« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire.
Si nous voulons que les philosophes marchent en avant,
approchons le peuple du point où en sont les philosophes".
Diderot
I. La philosophie populaire peut avoir plusieurs sens :
- Il peut s’agir d’une philosophie produite par le peuple :
Vermeren, Patrice. “La Philosophie Populaire, SUIVI DE La Philosophie De L'égalité Ou L'énigme Du Sphinx.” Le Cahier (Collège International De Philosophie), no. 1, 1985, pp. 173–179. JSTOR, www.jstor.org/stable/40972377. Accessed 20 June 2021.
- La production d’une philosophie populaire, cette fois à destination du peuple, est l’ambition par exemple de Proudhon. La préface qu’il ajoute à De la justice dans l’Église et la Révolution s’intitule Programme de philosophie populaire.
- Il peut enfin s’agir d’une manière de faire de la philosophie qui fasse que celle-ci soit en droit accessible à toute personne. C’est l’idée d’une philosophie naturelle comme dans Le philosophe autodidacte d’Ibn Tufayl. Mais c’est également l’idée que l’on trouve chez Descartes avec la thèse que « le bon sens est la chose la mieux partagée du monde » (Discours de la méthode).
Mais quelle est la condition pour que la philosophie puisse être une philosophie populaire au sens où elle s’adresserait à ce « bon sens ».
Gianfranco Soldati écrit à propos du style de la philosophie analytique, ce qui pourrait les réquisits du style de la philosophie populaire , si ce n’était le logicisme de la philosophie analytique :
« On dit souvent que la philosophie analytique se distingue par la clarté du style, la rigueur de l’argumentation et l’utilisation d’un langage simple. Le dernier point est simplement faux. De nombreux auteurs analytiques ont fait une utilisation lourde du jargon logique, en présentant des arguments souvent très techniques ». Gianfranco Soldati, « La philosophie analytique, la philosophie continentale et le bien philosophique ». In: Revue de Théologie et Philosophie, 2016, vol.148, n°2. pp.533-550.
On trouve néanmoins des philosophes de style analytique qui dans certains de leurs ouvrages au moins gardent un style qui pourrait être celui d’une philosophie populaire : Ruwen Ogien, Pascal Engel, Markus Gabriel, Peter Singer…
Les exigences proprement philosophiques qui seraient celles de la philosophie populaire tiendrait dans l’effort de problématisation, de clarification des concepts et de rigueur de l’argumentation.
Il serait dès lors possible de mettre au défi l’écriture philosophique de respecter des règles non pas comme des règles de la méthode (Descartes), mais comme les règles d’un manifeste, comme dans Dogma de Lars Von trier.
II. Quelles seraient les règles d’écriture d’une philosophie populaire ?
1. La philosophie populaire prend appuie sur des évidences du sens commun pour les défendre ou les discuter.
2- La philosophie populaire fait apparaître les problèmes philosophiques présents dans les thèses du sens commun.
3- La philosophie populaire clarifie l’usage des termes du langage ordinaire. Elle fait apparaître les ambiguïté dans les usages du sens commun.
4. La philosophie populaire ne recourt pas à du vocabulaire technique sauf si cela est absolument nécessaire. Dans ce cas, le terme doit être clairement définit.
5. La philosophie populaire s’appuie sur une argumentation rigoureuse.
6. La philosophie populaire n’est pas de l’histoire de la philosophie. Elle n’est pas une analyse érudite des auteurs. Elle peut faire référence à des auteurs pour situer leurs positions ou pour en reprendre un argument.
7. La philosophie populaire vise la clarté de l’expression, la simplicité du style et la rigueur de l’expression et la précision des termes.
III. La philosophie populaire est-elle opposée à un style littéraire ?
Romain Pudal écrit à propos de la philosophie analytique :
« De plus, il semble que la philosophie soit aussi affaire de style puisque là encore les spécificités de la philosophie analytique sont nettes : le style analytique se caractérise normalement par une très grande clarté d’exposition, une logique serrée des arguments et contre-arguments, un goût prononcé pour le recours à des descriptions précises et des distinctions subtiles. Tout effet de style, toute poétisation ou métaphorisation du discours est rapidement suspectée de masquer un vide conceptuel, ou une stratégie plus ou moins consciente pour échapper aux règles du débat rationnel. »
Il peut y avoir une philosophie populaire qui recourt à la fiction (fable, conte, allégorie…) ou aux aphorismes. Mais il s’agit de séparer et de dialectiser ces deux formes d’écriture.
Il est tout à fait possible d’imaginer une dialectique de la pensée qui est alimentée par des formes différentes d’écriture philosophiques.
IV. Philosophie populaire et pop philosophie
La philosophie populaire peut prendre pour objet « la culture populaire de masse » ou culture du divertissement de masse. Dans ce cas, on peut parler de « pop philosophie ».