Bibliographie éducation populaire :

 

Conceptualisations- Education populaire :

Bacqué, Marie-Hélène, et Carole Biewener. L’empowerment, une pratique émancipatrice ?La Découverte, 2015

Besse, Laurent, Frédéric Chateigner, et Florence Ihaddadene. « L’éducation populaire », Savoirs, vol. 42, no. 3, 2016, pp. 11-49.

CARIMENTRAND, Aurélie ; CHEVALLIER, Marius ; et ROSPABÉ, Sandrine. Animation & économie sociale et solidaire. Nouvelle édition [en ligne]. Bordeaux : Carrières Sociales Editions, 2017.

Chateigner, F. (2007). « L’“éducation populaire”, combien de citations ? ». Agora Débats/Jeunesses, n° 44, pp. 62-72.

Freire P. 1974. Pédagogie de l’opprimé, Paris, Maspero

Humbert, Colette et Jean Merlo. "Éducation populaire et pédagogie militante." International Review of Community Development / Revue internationale d’action communautaire, number 3 (43), spring 1980, p. 17–23. https://doi.org/10.7202/1034983ar

Nossent Jean-Pierre , « Revenir aux sources de l’éducation populaire », Politique n°51, octobre 2007.

Lepage, Franck. "Récupérons la culture!." Pour 2 (2015): 143-148.

Lepage Franck, Le travail de la culture dans la transformation sociale, Rapport 2001 [En ligne]

Maurel Christian, Education populaire et travail de la culture – éléments d’une théorie de la praxis, L’harmattan, 2001.

Wagnon Sylvain et Depoil Mathieu, « L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? », The Conversation, mai 2021 [En ligne].

Collectif, La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation, mai 2021. INJEP [En ligne].

CESE, L’éducation populaire : une exigence pour le XXIe siècle (2019).-

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2019/2019_12_education_populaire.pdf

Arnaud, Lionel. Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels. Éditions de l'Attribut, 2018

Video de présentation :

Activités sociales de l’énergie, « Vous avez dit éducation populaire ? » - Série de video [En ligne]

Carton Luc, Education populaire (12 courtes videos) [En ligne]

Maurel Christian, « L’éducation populaire : pour quoi faire et comment faire ? » (conférence) - https://www.dailymotion.com/video/xriia8

Franck Lepage, Inculture 1 et 2 [En ligne]

Sitographie :

Education populaire - http://www.education-populaire.fr/

Scop Le Pavé (dissoute) - https://www.scoplepave.org/ (existe nombreuses autres scop d’éducation populaire sur le même modèle comme par exemple : la scop L’engrenage.

Chaîne video :

CNAJEP : série video : Le bureau des méthodes - https://www.youtube.com/watch?v=bGQmGpgsuF8&list=PLN0wkrOAzn6tAJCQI3W-vmgXNm6kYZtVa

Revues :

Agora, Education populaire et intervention sociale, N°58, 2011.

Agora, Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation, n°76, 2017.

INJEP, Les cahiers de l’action - https://injep.fr/collection/les-cahiers-de-laction/

Résonnances – revue d’éducation populaire - https://www.revueresonnances.org/

Video : L’action communautaire autonome (Canada) :

- L’action communautaire autonome - https://www.youtube.com/watch?v=KPFC0KcuUtQ

- Rajecitoyenne : l’action collective [5 videos En ligne]

- Approche structurelle [En ligne]

 

Animation socio-culturelle :

Lebon, Francis. Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire. Champ social, 2020.

MOSER, Heinz (dir.) ; et al. L’animation socioculturelle : Fondements, modèles et pratiques. Nouvelle édition [en ligne]. Genève : Éditions ies, 2004.

 

Notion : « Savoirs militants » :

Lamy, J. (2018). Savoirs militants. Essai de définition historique et sociologique. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, (138), 15-39.

Barrault-Stella, Lorenzo. « Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. vol. 47, no. 1, 2014, pp. 95-115.

Di Ruzza, Renato. « Chapitre 17. Les savoirs syndicaux », Gilles Brougère éd., Apprendre de la vie quotidienne. Presses Universitaires de France, 2009, pp. 221-229.

 

Pratiques  et philosophies de la praxis :

AMPLEMAN, Gisèle, BARNABÉ, Jocelyne, COMEAU, Yvan, et al. Pratiques de conscientisation 1 et 2. Collectif québécois d'édition populaire, Montréal, 1983.

A. Boyd et D.O. Mitchell, Joyeux Bordel: tactiques, principes et théories pour faire la révolution, Ed. Les liens qui libèrent, 2015.

Baba Morjane, Guerilla Kit, Nouveau guide militant, La découverte, 2008.

Cervera-Marzal, Manuel, Désobéir en démocratie, Forges du vulcain, 2013.

Chenoweth Erica et Stephan Maria J., Pouvoir de la non-violence, Calman-Levy, 2021.

Collection « Contester », Presses de ScPo.

Collection « Désobéir » des éditions du passager clandestin.

D’Arcy Stephen, Le langage des sans-voix, Editions Ecosociété, 2016.

De Lagasnerie Geoffroy, L’art de la révolte, Fayard, 2015.

Dupuis-Déri, Francis. "Penser l'action directe des Black Blocs." Politix. Revue des sciences sociales du politique 17.68 (2004): 79-109.

Gelderloos, Comment la non-violence protège l’État, Editions libre, 2018.

Gros Frédéric, Désobéir, Albin Michel, 2017.

Guillet Jérôme, Petit manuel de travail dans l’espace public, Editions du commun, 2019.

Lamoureux, Henri. La pratique de l'action communautaire. PUQ, 2002.

Pouget Emile, L’action directe, 1910 [En ligne]

Rousseau Juliette, Lutter ensemble, Cambourakis, 2018.

Singer Peter, La théorie du tube dentifrice, Goutte d’or, 2018.

Tilly, Charles. La France conteste: de 1600 à nos jours. Fayard, 2014.

Walzer Michael, Manuel d’action politique, Premier parallèle, 2019.

Site internet :

Centre de ressources sur la non-violence - http://nonviolence.ca/index.php/boite-a-outils/

Mouvement pour une alternative non-violente - https://nonviolence.fr/

Désobéir - http://www.desobeir.net/

IRNC - https://www.irnc.org/

Typologie des formes d’action non-violente - https://www.nonviolence.ant.ulaval.ca/annexe-2-typologie-des-moyens-d-actions-non-violentes

 

Expériences historiques

Education populaire – exposition virtuelle BNF- https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/visites-virtuelles/exposition-education-populaire/index.html#page=1

Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et Civilisations », 2017.

Poujol, Geneviève. « Éducation populaire : une histoire française », Hermès, La Revue, vol. 42, no. 2, 2005, pp. 126-130.

Lenoir Hugues, Madeleine Vernet et l’avenir social, Paris, Le monde libertaire, 2014.

Mignon, Jean-Marie. Une histoire de l'éducation populaire. La découverte, 2020. (à partir de 1945)

Hamelin, David. « Les Bourses du travail : entre éducation politique et formation professionnelle », Le Mouvement Social, vol. 235, no. 2, 2011, pp. 23-37.

David Hamelin. De l’enseignement professionnel aux savoirs éclectiques. Les Bourses du travail et

l’éducation (1887-1914). Cahiers d’histoire du Cnam, Cnam, 2018, Former la main-d’oeuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin xixe et xxe siècles) – I/II, 9-10 (9-10), pp103-124.

Verrier, C. (2010). Une brève histoire des universités populaires. : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/?Nouvel-article,364.

Garcia Oramas, Maria José, Sara Ruiz Vallejo, et Susana Ruiz Pimentel. « L'éducation populaire en Amérique latine », Agora débats/jeunesses, vol. 55, no. 2, 2010, pp. 23-34.

Guy Lafleur, « Le véritable apport des expériences latino-américaines en éducation populaire », revue Prospectives, Volume 11, Numéro 2 et 3 - http://www.cdc.qc.ca/prospectives/l 1 /lafleur-1 1 -2et3-1975.pdf

Buttier, Jean-Charles. "Un exemple de transfert pédagogique: le catéchisme politique." Paedagogica Historica 48.4 (2012): 527-547.

Richard Claire, Young Lords. Histoire des Blacks Panthers latinos (1969-1976), L'Échappée, 2017

Vermeren, Patrice. “La Philosophie Populaire, SUIVI DE La Philosophie De L'égalité Ou L'énigme Du Sphinx.” Le Cahier (Collège International De Philosophie), no. 1, 1985, pp. 173–179.

Troger Vincent. De l'éducation populaire à la formation professionnelle, l'action de "peuple et culture" . In: Sociétés contemporaines N°35, 1999. pp. 19-42.

Série documentaire : Paris 8, la fac hip hop, Arte, 2018.

Le Goff, Alice. Care et démocratie radicale. Presses Universitaires de France, 2013 [Sur Jane Addams].

Dumazedier Joffres, entretien video sur Peuple et culture (1998). URL : https://www.youtube.com/watch?v=tleEbIjJgIQ&t=304s

Peuple et culture, Manifeste (1945) - http://www.peuple-et-culture.org/IMG/pdf/manifeste_peuple_et_culture.pdf

Exposition en ligne : Immigrées, exilées, femmes en luttes - http://www.musea.fr/exhibits/show/immigrees-exilees-femmes/presentation

 

Expériences contemporaines (à partir des années 1990) :

Arnodin, Camille. « Debout éducation populaire : la circulation de la parole et le partage des savoirs dans l’espace public », Cahiers de l’action, vol. 51-52, no. 2-3, 2018, pp. 113-121.

FREMEAUX I. et JORDAN J. Les sentiers de l’utopie, Paris, La Découverte, 2012. (accompagné d’un documentaire)

Héber-Suffrin, C. (2011). Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs: Une véritable démarche formatrice. Empan, 1(1), 36-42. https://doi.org/10.3917/empa.081.0036

Léa Laval, « Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : », Recherches & éducations, 16 | 2016, 102-113.

Lenoir Hugues, La dyoniversité, une organisation à base multiple (2015). URL : https://www.hugueslenoir.fr/la-dyoniverstie-une-organisation-a-base-multiple/

Manon Labry, Riot grrrls : chronique d'une révolution punk féministe, Paris, La Découverte, 2016

Les cahiers du fil rouge,L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis,dernière utopie vincennoise ?, n°18

Tozzi, Michel. « Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique », Daniel Marcelli éd., Les Cafés des parents®. L’intelligence du collectif. Érès, 2019, pp. 101-110.

« « On travaille à la main ». Myriem, du travail social au centre social autogéré de la Parole errante », Z : Revue itinérante d’enquête et de critique sociale, vol. 12, no. 1, 2018, pp. 210-217

ROUSSEAU J., Lutter ensemble, Pour de nouvelles complicité politiques, Paris, Cambourakis, 2018.

Tardieu, G. D. (2015). Coconstruction de savoir à l’université populaire Quart Monde. Ecologie politique, (2), 81-92.

Defraigne Tardieu, G. (2009). L'Université populaire Quart Monde: la construction du savoir émancipatoire (Doctoral dissertation, Paris 8).

Richard, Jean-Claude. « DIONY COOP une coopérative alimentaire à Saint-Denis », EcoRev', vol. 43, no. 1, 2016, pp. 133-139.

Louis-Marie Barnier. L'éducation populaire, un atout pour le syndicalisme. : Notes sur Culture et liberté, un « anarchosyndicalisme social ». L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, Éditions du Croquant, pp.171-182, 2016, L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle.

Meyer, Anne. "Éducation populaire et action syndicale: un espace expérimental pour se reconnaître, apprendre les uns des autres en faisant un pas de côté." Cahiers de laction 2 (2018): 19-27.

Raphaël Wintrebert, Attac, la politique autrement ? Enquête sur l'histoire et la crise d'une organisation militante, La Découverte, coll. « textes à l'appui », 2007.

Site Internet :

ASBL Media Animation - https://media-animation.be/

Video en ligne :

Le café citoyen (économie sociale et solidaire) [en ligne]

 

Scop d’éducation populaire politique :

Brusadelli, Nicolas. "Réinventer l’animation par l’éducation populaire?." Savoir/Agir 1 (2018): 51-61.

Brusadelli, N., Poulet, K., & Dekervel, A. (2019). L’intervention sociale: entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles?. Le sociographe, (2), 75-88.

Nicolas Brusadelli, « Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. La fabrique des “conférenciers gesticulants” », Agora débats/ jeunesses, no 76, 1 juin 2017, p. 93-106

Lepage, Franck. "Récupérons la culture!." Pour 2 (2015): 143-148.

MORVAN, A., 2011, Pour une éducation populaire politique : à partir d'une recherche-action en Bretagne, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université Paris 8.

Morvan, Alexia. "Épreuve d’éducation populaire politique au Pavé." Agora débats/jeunesses 2 (2017): 107-118.

Morvan, Alexia. "Légitimation et recherche-action dans le champ de l’Éducation populaire." La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Educagri éditions, 2016. 139-154.

Camus, Jérôme, and Frédéric Chateigner. "L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes)." Savoir/Agir 1 (2018): 63-74.

Trouvaille, La. « Un collectif féministe d’éducation populaire politique : « La Trouvaille. Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité » [1] », Nouvelles Questions Féministes, vol. vol. 37, no. 2, 2018, pp. 140-145

Site internet :

Scop L’engrenage - https://lengrenage.blogspot.com/

La Trouvaille - https://la-trouvaille.org/

Les orgageuses - https://scoplorage.org/

 

Communauty organising :

Alinsky, Saul. "Être radical." Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, Bruxelles, éd. Aden (2012).

Alinsky, Entretien avec Saul Alinsky dans le magazine Playboy, 1972. [En ligne]

Balazard, Hélène, et al. "Éditorial. Ma cité s’ organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires." Mouvements 85.1 (2016): 7-10.

Balazard, Hélène. Agir en démocratie. Éditions de l'Atelier, 2015.

De Lepinay A., Organisons-nous manuel critique, Paris, Hors d’atteinte, 2020.

Görtz, Nic. Méthode et tactiques d’Alinsky: conditions nécessaires mais non suffisantes à la révolution. No. 11-052. ULB--Universite Libre de Bruxelles, 2011.

Miller, Mike. "Organisation et éducation: Saul Alinsky, Myles Horton et Paulo Freire." Revue de l’Institut de Sociologie 84 (2014): 59-80.

Point, Christophe. "John Dewey et Saul Alinsky: un professeur inutile et un militant dévoyé?." Sciences Actions Sociales 1 (2018): 185-203.

Sallenave, Léa. « Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : L’éducation populaire politique en action », Pensée plurielle, vol. 51, no. 1, 2020, pp. 81-95.

Talpin, Julien. « Politiser les jeunes du ghetto. L’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis », Sciences & Actions Sociales, vol. 1, no. 1, 2015, pp. 131-153.

Talpin Julien, Community organizing. De l'émeute à l'alliance des classes populaires aux Etats-Unis, Paris, Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2016.

Talpin, Julien. "Quand le «community organizing» arrive en France." Revue Projet 2 (2018): 29-37.

Talpin, Julien. « La force du nombre : un impératif managérial ? Le community organizing travaillé par le tournant néolibéral », Maïté Juan éd., Du social business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale. Érès, 2020, pp. 139-158.

Zamora Daniel. Saul Alinsky : organiser les dépossédés. Rapports sociaux, de la théorie à la pratique. In: Raison présente, n°178, 2e trimestre 2011. Articuler le rapports sociaux. pp. 35-46.

Video : Julien Talpin, Community Organising - https://alinsky.fr/pourquoi-utiliser-le-community-organizing-parce-que-ca-marche/

Jean-Michel Knutsen, Qu’est-ce que le Community Organising - https://crajephdf.org/2018/09/28/video-le-community-organizing/

Site Internet :

Alliance citoyenne - https://alliancecitoyenne.org/

Organisez-vous - https://organisez-vous.org/

Institut Alinsky - https://alinsky.fr/

 

Intervention féministe intersectionnelle et pratiques anti-oppressives :

« Dossier « pratiques anti-oppressives », Revue intervention, n°145

HOOKS, B., 2019, Apprendre à transgresser, Paris, Syllepse.

LES CAHIERS DE LA LCD, Éducation populaire et animation à l’épreuve des discriminations, 2018, n°3

« LA GRENAILLE » , RESEAU D’EDUCATION POPULAIRE, Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité, Editions La Grenaille, 2016. [En ligne]

Pullen Sansfaçon A., La pratique anti-oppressive, in Le travail social: théorie, méthodologies et pratiques. Sous la direction de Elizabeth Harper et Henri Dorvil, Presse de l'Université du Québec., 2013

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand. "L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui." Montréal, Les éditions du remue-ménage (2010).

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand. "Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle: défis et enjeux." Nouvelles pratiques sociales 19.1 (2006): 40-57.

Corbeil, Christine. "L'intervention féministe: l'alternative des femmes au sexisme en thérapie." (1983).

Bourgon, Michèle, and Christine Corbeil. "Dix ans d’intervention féministe au Québec: bilan et perspectives." Santé mentale au Québec 15.1 (1990): 205-222.

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand. "L’intervention féministe: un modèle et des pratiques au cœur du mouvement des femmes québécois." L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui. Portrait d’une pratique sociale diversifiée. Montréal: Éditions du Remue-ménage (2010): 23-60.

Bayer, Véronique, et al. "L’intervention féministe: un continuum entre pratiques et connaissances." Nouvelles questions féministes 37.2 (2018): 6-12.

Flynn, Catherine, et al. "L’intervention féministe intersectionnelle en maison d’hébergement pour femmes–Une approche axée sur l’inclusion et le savoir-être." Les cahiers de la LCD 3 (2019): 145-163.

Marchand, Isabelle, Christine Corbeil, and Carole Boulebsol. "L’intervention féministe sous l’influence de l’intersectionnalité: enjeux organisationnels et communicationnels au sein des organismes féministes au Québec." Communiquer. Revue de communication sociale et publique 30 (2020): 33-52.

Site Internet :

Mwasi - https://www.mwasicollectif.org/

Lallab – association - https://www.lallab.org/

 

Pratiques libertaires :

Bookchin M., Changer sa vie, sans changer le monde, Marseille, Agone, 2019.

Breton, É., Jeppesen, S., Kruzynski, A. & Sarrasin, R. (2015). Les féminismes au coeur de l’anarchisme contemporain au Québec : des pratiques intersectionnelles sur le terrain. Recherches féministes, 28(2), 199–222. https://doi.org/10.7202/1034182ar

Manfredonia Gaetano, « Libertad et le mouvement des causerie populaire », Chous blancs éditions [En ligne]

Verdier, M. (2021). L’émergence d’une culture anti-autoritaire. Revue Projet, 2(2), 8-13. https://doi.org/10.3917/pro.381.0008

Helen Álvarez Virreira, Mujeres Creando, un féminisme de luttes concrètes, Réfractions, n°24, Des féminismes, en veux tu en voilà, printemps 2010.

Prieur, Cha. Penser les lieux queers: entre domination, violence et bienveillance. Étude à la lumière des milieux parisiens et montréalais. Diss. Paris 4, 2015.

Pruvost, Geneviève. "Critique en acte de la vie quotidienne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)." Politix 1 (2017): 35-62.

 

Théâtre de l’opprimé :

Lénel, Pierre. "Théâtre de l'opprimé et intervention sociale." Agora débats/jeunesses 2 (2011): 89-104.

Coudray, Sophie. "Le théâtre de l’opprimé. Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d’éducation populaire?." Recherches & éducations 16 (2016): 65-77.

Coudray, Sophie. "Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé." Spirale-Revue de recherches en education 3 (2020): 15-24.

Coudray, Sophie. "Du «je» au «nous». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective." Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE 57 (2020).

Poutot, Clément. Le théâtre de l’opprimé: matrice symbolique de l’espace public. Diss. Normandie Université; Universté de Caen, 2015.

Garcin-Marrou, Flore. "NAJE, le théâtre de l'opprimé." Chimeres 2 (2013): 149-155.

 

Artivisme, art conscientisant, art communautaire :

Barbal i Rodoreda, Pilar, and Denise Blais. "Insolents. es et Insoumis. es. Esquisses sur les droits en santé mentale: projet d’art conscientisant. Une collaboration artistique unique entre Action Autonomie et le Musée des Beaux-Arts de Montréal." Nouvelles pratiques sociales 26.1 (2013): 247-264.

Lindgaard, Jade. "Artivisme." Vacarme 2 (2005): 30-33.

Leduc, Véronique. "L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec?." Nouvelles pratiques sociales 24.2 (2012): 168-184.

Majeau, Claude. "Expérimentation et analyse d'un projet multimodal de cocréation en art communautaire avec des femmes sans-abri." (2016).

Casemajor, Nathalie, Ève Lamoureux, and Danièle Racine. "Art participatif et médiation culturelle. Typologie et enjeux des pratiques." (2016).

Filhol, Olivier. « Comment conjuguer créativité et éducation populaire. Un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac », VST - Vie sociale et traitements, vol. 144, no. 4, 2019, pp. 6-11.

Talon-Hugon, Carole. L'artiste en habits de chercheur. Presses Universitaires de France, 2021.

 

Education populaire et pratiques de recherche en sciences sociales :

Bazin, Hugues. « Récit d’une recherche-action en situation », Cahiers de l’action, vol. 51-52, no. 2-3, 2018, pp. 7-17.

Douville, Lyne, et al. "La démarche Photovoice à titre d'outil de changement social auprès des jeunes de la rue1." Revue Intervention 145 (2017): 43-51.

Dubé, Gabrielle. "L’autoethonographie, une méthode de recherche inclusive." Repéré de https://www. uqar. ca/uqar/universite/a-proposdeluqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences-vol9-2-dubelautoethnographie-une-methode-de-recherche-inclusive. pdf (2016).

Geurts, Hélène, et al. "Photovoice: Guide méthodologique Un outil au service du développement du pouvoir de dire et d’agir." [En ligne].

Fals Borda, Décoloniser les sciences sociales – Descolonizar las ciencias sociales, Editions sciences et bien communs, 2020.

Humbert, Colette, and Jean Merlo. L'Enquête conscientisante: problèmes et méthodes. Vol. 5. Editions L'Harmattan, 1978.

Merlo, Jean. Une expérience de conscientisation par enquête en milieu populaire. Vol. 8. Editions L'Harmattan, 1982.

Morvan, Alexia. « Épreuve d’éducation populaire politique au Pavé. Retour critique sur une pratique de récits de vie », Agora débats/jeunesses, vol. 76, no. 2, 2017, pp. 107-118.

Morvan, Alexia. « Légitimation et recherche-action dans le champ de l’Éducation populaire », Jean-François Marcel éd., La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement. Éducagri éditions, 2016, pp. 139-154.

Truchon, Karoline. "Le Digital Storytelling: pratique de visibilisation et de reconnaissance, méthode et posture de recherche." Anthropologie et sociétés 40.1 (2016): 125-152.

Papanikolaou, Kristina. "Le digital storytelling, un outil de recherche participatif." [En ligne].

Verrier, Christian. Former à la recherche en éducation populaire. Chronique sociale, 2017.

González Monteagudo, José. "Les histoires de vie en formation et en éducation populaire en Espagne: panorama et perspectives." Les Histoires de vie en Espagne. Entre formation, identité et mémoire (2011).

Saez, Guy, and J-F. Claude. "De l’éducateur-chercheur à l’animateur sociologue: Science de la formation et formation à la science à Peuple et Culture." International Review of Community Development/Revue internationale d’action communautaire 5 (1981): 105-114.

Site internet :

Réseau recherche-action - http://recherche-action.fr/

Ethnologues en herbe - https://ethnoclic.net/

 

Ethique :

Bonjour, Pierre. Introduction à la démarche éthique dans le travail social. Eres, 2018.

Lamoureux, Henri. Éthique, travail social et action communautaire. Vol. 10. PUQ, 2003.

Merlier, Philippe. Philosophie et éthique en travail social. Manuel. Presses de l’EHESP, 2013

Freire Paulo, Pédagogie de l’autonomie, Eres, 2013.

Langlois, Lyse, et al. "La sensibilité éthique: une fenêtre pour combattre les inégalités de pouvoir entre les groupes." Recherches féministes 28.1 (2015): 115-133.