Pédagogie critique : auto-entretien

 

 

L’auto-entretien est un exercice de réflexivité pédagogique qui vise à se poser des questions en tant que pédagogue critique et à y répondre pour clarifier ses valeurs et ses pratiques.

 

1- En tant que pédagogue, quelles sont les valeurs/qualités professionnelles qui te paraissent les plus importantes ? Classes ces items par ordre de préférence :

 

- Justice sociale (éthique de la critique)

- Bienveillance (éthique du care)

- Egalité de traitement des personnes (éthique de la justice)

- Respect du règlement (déontologie professionnelle)

 

2- Dans ton espace professionnel, quels sont les rapports sociaux de pouvoir qui te paraissent les plus présents et comment se manifestent-ils ? (classisme, sexisme, racisme, validisme, technocratisme….)

 

3- Comment dans les contenus enseignés se manifeste dans ta pratique la mise en œuvre d’une pédagogie critique ? (analyse du curriculum caché, diversité et justice curriculaire...)

 

4- En quoi ta pratique didactique est-elle orientée contre les discriminations et les inégalités socio-scolaires ?

 

5- Comment dans ta pratique se manifeste le développement d’un processus de conscientisation ?

 

6- Comment dans ta pratique se manifeste un agir éthique ? (relativement à tes élèves/étudiants, collègues, parents d’élève…)

 

7- Quels sont les obstacles que tu rencontres pour mettre en œuvre une pédagogie critique ?

 

8- Que mets-tu en œuvre pour essayer d’aller contre ces obstacles ou de les contourner ?

 

9- Comment se manifeste ton action critique (ou action transformatrice) au niveau microsocial, à savoir celui des interactions interpersonnelles ?

 

10- Comment se manifeste ton action critique au niveau mésosocial, à savoir institutionnel ? (engagement dans des projets pédagogiques, dans l’action syndicale….)

 

11- Comment se manifeste ton action critique au niveau d’un engagement contre les rapports sociaux de pouvoir systémique ? (engagement dans des mouvements sociaux…)

 

12. Comment encourages tu tes élèves, tes étudiants à s’engager pour la justice sociale ?

 

13. En quoi as-tu l’impression que ton action pédagogique a un effet ? (concernant les rapports sociaux de pouvoir)

 

14. Quels sont les points sur lesquels tu devrais encore faire porter tes efforts pour aller vers plus de justice sociale dans ta pratique pédagogique ?