Auto-formation 2: l'éthique de la critique en pédagogie critique


 

Ce module vous propose une auto-formation en ligne sur l'éthique de la critique. Il s'agit d'un courant de l'éthique qui s'inspire entre autres de Paulo Freire. Plus particulièrement, la formation porte sur l'application de l'éthique de la critique en pédagogie critique.


I- Présentation de l'éthique de la critique

Visionnez cette video pour en apprendre davantage sur l'éthique de la critique.

II- L'éthique de la critique en pédagogie critique


La pédagogie critique n'est pas comme on le pense habituellement un agir technique qui lui relève de la didactique critique, mais un agir éthique. Cela veut dire que la pédagogie critique ne se caractèrise pas par des outils et des techniques, mais par le fait qu'elle s'inscrit dans l'éthique de la critique. 

 

Après avoir visionné la première video, vous essayez de répondre aux questions suivantes. Puis, vous confrontez vos réponses à celles qui sont proposées dans les videos. 


1.En quoi l'éthique de la critique suppose une critique de la domination de la recherche de l'efficacité ?

2- En quoi les valeurs de la pédagogie critique relèvent de l'éthique de la critique ? (la video ci-dessous est visuelle, donc pas de son):

3. Pourquoi, selon vous, la pédagogie critique est un agir éthique et non un agir technique ?

3. En quoi le dialogue fait partie de l'éthique de la pédagogie critique ?

III- L'agir éthique chez deux pédagogues critiques:


Lisez la question et regardez la video, puis essayez de répondre à la question qui est posée avant la vidéo: 


1- En quoi l'éthique de Paulo Freire relève de l'éthique de la critique ?

2- En quoi la pédagogie de bell hooks relève d'un agir éthique ?


Lien vers le troisième module de formation:

 

Développer l'esprit critique 


Pour poser des questions sur la formation:


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