L'IRESMO propose la conception et la réalisation de "créations numériques conscientisantes".
L'IRESMO propose la réalisation au cours d'un processus participatif d'expériences numériques conscientisantes. Celles-ci peuvent prendre la forme de la réalisation de diaporama sonorisés ou non sous formes de videos, d'affiches ou d'autres créations graphiques, d'expositions numériques sous formes de sites internet....
La réalisation de ces expériences s'adressent à des associations, des syndicats, des collectivités territoriales....
Les expériences numériques conscientisantes s'appuient sur les recherches concernant la théorie de la conscientisation. Elles visent à engager les participant-e-s dans une expérience de conscientisation. La conscientisation est un processus qui implique plusieurs niveaux de conscientisation impliquant une conscientisation expérientielle et une conscientisation théorique. Elles visent à un engagement dans l'action vers plus de justice sociale et environnementale.
Il s'agit également d'une approche pédagogique, qui peut être mis en oeuvre dans le cadre de formations. Les moyens techniques utilisés pour la réalisation des expériences de conscientisation ne demandent pas de connaissances techniques aux participant-e-s et sont réalisables avec un matériel sans coût économique spécifique.
Les créations réalisées peuvent ensuite être des supports pour des discussions problématisantes et critiques sur les questions de justice sociale.
Présentation du projet:
- Videos conscientisantes (voir également: réaliser des videos conscientisantes)
- Expositions numériques conscientisantes
Art conscientisant:
Eléments de théorie d'art conscientisant.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec l'IRESMO. :
Nous vous proposons un accompagnement reposant sur une connaissance de la sociologie des discriminations, des concepts en sciences sociales et en philosophie, de la pédagogie critique et de l'art conscientisant.
Recherche:
Les expériences conscientisantes se situent dans la continuité des recherches en pédagogie critique à partir de l'oeuvre de Paulo Freire. Sur le plan théorique, il s'agit alors de comprendre la notion de conscientisation (critical counsciousness) à partir de la lecture des textes de Paulo Freire et de ses continuateurs et continuatrices.
L'approche à partir de la création d'expériences consicentisantes vise à explorer le concept de "conscientisation" à partir de la création d'expériences de conscientisation. Il s'agit de mieux comprendre le concept théorique de conscientisation à partir des expériences de conscientisation.
Bibliographie art conscientisant:
Boal, Augusto, Théâtre de l'opprimé. la Découverte, 1980.
Barbal i Rodoreda, Pilar et Denise M. Blais. « Insolents.es et Insoumis.es. Esquisses sur les droits en santé mentale : projet d’art conscientisant. Une collaboration artistique unique entre Action Autonomie et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. » Nouvelles pratiques sociales, volume 26, numéro 1, automne 2013, p. 247–264. https://doi.org/10.7202/1024991ar
Mots clefs: art conscientisant, art participatif, art socialement engagé, art social, arts graphiques, art video, installation, art numérique, art conceptuel, art minimaliste.
Liste des articles de l'IRESMO en lien avec les expériences conscientisantes
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com