Actualité militante


Informations militantes:

Paris-luttes.info

Exposition JO2024 au musée de l'histoire de l'immigration : "Olympisme, une vision coloniale du monde ». ()
Le 11 juin 2024 a eu lieu au musée de l'histoire de l'histoire de l'immigration, un colloque international sous le haut patronage d'Emmanuel Macron dans le cadre de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » avec présence annoncée de la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville. Nous étions un collectif de syndicalistes et militant.es associatifs à nous être rendu à la table ronde « Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques » pour rappeler un certain nombre de réalités éludées dans cette exposition et nos doutes sur l'indépendance critique de l'institution : les animateurs du colloque ont commencé à nous hurler dessus, le micro nous a été coupé. Des personnes ont été scandalisés qu'on puisse entrer dans un musée avec une casquette, notre lecture de texte a été qualifié d'attentat militant, un fourgon de police était présent à la sortie.
>> Lire la suite

Contre-Cérémonie d'ouverture des JOP ()
C'est pourquoi nous, 82 organisations, organisons la veille, jeudi 25 juillet, notre Contre Cérémonie d'Ouverture place de la République de Paris à partir de 18h. Afin de donner la parole aux personnes qui ont été déplacées, violentées, réprimées par ces JOP !
>> Lire la suite

Rezo.net

Les « involontaires » aux JO disent non au travail gratuit | Maud Simonet ()
Alors que la Seine-Saint-Denis – où le taux de chômage est de 10,5 % – supporte la majorité des conséquences néfastes et des épreuves de Paris 2024, vous martelez avec un enthousiasme révoltant que les Jeux reposent sur les bénévoles. Nos expériences en tant qu'infiltré·es dans votre programme nous ont appris, si ce n'est confirmé, qu'en fait de bénévolat il s'agit bien de travail gratuit. Un travail pour lequel nous avons passé plusieurs étapes de sélection (débouchant pour certain·es sur un refus), qui demande d'avoir ou d'acquérir des compétences particulières et de résister à la pression, qui impose une hiérarchie, des contraintes, le port obligatoire de l'uniforme... […] Le tout au service d'une organisation et de sponsors qui, eux, réaliseront d'indécents profits. » Source: Alternatives économiques
>> Lire la suite