Récit photographique et relecture d’images

 

Le récit photographique a été mis en œuvre par des photographes plasticiens, des cinéastes, des écrivans en littérature, des photo-journalistes ou encore en collaboration avec des historiens, des géographes, des sociologues ou encore des ethnologues.

 

- Le diaporama sonore : est le terme plutôt utilisé dans le milieu du journalisme pour désigner une forme de reportage. Il existe un festival consacré au diaporama sonore. Diapero - https://diapero.com/

 

- Le récit photographique : est plutôt le terme utilisé dans la photographie artistique. Mais le récit photographique peut prendre la forme d’un film (La jetée de Chris Marker, 1962), d’un diaporama sonore ou d’un livre.

 

Sous forme de livre : Droit de regards, Benoît Peeters (Auteur) Marie-Françoise Plissart (Illustration) Jacques Derrida (Postface) Récit photographique.

 

Sous forme de film: La jetée (1962) 28 min. - https://www.youtube.com/watch?v=fU99W-ZrIHQ

 

Sous forme de diaporama sonores: exemples en ligne. 

 

- Le roman-photo artistique : Il s’agit à l’origine d’un genre populaire. Néanmoins, certains artistes ont repris le genre du roman-photo. C’est le cas par exemple de Niki de Saint Phalle ou encore par exemple Jacques Monory. C’est le cas également de la part d’un écrivain comme Hervé Guibert : « Suzanne et Louise » d’Hervé Guibert.

 

Alexandra KOENIGUER, « Le récit photographique dans les romans-photos de Marie Françoise Plissart et Benoît Peeters », Textyles, 40 | 2011, 75-85.

 

Alexandra Koeniguer. Autour du roman-photo : de la littérature dans la photographie. Les objets

de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters.. Art et histoire de l’art. Université Jean Monnet -

Saint-Etienne, 2013. Français. ffNNT : 2013STET2173ff. fftel-00980585f

 

Le roman-photo, aux éditions FLBLB - https://www.nonfiction.fr/article-8944-le-roman-photo-au-banc-dessai.htm :

 

- Le syndicat des algues brunes - https://blogs.mediapart.fr/edition/roman-photo-le-syndicat-des-algues-brunes

 

- Le contrôle des voyageurs - https://blogs.mediapart.fr/edition/roman-photo-controle-des-voyageurs/article/280420/controle-des-voyageurs-77

 

- Le roman-photo et les sciences humaines et sociales : La photographie occupe une place dans plusieurs sciences sociales : la géographie, l’ethnologie, la sociologie visuelle, l’histoire...

Le roman-photo peut être le produit de la collaboration entre un photo-reporter et des spécialistes des sciences sociales.C’est le cas dans : Les racines de la colère -Deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche (2020) ou encore De l’illusion nationale, Les arènes, 2017.

 

- Le détournement d’images : cette technique a été utilisée par les situationnistes : par exemple détournement d’extrait de film dans (La société de spectacle), détournement sous forme de bande déssinée (Le retour de la colonne Durruti ou encore Les lèvres nues).

 

Guy-Ernest Debord / Gil J. Wolman. Mode d'emploi du détournement - Paru initialement dans LES LÈVRES NUES N.8 (MAI 1956) - https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2014-n117-inter01492/72291ac.pdf

 

- La relecture d’images : Certains artistes constituent des projets artistiques à partir d’un stock de photographies qu’ils n’ont pas produits eux-mêmes. Cette approche a été nommée « relecture d’images ».

 

Natacha Détré. Les ”relecteurs d’images” : une pratique artistique contemporaine de collecte,

d’association et de rediffusion d’images photographiques. Art et histoire de l’art. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Français. ffNNT : 2014TOU20050ff. fftel-01229033f

 

GRÉGOIRE, Valérie. 2016. « Suns (From Sunsets) From Flickr », Captures, vol. 1, no 1 (mai), section contrepoints « Post-photographie? ». En ligne : revuecaptures.org/node/388

 

- Roman-photo et relecture d’images : Certains artistes peuvent combiner la relecture d’images et le récit photographique, sous formes par exemple de diaporama sonore ou de livres, par exemple sous forme de roman-photo. C’est le cas du roman-photo d’Anouck Durand, « Amitié eternelle » (2014) reprenant des photographies de l’Albanie communiste. Ce travail a été mené en collaboration avec un ethnologue.

 

Gilles de Rapper, Anouck Durand. Une autre image de l’Albanie communiste? Un essai d’ethnographie de la photographie amateur. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2017, Albanie. Renaissance d’une discipline, XLVII (2), pp.263-276. ffhalshs-01505551f

 

Post-photographie: "Tout photographe amateur est aujourd’hui susceptible de participer, sans le savoir, à une œuvre d’art. C’est que pour bien des artistes sévissant ces jours-ci, la production photographique mondiale est si abondante qu’il s’avère inutile d’ajouter d’autres photos à cette profusion."

 

PAQUET, Suzanne. 2016. « Photographies de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux) », Captures, vol. 1, no 1 (mai), dossier « Post-photographie? ». En ligne : revuecaptures.org/node/237

 

Compléments :

 

« Vers une écriture « photo-socio-biographique » du réel. Entretien avec Annie Ernaux », Roman 20-50, vol. 51, no. 1, 2011, pp. 151-166.

 

Revue : Images du travail, travail de l’image - https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/

 

Anne Steiner, Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » Paris, Éd. L’Échappée, coll. Action graphique, 2015

 

 

Conclusion : L’intérêt de la réflexion sur l’intégration de l’expérience artistique dans la conception de formations (entre autres en ligne, type MOOC) vient du fait qu’elle oriente l’expérience de formation vers une autre logique que la logique technicienne d’efficacité.

 

On peut en effet, en se référant à Habermas, distinguer trois logiques de l’agir. L’agir instrumental (techno-scientifique), l’agir éthique (comme dans l’éthique de la discussion) et l’agir esthétique.

 

La pédagogie critique, qui porte à la suite de la Théorie critique de l’Ecole de Francfort, une critique de la domination de la rationalité instrumentale (la « cage d’acier » de Weber) cherche dans l’agir ethique et dans l’agir esthétique des voies pour lutter contre la « colonisation du monde vécu par le système » (Habermas).