle paraît être. L'essentiel pour paraître quelque chose, c’est est d'être quelque chose; c'est la base de l'authenticité.

 

7. Elle repousse tout transfert de responsabilité et d'autorité, et accepte leur délégation.

 

8. Elle est questionnante, enquête, force, choc.

 

9. Elle aime le dialogue, le nourrit.

 

 

10. Face au nouveau, elle ne repousse pas l'ancien parce qu’il est vieux, et elle n’accepte pas le nouveau simplement parce que c’est nouveau, mais elle les accepte dans la mesure où ils sont valables.