Réaliser des videos d'expériences conscientisantes


"Nous voulons promouvoir la multiplication des artistes" (Augusto Boal, L'esthétique de l'opprimé).

 

Qu'est-ce qu'une video conscientisante ?

Il s'agit d'une video qui vise à produire une expérience de conscientisation. Cette expérience peut s'appuyer en particulier sur une expérience de conscientisation vécue par la personne qui réalise la video. 

Il est possible que les videos de conscientisation s'inscrivent dans un projet collectif aboutissant à une exposition en ligne collective. 

 

Comment les réaliser ? 

La conception des videos conscientisante ne demande aucun savoir faire technique spécifique en matière de video, ni aucun logiciel couteux. Elles se créent à partir d'un logiciel pour diaporama. Il suffit d'utiliser a minima les transitions et/ou animations fondues (ou morphose).

 

Esthétique: 

Les videos conscientisantes peuvent reposer sur une esthétique minimaliste s'appuyant uniquement sur un travail autour de la typographie. Pour cela, voir en annexe de cette page, 8 paramètres qu'il est possible de varier dans la typographie pour travailler l'esthétique formelle. 


Les figures de style de la conscientisation:


Il est possible de repérer quelques figures de style (ou procédés) qui sont utilisés pour favoriser un processus de conscientisation.

- L'expérience vécue:

- Le décentrement:

- L'inversion des normes:

- La problématisation:

- L'objectivation statistique:

- La conceptualisation:


Annexe: Les paramètres à varier dans la typographie:

Règle 1:  Moins c’est mieux (minimalisme). 

 

Règle 2: L’oeil aime le contraste

 

Majuscule/ Minuscule:

 

Aa Bb

 

Police :

 

Je suis Franklin

Je suis vivalidi

Je suis Gill

Je suis mistral

 

(Eviter les polices trop courantes comme arial

chaque typographie a sa personnalité).

 

Epaisseur (la graisse) :

 

Je suis franklin

Je suis franklin

Je suis franklin

 

Taille :

 

Je suis Arial

 

 

Je suis Arial

 

Alignement :

 

A Gauche,

Je suis arial

Une typographie courante

sur les ordinateurs Centré

Je suis arial

une typographie courante

A Droite, Je suis arial

une typographie courante

sur les ordinateurs

Décalage :

 

Je suis arial

Une typographie courante

Sur les ordinateurs

 

Placement sur la page :

Je suis en haut à gauche

Je suis en haut à droite

Je suis au milieu

Je suis en bas à gauche

Je suis en bas à droite

Couleur :

 

Je suis noir

Je suis rouge

 

Je suis bleu