Phénoménologie de la didactique de la conscientisation

 

 

On pense généralement qu’il n’existe pas d’outils visant la conscientisation et que le grand enjeu serait d’en créer. En réalité, il existe pléthore d’outils en ligne qui se donnent pour objectif de conscientiser sur les oppressions. C’est le cas en particulier de videos sur les plateformes de video en ligne.

 

Néanmoins, si l’analyse d’un corpus de video laisse apparaître une conscientisation qui va de l’expérience vécue à la prise de conscience des discriminations systémiques. Il faut cependant noter qu’il existe en réalité une grande complexité des niveaux de conscientisation lorsqu’on part des pratiques de conscientisations.

 

- La conscientisation expérientielle.

 

Le premier niveau de conscientisation ne fait pas appel à des connaissances scientifiques, mais à des expériences vécues. Elle s’appuie souvent sur le témoignage des personnes les premières concernées qui font part de leur expérience. On peut néanmoins distinguer au sein de cet ensemble plusieurs sous-catégories :

 

- La visibilisation : Le premier cas vise à faire conscience au spectateur d’une oppression qu’il ou elle ignore. La conscientisation provient du fait que la personne prend conscience de l’existence d’une oppression ou de ce qu’elle recoupe exactement.

Ex : le quotidien vécu par certains malades chroniques.

Procédé : le témoignage, le reportage...

 

- La réflexivité : le phénomène n’est pas nécessairement ignoré par le spectateur, mais celui-ci ou celle-ci n’a pas nécessairement conscience de son caractère problématique, par exemple de sa répétitivité ou du caractère déplacé du comportement. L’objectif est alors d’obtenir une réinterprétation par le spectateur d’une réalité connue, mais qui n’était pas perçue comme une oppression. Ex : les micro-agressions

Procédé : le témoignage, l’inversion, l’analogie...

 

- Les formes de conscientisation qui s’appuie sur une approche scientifique et objectivante :

 

- La conscientisation des préjugés : Une forme de conscientisation s’inscrit plutôt dans la psychologie sociale en essayant de modifier les représentations : les préjugés des personnes. L’objectif est alors d’opposer des faits objectiver à des préjugés qui ne reposent pas sur des réalités factuelles. Ex : idées reçues sur les personnes pauvres, sur les violences conjugales, sur la maladie mentale, sur le handicap...

 

- La conscientisation statistique (sociologique) : Il s’agit de faire prendre conscience de l’ampleur d’un phénomène en mettant en lumière des statistiques. Ex : ampleur des violences conjugales, des violences sexuelles, du creusement des inégalités sociales…

 

- La conscientisation théorique (théorie sociale) : Elle vise à obtenir une réinterprétation de la société à la lumière d’un cadre théorique qui permet d’appréhender le caractère systémique et structurel des oppressions. Ex : marxisme, féminisme, décolonial…

 

- Conscientisation et praxis: 

 

- Certaines videos visent également dans le corpus étudié à engager dans l'action. Dans ce cas, elles peuvent prendre la forme de conseils, ou de pistes d'action qui sont tournés vers l'individu ou un engagement plus collectif.

- Certaines videos vont jusqu'à inciter le spectateur à réfléchir concrètement à ce qu'il peut mettre en oeuvre par exemple dans la semaine même du visionnement de la video

 

Conclusion : Le véritable problème dans la conscientisation ne vient pas du manque de matériel, il vient plutôt de la capacité des éducateur/trices à être capable de produire un processus de conscientisation qui dépasse le simple cadre de la conscientisation à partir de l’expérience vécue pour être en capacité d’amener à une réflexion sur le caractère systémique et structurel des oppressions.