1- Conditions de publication
a- L'IRESMO sollicite et accepte des contributions spontanées sur des thèmes qui sont liés à l'objet de l'association.
b- Les articles proposés, puis publiés, doivent être inédits tant sous forme papier que sous format électronique. Ils ne doivent pas être soumis en même temps à d'autres sites ou revues. Les personnes qui proposent un article garantissent en être les auteurs et disposer des droits liés au texte proposé.
c- Les articles font l'objet d'une évaluation tant sur la forme que sur le fond par des membres de l'équipe de l'IRESMO ou de collaborateurs occasionnels.
L'IRESMO peut refuser des articles qui seraient en trop grande contradiction avec la ligne éditoriale de l'association. Nous n'accepterons pas par exemple d'articles contraire aux valeurs de notre association: propos misogyne ou sexistes, à caractère anti-syndicaux ou anti-grève, xénophobes... Il y a d'autres espaces pour cela.
Dans tous les cas, nous accusons réception des textes et les refus sont motivés. Nous essayons de donner une réponse dans un délai raisonnable en fonction de nos possibilités.
( Nous sollicitons l'avis de deux relecteurs qui nous indiquent des délais de relecture que nous transmettons aux auteurs)
d- Avant publication, des corrections peuvent être demandées. En cas de refus, l'équipe de l'IRESMO peut se réserver le droit de ne pas publier le texte.
L'article peut également être publié en l'état, mais accompagné d'une présentation critique par l'équipe de l'IRESMO.
e- Les auteurs des textes en acceptent la publication sous licence créative commons sur le site de l'IRESMO.
f- Les articles publiés sont répertoriés dans la rubrique "Les invités de l'IRESMO" et signalés sur la page d'accueil du site durant environ un mois. Ils font également l'objet d'un signalement dans la lettre d'information mensuelle de l'IRESMO.
2- Consignes de rédaction
a- Les articles proposés ressortissent de trois catégories:
-Notes: de 2000 à 10 000 signes: notes d'information, notes de lecture...
- Analyses: de 10 000 à 20 000 signes: analyses de l'actualité, entretiens...
- Science: max. 35 000 signes: articles scientifiques.
Les auteurs doivent indiquer la nature de l'article fourni en fonction du format choisi.
b- Les articles d'analyse et scientifiques proposés doivent être accompagnés d'un résumé de 500 signes et d'une biographie de l'auteur (5 lignes).
c- Les articles doivent être soumis sous format électronique. Mentionner le ou les noms et coordonnées électroniques du ou des auteurs.
d- Le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page.
e- Présentation des références bibliographiques (note de bas de page - doivent être réunies en fin d'article- et/ou bibliographie) selon le modèle suivant :
- Prénom, Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ;
- ou, pour un article : Prénom, Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ;
- ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom, Nom, « titre du chapitre », dans Prénom, Nom (ed. ou dir.),titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com