Anarcho-subjectivisme: les luttes pour la défense de la subjectivité

 

 

 

 

La thèse de l’anarcho-subjectivisme, c’est que le technocapitalisme correspond à une époque inédite d’atteintes portées à la subjectivité et d’arraisonnement de la subjectivité. L’anarcho-subjectivisme lutte pour une écologie de la subjectivité.

 

Mots clefs : technocapitalisme, arraisonnement de la subjectivité, santé mentale, écologie de la subjectivité.

 

1. L’intériorité subjective : l’ultime rempart face au pouvoir.

 

Depuis l’Antiquité, l’intériorité a été considérée comme l’ultime rempart contre les contraintes d’un pouvoir tyrannique. C’est ce que des philosophes stoïciens avaient appelé la « citadelle intérieure ».

 

Ainsi l’esclave Epitecte a écrit : «  « Un tyran me dit : « Je suis le maître, je peux tout. – Eh ! que peux-tu ? […] Tu es le maître de ma carcasse ; prends-la. Tu n’as aucun pouvoir sur moi. »

 

Les pratiques de soi, étudiées entre autres par Michel Foucault, avaient pour objectif de renforcer la capacité de la subjectivité à pouvoir constituer un rempart ultime face à la tyrannie.

 

L’anarcho-subjectivisme alerte sur le fait que le technocapitalisme produit des atteintes de la subjectivité sans précédent, mais plus encore que le technocapitalisme poursuit un projet d’arraisonnement de la subjectivité.

 

2. Les atteintes de la subjectivité

 

Ces atteintes de la subjectivité portées par le technocapitalisme peuvent être mises en évidence entre autres par la dégradation globale de la santé mentale depuis plusieurs années, et en particulier de la santé mentale au travail.

 

Alors que le technocapitalisme met en avant ses innovations technologiques et sa capacités à produire des biens consommation en masse, pour autant, il ne cesse de produire une augmentation de la dégradation de la santé mentale sans précédents.

 

Cette dimension montre en quoi le technocapitalisme constitue une menace pour notre subjectivité et notre vie intérieure.

 

Ces atteintes portées à la subjectivité sont encore plus marquées pour les personnes appartenant à des groupes socialement opprimés: femmes, personnes LGBTQI, personnes en situation de précarité économique ou pauvre, personnes racisées...

 

3. L’arraisonnement de la subjectivité

 

Mais le technocapitalisme ne se contente pas de mettre à mal l’intériorité subjective, il poursuit un projet plus totalitaire, celui de pouvoir connaître et contrôler entièrement la subjectivité en s’appuyant sur les neurosciences, la psychologie comportementale et l’intelligence artificielle.

 

Il ne se passe par un jour sans que nous n’apprenions qu’ont été effectuées des expérimentations et déposés des brevets sur des projets d’arraisonnement de la subjectivité : lire les pensée grâce aux neurosciences et à l’intelligence artificielle, concevoir des détecteurs de mensonges infaillibles…

 

4. Les luttes pour l’écologie de la subjectivité

 

L’anarcho-subjectivisme se réclame de l’anarchisme dans la mesure où il affirme le refus du pouvoir (anarché) économique et politique sur la subjectivité.

 

L’anarcho-subjectivisme affirme qu’au côté des autres luttes anti-capitalistes et anti-autoritaires, il existe une lutte pour la préservation de la subjectivité.

 

 

L’anarcho-subjectivisme lutte pour une écologie de la subjectivité. Il s’agit d’une lutte collective pour maintenir les conditions d’une subjectivité qui ne soit pas atteinte dans sa santé mentale, qui puisse préserver son intimité, qui ne soit pas contrôlé de l’extérieur par des technologies.