La recherche-création en théorie critique 

 

 

La recherche-création en théorie critique peut combiner trois approches : la philosophie, la recherche empirique et les méthodes créatives. La théorie critique classique combine l’approche empirique des sciences sociales et l’approche normative de la philosophie. La recherche-création en théorie critique se propose d’ajouter à ces deux approches les méthodes créatives issus de la création artistique comme l’a fait d’une certaine manière le situationnisme. Le discours philosophique de la théorie critique s’appuie ici sur la recherche empirique et sur l’imaginaire de la création scripturale et/ou visuelle.

 

1- Le discours philosophique :

 

La philosophie est un discours qui repose sur la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.

 

On peut essayer de formuler des règles de la rédaction philosophique :

 

a - Partir des évidences du sens commun pour les discuter.

 

b- Faire apparaître les problèmes philosophiques présents dans les thèses du sens commun.

 

c- Clarifier l’usage des termes du langage ordinaire. Faire apparaître les ambiguïté dans les usages du sens commun.

 

d. Chaque concept utilisé est clairement défini.

 

e. Développer une argumentation rigoureuse.

 

f. Viser la clarté de l’expression, la simplicité du style et la rigueur de l’argumentation et la précision des termes.

 

2 - La recherche empirique qualitatives (méthodes sociologiques ou ethnographiques) :

 

a. L’entretien clinique semi-directif : il permet de comprendre le sens que les personnes attribuent à leurs actes.

 

b- L’ethnographie : utiliser pour décrire en situation d’observation ou d’expérimentation participante

 

c- Méthodes visuelles : photographie, dessin, cartographie subjective….

 

d- Méthodes subjectives : récit de vie, auto-analyse sociologique, auto-ethnographie…

 

3- Les méthodes créatives :

 

a- L’écriture créative : micro-fiction, ethno-fiction, aphorisme, dialogue ect…

 

b – Création visuelle : collage, récit photographique, diaporama sonore...

 

 

Cela ne conduit pas à mélanger les trois approches qui gardent chacune leurs exigences propres, en particulier méthodologiques, mais à nourrir un dialogue entre ces approches pour favoriser l’exploration de nouvelles perspectives.