Il peut-être préférable pour dégager les structures élémentaires de la philosophie, non pas de partir de la classique opposition matière/esprit ou sens/raison, mais de combiner ces deux dualismes. Cela permet d’obtenir les éléments suivants :
Matière mécanique -> |
Raison immanente |
Nature vivante -> |
Intuition sensible |
Esprit -> |
Intuition intellectuelle |
Celles-ci construisent à un premier niveau une série de trois problématiques:
Corps (Intuition sensible) Vs. Esprit (Intuition intellecutelle)
Matière mécanique (Raison immanente) Vs. Esprit (Intuition intellectuelle)
Sens (Intuition sensible) Vs. Raison (raison immanente)
A partir de ces trois conceptions philosophiques, il est possible de construire les problématiques structurantes suivantes qui les opposent deux à un :
Gnoséologique |
Relatif/ Opinion/Apparence
Intuition sensible |
Absolu/Universel/ Vérité/Réalité Intuition intellectuelle/ Raison immanente |
Gnoséologique |
Subjectif Intuition sensible/ Intuition intellectuelle |
Objectif Raison immanente |
Gnoséologique/ Ontologique |
Immédiat Intuition intellectuelle/ Intuition sensible |
Médiat Raison immanente |
Ontologique |
Matière Intuition sensible/ Raison immanente |
Esprit Intuition intellectuelle |
Ontologique |
Nature Intuition sensible |
Culture Intuition intellectuelle/ Raison immanente |
Normatif |
Utilité (intuition sensible) |
Vérité (raison immanente) (intuition intellectuelle) |
Normatif |
Fonction (utile) (bien) |
Vrai - liberté (raison immanente) |
Exemple: La vérité
Néanmoins, certains sujet peuvent croiser deux problématiques:
Par exemple les sujets sur le dialogue, peuvent croiser la problématique: objectif/subjectif et la problématique: relatif/absolu.
Problématiques |
Exemples de sujets de dissertations: |
Subjectif/objectif: Croyance et vérité |
Le fanatisme se soucie-t-il de la vérité ? La certitude est-elle un critère de la vérité ? |
Relatif/Absolu: Opinion/vérité |
L'opinion peut-elle être source de vérité ? Le dialogue peut-il permettre d'atteindre la vérité ?
|
Objectif/Subjectif: Vérité et liberté |
La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?
|
Relatif/Absolu Sens/Vérité |
Suffit-il de constater pour connaître la vérité ? Montrer, est-ce démontrer ? |
Médiat/Immédiat: Vérité et historicité
|
L'erreur a-t-elle un rôle à jouer dans l'établissement de la vérité ? Toute vérité scientifique est-elle un acquis pour toujours ? |
Relatif/Absolu: Intérêt et vérité |
Faut-il toujours dire la vérité ?
|
Absolu/Relatif: Doute et vérité |
Y-a-t-il des vérités indubitables ?
|
Subjectif et objectif Amour et vérité |
Faut-il aimer la vérité ?
|
Subjectif et objectif: Bonheur et vérité |
Faut-il préférer la vérité au bonheur ?
|
Absolu et relatif: Raison et vérité |
Y-a-t-il des limites à la démonstration ? |
Ex: Matière, vivant et esprit:
Matière/nature: Matière et vivant |
L’animal n’est-il qu’une matière inanimée ? Y-a-t-il une différence entre matière et corps ? |
Matière/Esprit |
L’existence de la matière suffit-elle à rendre compte de l’existence de la pensée ? |
Nature/Matière et Matière/Esprit |
Le langage des sciences suffit-il à rendre compte du passage de la matière à l’esprit ? |
Matière/Esprit: Idéalisme méthodologique et matérialisme méthodologique |
Pouvons-nous connaître la matière ? La matière est-elle plus aisée à connaître que l’esprit ? |
Exemple: l’interprétation
Absolu/Relatif: Interprétation et réalité |
Peut-on séparer un fait de toute interprétation ? |
Subjectif/Objectif et Relatif/Absolu: Vérité et interprétation |
Une interprétation peut-elle être vraie ? L’interprétation est-elle une affaire de choix ? Y-a-t-il de fausses interprétations ? |
Immédiat/Médiat: Interprétation et raison |
L’interprétation fait-elle seulement appel à la raison ? |
Exemple: la raison
Subjectif/Objectif: Objectivité de la raison et subjectivité |
A-t-on raison de croire ? Est-il raisonnable d’aimer ? |
Absolu/Relatif: Doute et raison |
Le doute est-il l’échec de la raison ? La raison peut-elle atteindre le réel ? |
Subjectif/objectif: Intérêt et raison |
Vouloir avoir raison, est-ce déraisonnable ? Suffit-il d’avoir raison pour convaincre ? |
Immédiat/médiat: Raison et limites de la raison |
Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ? La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ? |
Immédiat/médiat: Raison et irrationnel |
La raison a-t-elle à s’occuper de l’irrationnel ? Le réel est-il logique ? Ce qui dépasse la raison est-il irrationnelle ? Folie et raison sont-elles incompatibles ? |
Absolu/relatif: Raison et illusion |
L’usage de la raison est-elle une garantie contre l’illusion ? Y-a-t-il une histoire de la raison ? |
Objectif/subjectif: Raison et morale |
La raison peut-elle être inhumaine ? Leur intelligence fait-elle des êtres humains des êtres raisonnables ? |
Sens/raison:
|
La raison conduit-elle au bonheur ? La raison nous détache-t-elle du monde ? |
Objectif/subjectif
|
La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ? La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ? |
Immédiat/médiat: humanité et raison |
Peut-on définir les êtres humains par la raison ? |
Sens/Raison: Intérêt et raison |
Est-il utile de suivre sa raison ? |
Exemple: la réalité
Immédiat/médiat: Réalité, raison et irrationnel |
La réalité est-elle logique ? |
Réalité/Apparence: Réalité et illusion |
Y-a-t-il des réalités imaginaires ? |
Exemple: Culture
Universel/Relatif: Culture et diversité |
Peut-on penser l’être humain d’un point de vue universel en dépit de la diversité des cultures ? Doit-on nécessairement penser la culture au pluriel ? Les cultures peuvent-elles dialoguer entre elles ? |
Nature/Culture |
La culture affranchit-elle l’homme de la nature ? |
Absolu/Relatif |
A-t-on le droit de juger des cultures qui sont différentes des nôtres? |
Sens/Raison et Sensibilité/Esprit: Culture et Bonheur |
La culture a-t-elle pour fin le bonheur ? |
Immédiat/médiat |
La culture protège-t-elle de la barbarie ? La culture est-elle pour l’être humain un luxe ? |
Nature/Culture |
La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humain ? |
Esprit/Raison |
N’y a-t-il de culture véritable que scientifique ? |
Exemple: la technique
Subjectif/Objectif: Technique et bonheur |
La technique peut-elle rendre les êtres humains heureux ?
|
Subjectif/Objectif: Technique et imagination |
L'invention technique relève-t-elle de l'imagination ?
|
Matière/esprit: Progrès technique et progrès moral |
Les développements techniques sont-ils les garants d'un progrès ?
|
Subjectif/objectif: Technique et liberté |
La technique est-elle libératrice ?
|
Matière/esprit: Technique et culture |
Peut-on parler d'une culture technique ?
|
Esprit//matière/Nature Technique et Nature |
La technique est-elle contre-nature ?
|
Esprit//Matière/Nature Technique et essence de l'être humain |
Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?
|
Relatif/Absolu Sens/Raison: Technique et expérience |
La technique n'est-elle qu'un savoir appliqué ?
|
Matière/esprit: Technique et travail |
Faut-il espérer que la technique nous libère du travail ? |
Sens (utilité)/esprit: Technique/art |
La création artistique se distingue-t-elle de l'invention technique ? |
Matière/esprit: Technique et intelligence |
Les activités techniques sont-elles dépourvues d'intelligence ? |
Nature (Sens)/Matière (Raison) Technique fin (autonome) ou moyen |
La technique est-elle une fin ou un moyen ?
|
La religion:
Objectif/Subjectif: Raison et besoin spiritiuel et psychologique |
Peut-on se passer de religion ? |
Relatif/Absolu: Religion et fonction sociale |
La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale ? |
Esprit/Matière Raison et religion |
La raison entre-t-elle necessairement en conflit avec la religion ? La science est-elle une religion justifiée ? |
Sens/Esprit Religion et secte Religion et superstition |
La religion est-elle une secte qui a réussi ? |
Esprit/ Matérialisme ratio |
La religion peut-elle s’affranchir de toute logique ? |
Relatif/Absolu Subjectif/Objectif Religion et lien social |
La religion empêche-t-elle de s’entendre ? |
Relatif/Absolu Religion et morale |
Est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ? |
Subjectif/Objectif Religion et politique |
La religion n’est qu’une affaire privée ? |
Subjectif/Objectif Matière/Esprit |
La religion est-elle un critère d’humanisation ? |
L’histoire:
Nature/Culture |
Est-il important pour l’être humain de s’interesser à l’histoire ? |
Subjectif/Objectif: Histoire et responsabilité |
Puis-je invoquer l’histoire pour m’excuser de ne pas avoir agi ? |
Subjectif/Objectif Histoire/mémoire |
L’histoire est-elle la mémoire de l’humanité ? |
Sens/Raison Fonction de l’histoire |
Est-ce pour conserver le passé que l’on s’interesse à l’histoire ? |
Nature/Culture Science et histoire |
Est-ce pour mieux comprendre le présent que l’on étudie l’histoire ? |
Humanité et histoire: Nature/Cuture Absolu/relatif |
L’humain est-il le produit de son histoire ? |
Histoire et finalité: Esprit/Matière (sens/raison) |
L’histoire est-elle un destin ? |
Raison/sens |
Connaitre l’histoire nous rend-il plus libre ? |
Vie/Raison Histoire et présent |
Le gout de l’histoire est-il une manière de fuir le présent ? |
Histoire et nature: Nature/Culture |
Les animaux ont-ils une histoire ? La nature a-t-elle une histoire ? |
Histoire et répétition: Raison/Esprit Raison/Sens |
L’histoire se répête-t-elle ? |
Histoire et objectivité scientifique: Objectif/subjectif |
L’histoire peut-elle être objective ? |
Histoire et science: Subjectif /Objectif Esprit/Raison Relatif/Universel |
L’histoire est-elle une science ? |
Histoire et sens (orientation et signification): Sens/Raison Esprit/Sens Raison/Esprit |
L’histoire a-t-elle un sens ? |
Histoire et progrès : Relatif/Absolu Matière/Esprit |
Peut-on parler d’un progrès dans l’histoire ? |
Histoire et présent: Relatif/Absolu |
Toute histoire est-elle une histoire contemporaine ? |
Histoire et roman: Subjectif/Objectif |
L’histoire est-elle un roman ? |
Histoire et pluralité: Relatif/Absolu Relatif/Universel |
La pluralité des histoires décrédibilise-t-elle l’histoire ? |
Histoire et désespoir: Esprit/Sens |
L’étude de l’histoire conduit-elle à desespérer ? |
Histoire et vérité: Relatif/absolu |
L’histoire peut-elle atteindre la vérité ? |
Histoire et jugement: Relatif/Esprit |
L’histoire est-elle un juge ? |
Histoire et fin (but et terme): |
L’histoire a-t-elle une fin ? |
L’art
Art et réalité: Relatif/Absolu |
L’art nous détourne-t-il de la réalité ? |
Art et nature: Nature/Esprit |
L’art peut-il dépasser la nature ? |
Art, imitation et création: Sens/Esprit |
L’artiste est-il avant tout un imitateur ? |
Art et vérité: Sens/Esprit Subjectif/Objectif |
L’art est-il un dévoilement de la vérité ? |
Art et norme: Sens/Esprit Sens/Raison |
L’artiste a-t-il besoin d’un modèle ? |
Art et savoir: Sens/raison |
L’art nous apprend-t-il quelque chose ? |
Art et beauté: Sens/Esprit |
L’oeuvre d’art est-elle necessairement belle ? |
Art et utilité: Sens/Esprit |
Peut-on reprocher à l’art d’être inutile ? |
Art et besoin: Sens/Esprit Raison/Sens |
L’art est-il un besoin ? |
Art et culture: Sens/Esprit |
Faut-il être cultivé pour apprécier l’art ? |
Art et jugement: Sens/Raison Sens/Esprit |
Peut-on juger une oeuvre d’art ? |
Art et langage: Sens/Esprit |
L’art est-il un langage ? |
Art et travail: Sens/Esprit |
L’artiste est-il un travailleur ? |
Art et règle: Sens/Raison Raison/Esprit: Immédiat/Médiat |
L’art peut-il se passer de règles ? |
Art et moral: Sens/Esprit |
L’art est-il moral ? |
Art et Raison: Sens/Raison Esprit/Raison |
Peut-on expliquer une oeuvre d’art ? |
Art et technique: Sens/Esprit |
Un objet technique peut-il être une oeuvre d’art ? |
Art et technique: Raison/Esprit Sens/Esprit |
L’oeuvre d’art est-elle reproductible ? |
Art et réalité Action/Esprit |
L’oeuvre d’art peut-elle transformer la réalité ? |
Art et sérieux: Sens/Esprit |
L’art est-il sérieux ? |
Art et raison: Sens/Raison |
Y a-t-il un progrès dans l’art ? |
Art et jeu: Sens/Esprit |
L’art est-il un jeu ? |
Art et peuple Sens/Esprit |
L’art doit-il être populaire ? |
Art et société Relatif/Esprit |
L’art n’est-il que le reflet d’une société ? |
Art et morale: Sens/esprit |
L’artiste doit-il être engagé ? |
Art et individualité: Nature/Culture |
L’art est-il individuel ? |
Travail et:
Liberté: Liberté/ Besoin |
Faut-il travailler à être libre ?
La liberté humaine est-elle limitée par le travail ? |
Fin du travail: Utilité/Liberté Liberté/bien |
Un monde sans travail est-il souhaitable ? |
Temps: Liberté/ Besoin |
Le travail est il une perte de temps ? |
Animalité: Besoin/Esprit Besoin/ Raison |
Le travail abaisse-t-il l’homme ? |
Bonheur: Immédiateté/ mediateté |
Faut-il travailler pour être heureux ? |
Besoin: Besoin/Volonté |
L’homme éprouve-t-il le besoin de travailler ? |
Division/Unité: Nature/ Culture |
Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ? |
Travail intellectuel Raison/esprit |
Peut-on parler de travail intellectuel ? |
Douleur/ Plaisir: Spontanéité/Effort |
Le travail douleur ou plaisir ? |
Divertis-sement: Besoin/ Raison |
Est-il toujours possible de faire une différence entre travail et divertissement ? |
Valeur du travail: Moyen/Fin Fait/valeur |
Peut-on faire du travail une valeur ? Le travail n’est-il qu’un moyen ou une valeur en soi ? |
Loisir: Esprit/Raison |
L’être humain se reconnait-il mieux dans le travail ou le loisir ? Le travail s’oppose-t-il necessairement au loisir ? |
Sens: Esprit/Raison |
Peut-on donner un sens au travail ? |
Finalité: Besoin/ Raison Raison/Esprit |
Le travail a-t-il une fonction sociale ? |
Machine Esprit/Raison Besoin/Raison |
Les machines travaillent-elles ? |
Création: Besoin/Esprit |
Le travail est-il une création ? |
Intelligence Travail/Action Travail/Contemplation |
Le travail est-il l’unique source d’intelligence ? |
Dignité: Besoin/Moral |
Le travail donne-t-il à l’être humain une dignité ? |
Culture |
Le travail est-il source de culture ? |
Art, création |
Le travailleur est-il un artiste ? |
Argent Besoin/ Liberté |
Le travail n’a t il de sens que par la rémunération qui l’accompagne ? |
Jeu Spontanéité/ Raison Spontanéité/ Volonté |
Peut-on faire du travail un jeu sans le dénaturer ? |
Propriété Libéralisme/ Socialisme |
Le travail est-il au fondement de la propriété ? |
Nature: Sens/Raison Sens/Esprit |
Le travail nous libère-t-il de la nature ?
Le travail dénature-t-il l’être humain ? |
La technique et:
Art Utilité/Idéal |
Est-il toujours aisé de distinguer l’oeuvre d’art de l’objet technique ? |
expérience: Sens/Raison |
Le progrès technique dépend-il de l’expérience ? |
Raison/Sens Sens//Raison Raison/Esprit |
L’invention technique relève-t-elle de la raison ou de l’imagination ? |
Bonheur: Bien être/Morale |
Le progrès technique rend-il l’être humain heureux ? |
Morale: Bien-être/Moral |
Le progrès des sciences et des techniques nous garantit-il un monde meilleurs ? |
Valeur: Besoin/Esprit |
Est-il juste d’affirmer que le progrès technique dévalorise l’être humain ? |
Liberté: Besoin/Esprit Raison/Esprit |
Le progrès technique est-il facteur d’esclavage ? |
Culture Besoin/Esprit |
Peut-on en toute rigueur parler de culture technique ? |
Humanisation: Besoin/Esprit Raison/Esprit |
La technique est-elle ce qui nous rend humain ? |
Limitation: Fait/Norme |
Faut-il limiter le développement des techniques ? |
Nature: Besoin/ Raison Besoin/ Nature |
La technique nous éloigne-t-elle de la nature ? |
Finalité: Fait/Norme |
La technique engendre-t-elle ses propres fins ? |
Domination: Raison/Esprit |
La technique règne-t-elle ? |
Science: Besoin sensible/Raison |
Les techniques ne sont-elles que des applications des sciences ? |
Neutralité: Fait rationnel/ Norme |
La technique est-elle moralement neutre ? |
Vivant Nature/Culture Fait/Finalité |
Pouvons nous penser le vivant sans penser la technique ? |
Langage et:
Art: Sens/Raison (concept) Raison (concept)/esprit |
Peut-on parler d’un langage de l’art ? |
Silence Médiat/immédiat |
Le silence signifie-t-il toujours l’échec du langage ? |
Interprétation: Raison/Esprit |
Faut-il reprocher au langage d’être équivoque ? |
Maitrise Raison/Esprit Instinct sensible/ Conscience |
L’homme peut-il être maitre de son langage ? |
Création subjective: Objectif/Subjectif |
Puis-je créer un langage ? |
Reel Esprit/Raison Sens/Raison |
En quel sens le langage constitue-t-il le réel ? |
Expression: raison/esprit |
Langage parvient-il à tout exprimer ? |
Violence Instrument/ Moral |
Recourir au langage est-ce renoncer à la violence ? |
Ineffable |
Y-a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ? |
Humanité Nature/ Culture
|
En quoi le langage est-il spécifiquement humain ? |
Règles: Spontanéité (sens)/ Raison |
Les règles du langage sont-elles un obstacle à la communication ? |
Corps Corps/Esprit |
Y-a-t-il un langage du corps ? |
Instrument moyen (communi-cation - utile) ou a sa fin en lui même (art -esprit) |
Le langage est-il un instrument ? |
Le langage :
Langage et réalité: Rationnel/Relatif |
Le langage nous éloigne-t-il de la réalité ? |
Imperfection du langage: Rationnel/Relatif |
Y-a-t-il des imperfections dans le langage ? |
Langage et action: Rationnel/Relatif |
Par le langage, peut-on agir sur la réalité ? |
Langage et humanité: Relativité apparente/ Esprit humain |
Le langage est-il ce qui nous sépare ou ce qui nous rapproche ? |
Langage et communication: Expression de la pensée/ Communication |
Le langage permet-il seulement de communiquer ? |
Langage et pensée: Esprit/Rationnel |
Le langage n’est-il qu’une expression de la pensée ? |
Langage et réalité: Médiat/immédiat |
Le langage permet-il de tout dire ? |
Langage et domination |
Le langage n’est-il qu’un instrument de domination ? |
Langage et corps: Esprit/Matière |
Y-a-t-il un langage du corps ? |
Langage et nature: Esprit/nature |
Le langage est-il le propre de l’être humain ? |
La politique
Politique et morale Relativité/Esprit |
Politique et morale sont-elles compatibles ? |
Politique et nature |
L’homme est-il un animal politique ? |
Opinion et politique Relatif/rationnel |
L’opinion peut-elle être le guide de l’action politique ? |
Politique et efficatité: Raison/morale |
La politique peut-elle viser autre chose que l’efficacité ? |
Politique et science: Raison/Relatif |
La politique est-elle une science ? |
Politique et technique |
La politique est-elle une technique ? |
Finalité du politique: Politique et bonheur Politique et égalité Politique et liberté |
La politique vise-t-elle le bonheur ? La politique a-t-elle pour fin l’égalité ? La politique a-t-elle pour fin la liberté ? |
Politique et raison |
La politique est-elle du domaine de la raison ou des passions ? |
Politique et violence |
La politique implique-t-elle nécessairement la violence ? |
Politique et compétence |
La politique peut-elle se passer de compétence ? |
Politique et légitimité |
Le pouvoir politique peut-il être fondé légitimement ? Y-a-t-il un régime politique plus légitime que les autres ? |
La société
Société et intérêt Sensibilité et raison/ raison et morale |
Les êtres humains ne vivent-ils en société que par interêt ? |
Société et individu |
Doit-on dire que la société est une entrave à l’épanouissement individuel ? Peut-on vivre en marge de la société ? |
Finalité de la société: liberté |
La liberté est-elle le principal but de la vie en société ? |
Société et inégalité |
La société est-elle à l’origine des inégalités ? |
Société et normes |
Une société sans normes est-elle possible ? |
Société et conflit |
Une société sans conflits est-elle possible ? |
Société et association |
La société n’est-elle fondée que sur l’association des êtres humains ? La société n’est-elle que le produit d’un contrat entre les individus ? |
Les échanges:
Don et désinteressement |
Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ? Le don est-il un échange déguisé ? |
Autrui et échange |
Toute relation à autrui est-elle un échange ? |
Echange économique et justice |
Tout échange monétaire est-il necessairement juste ? |
Echange et société |
Les échanges économiques sont-ils ce qui fondent la société ? |
Echange et intérêt |
L’homme n’échange-t-il que pour satisfaire ses besoins ? L’égoisme est-il le seul moteur des échanges économiques ? Le profit est-il le but recherché par tout échange économique ? Echange-t-on par égoisme ou par atruisme ? |
Echange économique et morale |
La morale a-t-elle sa place dans les échanges économiques ? |
Echanges économiques et conflits |
Les échanges économiques unissent-ils les hommes ? |
Echange et économie |
L’échange marchand est-il le modèle de tous les échanges ? |
L’Etat
Finalités de l’Etat: - Bonheur - justice - ordre |
Faut-il attendre de l’Etat qu’il nous apporte le bonheur ? Le but de l’Etat est-il d’établir la justice ? Le but de l’Etat est-il d’établir l’ordre ? |
Etat et violence |
L’Etat fonde-t-il necessairement sa légitimité sur la violence ? |
Etat et révolte |
A-t-on le droit de se révolter contre l’Etat ? |
Etat et limitation du pouvoir |
Peut-on légitimement attendre de l’Etat qu’il limite son pouvoir ? |
Etat et démocratie |
L’Etat est-il au service de la volonté populaire ? |
Etat et société civile |
L’Etat est-il au service de la société ou est-ce la société qui est au service de l’Etat ? |
Société sans Etat |
Peut-il y avoir une société sans Etat ? |
Etat et conflit |
L’Etat permet-il le dépassement des conflits ? |
Droit et justice
Droit et
nature |
Peut-on parler d’un droit naturel ? |
Force |
De quel droit défendre le faible ? Y-a-t-il une force du droit ? |
Punition |
Sur quoi fonder le droit de punir ? |
humanité |
Peut-on parler de droits de l’homme ? |
Résistance à l’oppression |
Existe-il un droit de résistance à l’oppression ? |
équité |
La loi doit-elle s’appliquer à tous de la même manière ? |
échange Droit et devoir |
Le droit se fonde-t-il sur la réciprocité ? |
Intérét |
Défendre ses droits est ce la même chose que défendre ses intérêts ? |
Contrainte sociale |
Peut-on réduire le droit à la contrainte sociale ? |
Vengeance |
Avons-nous le droit de nous venger ? |
Droit positif |
Ce qui est légal est-il forcément juste ? |
Justice et
égalité |
Toute inégalité est-elle une injustice ? |
raison |
Faut-il raisonner pour être juste envers autrui ? |
Morale et utilité |
Est-ce par devoir ou intérêt qu’il faut être juste ? |
ordre |
Entre la justice et l’ordre, faut-il choisir ? |
Sujet et
Sujet et |
|
société |
Le sujet peut-il se comprendre en dehors de la société auquel il appartient ? |
liberté |
Suis-je le sujet de mes pensées ? |
désir |
Le sujet peut-il échapper à ses désirs ? |
nature objectivité |
Le sujet peut-il être connu comme un objet ? |
Conscience:
Conscience et |
|
illusion |
Toute conscience de soi est-elle une illusion ? |
Responsabilité |
Suis-je responsable de ce dont je n’ai pas conscience ? |
Sujet |
Le moi s’identifie-t-il à la conscience ? |
Objectivité |
La conscience peut-elle être objective ? |
liberté |
La conscience est-elle source de liberté ? |
connaissance |
La conscience de soi est-elle une connaissance ? |
animal |
Les animaux sont-ils conscients ? |
corps |
Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ? |
Reflexivité |
La conscience est-elle une tâche ? |
Conscience morale |
|
connaissance morale |
Toute conscience est-elle une conscience morale ? |
société |
La conscience morale n’est que le résultat de l’éducation ? |
Inconscient:
Inconscient et |
|
mauvaise foi |
La duplicité de la conscience rend-elle inutile l’hypothèse de l’inconscient ? |
liberté |
L’idée d’inconscient exclut-elle la liberté ? |
science |
L’existence de l’inconscient est-elle une hypothèse ou un fait ? |
nature et histoire |
L’insconscient en moi est-il nature ou histoire ? |
humanité |
L’idée d’inconscient peut-elle aussi bien que celle de conscience définir l’être humain ? |
Le désir
Sens/Raison: Désir et bonheur |
Satisfaire tout ses désirs, est-ce la clé du bonheur ? Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer ? |
Nature/Esprit: Désir et besoin |
Les hommes ne désirent-ils que ce dont ils ont besoin ? |
Sensibilité/Raison Désir et souffrance |
Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? |
Sens//Raison: Désir et connaissance |
Peut-on désirer ce que l’on ne connait pas ? |
Nature/Esprit et Sens/Raison: Désir/Maitrise |
Faut-il maîtriser ses désirs ? |
Nature/Esprit: Désir et liberté |
Le désir libère-t-il ou faut-il se libérer de ses désirs ? |
Nature/Esprit: Désir et manque |
Le désir n’exprime-t-il que le manque ? |
Nature/Esprit: Désir et désintéressement |
Le désir peut-il être désintéressé ? |
Nature/Esprit: Désir et moral |
Les désirs sont-ils nécessairement immoraux ? |
Nature/Esprit: Désir et volonté |
La volonté est-elle maitresse ou complice des désirs ? |
Subjectif/objectif: Désir et Réalité |
Peut-on désirer l’impossible ? |
Nature/Esprit: Désir et Morale |
Ne désire-t-on que ce qui est bon ? |
Nature/Culture: Désir et autrui |
Le désir rapproche-t-il les êtres humains ou les divise-t-il ? |
Nature/Matière//Esprit |
Le désir a-t-il une fin ? |
Sens/Raison: Désir et raison |
La raison peut-elle limiter les désirs ? |
Autrui:
Autrui |
|
fin morale |
Autrui ne peut-il être qu’un obstacle ou un moyen ? |
discussion |
La discussion nous permet-elle de comprendre autrui ? |
société, relativité |
Les relations à autrui sont-elles modifiées en fonction des sociétés ? |
Similitude et altérité |
Autrui n’est-il que mon semblable ? |
liberté |
Ne faut-il voir en autrui qu’une limite à ma liberté ? |
sujet, conscience |
La conscience que j’ai de moi-même suppose-t-elle autrui ? |
conflit |
Les rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ? |
devoir et amour |
A-t-on le devoir d’aimer autrui ? |
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