Les données personnelles

 

Le vrai problème des données personnelles sur Internet c'est que l'on peut au mieux limiter la diffusion de données personnelles, mais on ne peut pas totalement l'empêcher.
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La vraie question est de savoir quelle part de notre existence sommes-nous encore capables de garder hors de la réalité virtuelle. Certains pensent que l'on peut sauvegarder sa vie personnelle tout en étant sur le net à grand renfort de technologies. Mais pour cela, il faut être plus fort non seulement que les GAFAM, mais également que les agences de renseignement étatiques ou encore que tous les hackers. 
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Mais le problème n'est pas qu'individuel. Progressivement, les entreprises et les pouvoirs publics nous ont contraints à mettre notre existence en ligne que ce soit pour les démarches administratives ou pour le travail. Nous nous trouvons ainsi contraints à exposer notre vie personnelle aux algorithmes. Cela même indirectement. On peut penser par exemple aux données de santé détenues par les hôpitaux et qui sont la cible des hackers. 
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La solution ne peut pas être uniquement une réponse technologique. Elle doit être également une réflexion sur ce que nous ne voulons pas exposer dans le monde virtuel. La vraie question est quelle part de nous-mêmes sommes nous capables de sauvegarder hors du monde numérique. 
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Une deuxième question importante est celle de savoir si toutes les dimensions de l'existence humaine peuvent trouver une réponse technique.  Peut-on entièrement occuper notre existence avec des objets techniques : à communiquer sur les réseaux sociaux, à jouer à des jeux videos, à regarder des programmes de l'industrie du divertissement, à suivre les informations du jour oubliées le lendemain...
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Quel temps sommes-nous encore capables de prendre seuls, hors économie de l'attention, pour réfléchir au sens que nous voulons donner à notre existence ? 
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Bibliographie:
Shoshana Zuboff, Le capitalisme de surveillance, 2020.
Bernard Harcourt, La société d'exposition, Seuil, 2020.
Documentaire: Tous surveillés, 7 milliards de suspects (Arte, 2020)