L’intervention sociale éducative

 

- approche socio-existentielle critique -

 

 

L’approche socio-existentielle critique peut être mise en œuvre aussi bien en relation d’aide individuelle que dans le cadre d’une prise en charge collective.

 

Il s’agit d’une approche qui vise à intervenir avec des personnes qui sont en situation de souffrance sociale : précarité économique et sociale, violences sexistes, discriminations ethno-raciales, discriminations liées à une situation de handicap, souffrances au travail, éco-anxiété …

 

L’approche socio-existentielle critique n’est pas une approche psychologique. Elle est orientée au contraire sur les effets du social sur le psychisme. Elle n’est pas tournée vers l’analyse de la personnalité ou du fonctionnement psychologique des personnes, mais vers l’analyse des facteurs exogènes.

 

Son objectif n’est pas de faire en sorte que les personnes fassent un travail sur elles-mêmes et changent leur fonctionnement psychologique. L’objectif est de les aider à agir sur la situation objective dans laquelle elles se trouvent.

 

L’objectif de l’approche socio-existentielle critique est de fournir aux professionnels et aux professionnelles une approche concrète de l’intervention auprès des personnes en situation de souffrance sociale : analyser les facteurs sociaux et les évènements de vie, aider la personne à agir sur la situation objective en identifiant les leviers individuels et collectifs sur lesquels elles peuvent s’appuyer.

 

Si l'approche socio-existentielle critique s'appuie sur la sociologie, elle se distingue des visées de la sociologie. Il ne s'agit pas seulement de décrire et d'analyser des phénomènes, mais de pouvoir intervenir auprès d'une personne ou de groupes de personnes. Pour cela, l'approche socio-existentielle critique ne s'appuie pas seulement sur une analyse de la position sociale, mais également des trajectoires en tenant compte des évènements de vie.

 

Une autre distinction, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'analyser, mais d'orienter vers l'action. Pour cela, l'approche socio-existentielle critique est orientée vers le développement de pratiques d'intervention qui visent à agir sur la situation.

 

De ce fait, l'approche socio-existentielle critique se distingue des approches qui visent à analyser la personnalité des personnes en demande d'aide et à opérer un changement de leur fonctionnement psychique. Il s'agit bien d'agir sur la situation objective en partant du présupposé que la souffrance psychique trouve son origine dans une réalité sociale extérieure, et non dans le fonctionnement psychologique des personnes. Il ne s'agit donc pas d'une approche d'inspiration psychothérapeutique même si l'accompagnement psychothérapeutique peut avoir sa légitimité par ailleurs pour les personnes qui le souhaitent. 

 

Sur le plan éthique, l'approche socio-existentielle critique est une approche non-jugeante et non-culpabilisante des personnes. En effet, il ne s'agit pas d'imputer leur situation aux personnes, mais d'analyser des actes et des contextes sociaux. 

 

De ce fait, l’approche socio-existentielle critique est en particulier adaptée pour l'activité des travailleurs et travailleuses sociales, mais de manière générale, elle peut être utile pour tout professionnel en relation d'aide.  

 

L'approche socio-existentielle critique peut en particulier convenir pour de l'analyse de pratiques professionnelles. 

 

Les cahiers de formation à l'approche socio-existentielle critique

 

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