Education de soi, philosophie et émancipation

 

 

L’éducation de soi, par des pratiques d’otium comme modalité de résistance face à la domination de l’existence par l’industrie du divertissement.

 

L’otium des ouvriers

 

Dans La nuit des prolétaires (archives du monde ouvrier), Rancière met en valeur comment des ouvriers au XIXe siècle aspirent au « loisir » (ou à l’otium) : ils lisent et écrivent des fictions ou de la poésie.

 

Au début du XXe siècle, le mouvement ouvrier a lutté pour obtenir la journée de 8h déclinée en 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisirs. Les 8h de loisirs sont pensées comme des heures consacrées à des activités d’éducation de soi. Dans les bourses du travail, Fernand Pelloutier avait développé tout un ensemble d’activité d’éducation populaire reposant sur l’accès à des bibliothèques ou à des cours du soir.

 

La colonisation du monde vécu par l’industrie du divertissement

 

Mais au cours du XXe siècle, ces heures de liberté arrachées au travail capitaliste aliéné sont progressivement colonisées par la société de consommation et l’industrie du divertissement : la télévision, le cinéma commercial, les jeux videos…

 

L’Ecole de Francfort avait parlé à ce sujet d’industries culturelles, mais il est plus juste de parler des industries du divertissement : entertainement (Martel) produite par la société de consommation capitaliste.

 

Les pratiques de résistance à la colonisation du monde vécu

 

On trouve l’idée chez des militantes féministes, comme bell hooks et Gloria Anzaldua, qu’il peut exister des exercices spirituels qui sont une préparation pour le sujet à s’engager dans des luttes émancipatrices collectives. Gloria Anzaldua parle d’« activisme spirituel ».

 

Il s’agit dès lors de mener une « autoexpérimentation » (Préciado) de pratiques d’éducation de soi permettant de résister à l’aliénation de l’existence par l’industrie du divertissement, développant la conscience critique et l’engagement social.

 

Ces pratiques peuvent reposer sur l’écriture d’un journal, des exercices philosophiques ou encore des pratiques de création artistiques.

 

Produire une philosophie critique

 

Il s’agit dès lors de comprendre en quoi ces pratiques peuvent aider le sujet à développer une philosophie critique de résistance.

 

L’écriture du « logos philosophique » se déploierait à partir d’une réflexion sur des fragments de productions : collages, micro-récits ou micro-poésies, textes aphoristiques.

 

Il s’agit de mettre en dialogue deux formes de production : l’une relevant de la création esthétique et l’autre de la réflexion philosophique, comme relevant d’une pratique d’otium visant à résister à la colonisation de l’existence par l’industrie du divertissement.

 

Il s’agit dès lors de créer un dialogue critique entre ces deux formes de création existentielle de soi.

 

Mot clefs 1 : autoethnographie, journal, autoexpérimentation, recherche-création, écriture créative (fiction et poésie), création visuelle (collage commenté), création philosophique (dialogue, aphorisme), otium (art et philosophie).

 

Mots clefs 2 : formation de soi, éducation de soi, otium, émancipation, exercices philosophiques.

 

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