Petit glossaire de la philosophie, des sciences humaines et des sciences de l'environnement

(Outils de formation aux sciences sociales)

Analogie

Type de raisonnement théorisé par Aristote et consistant à établir une équivalence entre quatre termes: a est à b ce que c est à d (a/b=c/d).

 

Baisse tendancielle du taux de profit chez Marx

Marx considère que les capitalistes sont tentés d'accroître leurs capacités de production par des innovations technologiques pour obtenir un avantage temporaire sur leurs concurrents. Il s'ensuit qu'ils substituent des machines à la main-d'œuvre dans la composition générale du capital. Or, pour Marx la plus value est la valeur du travail non payé et le taux de profit est le rapport entre la plus-value et le capital. Comme il n'est pas possible de baisser le coût des machines, contrairement au coût du travail, cela provoque une baisse tendancielle du taux de profit qui provoque des crises.

Cependant, Marx dit qu'il existe des contre-tendances à cette baisse. Les capitalistes tentent de la compenser en accroissant leur débouchés (impérialisme), ou en augmentant le taux de plus-value (en baissant les salaires) et on pourrait envisager un état stationnaire, mais le problème est que la substitution du travail par le capital engendre de plus en plus de chômage, une armée de réserve de travailleurs, ce qui conduit inexorablement la société vers des conflits sociaux.

 

Black-blocs

d’après F. Dupuis-Deri (Les Black blocs-La liberté et l'égalité se manifestent-,3e ed., Montreal, Lux, 2007), le black bloc est une tactique qui « consiste pour ces manifestants à manoeuvrer groupés de sorte à prendre l'apparence d'un bloc au milieu duquel chacun préserve son anonymat, le port d'habits noirs de pied en cap et d'un masque parachèvent l'anonymat de la posture » (p.13). Voir l’article d’I. Pereira sur : http://www.contretemps.eu/lectures/sociologie-blacks-blocs.

 

 

Consommation engagée

La consommation engagée renvoie à un ensemble de comportements adoptés dans les sociétés de consommation par des individus et des organisations (associatives et syndicales) pour contester le modèle dominant, exprimer des messages politiques, économiques et sociaux et/ou essayer de changer les modes de consommation. Si les pratiques de boycott semblent dominantes, d'autres actions existent, comme la mise en place de réseaux alternatifs de distribution/consommation. Les consommateurs engagés ne sont en effet pas majoritairement des consommateurs, mais également des individus engagés sur le plan, politique, social et associatif. A ce titre, leurs pratiques et modes d'action renvoient à un projet de société. C'est ce que nous avons appris lors d'un entretien avec Sophie Dubuisson-Quellier, auteur de l'ouvrage La consommation engagée, Presses Universitaires de Sciences Politiques, 2010.

 

Constructivisme social

(1) La notion de constructivisme social recouvre plusieurs siginifications: 1) la réalité est construite par nos catégories sociales 2) nos comportements individuels sont le produit d’une construction sociale 3) La connaissance scientifique ne consiste pas à énoncer une réalité qui lui préexiste, mais ce dont parle la science sous le nom de réalité est une construction théorique.

Développement durable

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est défini comme :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

 

Ecologie profonde

L'écologie profonde, fondée par Arne Naess au début des années 70 considère l'humanité comme étant partie intégrante de l'écosystème planétaire. Contrairement à ce que Naess appelle "l'écologie superficielle" et qui pose la satisfaction des besoins humains comme finalité et attribue au reste du vivant le statut de « ressource », l'écologie profonde ré-inscrit les finalités humaines dans une perspective plus large, celle du vivant afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble de la biosphère.

 

Ethique de l'environnement

L’éthique de l'environnement est le nom d’un champ de recherche philosophique qui s’est formé à la fin des années 1970, principalement en Amérique du Nord, se donnant pour projet de déterminer les conditions sous lesquelles il est légitime d’étendre au-delà de l’humanité la communauté des êtres et des entités doués d’un statut moral.

 

G 8 - G 20

G8 (Groupe des huit) : organisation économique composée de huit grands pays industrialisés parmi les plus puissants économiquement du monde (hors Chine) : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.


G20 (Groupe des 20) : groupe composé de 19 pays (Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Mexique, Argentine, Brésil, Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Arabie Saoudite, Russie, Turquie, Union européenne, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Australie) et de l'Union européenne. Les pays membres regroupent les deux tiers de la population et plus de 85% du commerce et de la production de richesses du monde. Leur objectif est d’élargir la concertation internationale en matière économique en donnant voix au chapitre, à côté des grands pays riches et industrialisés, aux puissances émergentes.

 

GIEC

Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, créé en 1988 par deux organismes de l'ONU: l’organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE). Il a pour mandat d'évaluer les informations scientifiques disponibles en rapport avec la question du changement climatique d’origine humaine.

 

Grève générale

1) Au sens large, désigne un mouvement de grève interprofessionnel illimité (il s'agit d'une notion militante et non pas juridique).

2) Au sens des syndicalistes révolutionnaires, il s'agissait d'une forme d'action révolutionnaire consistant dans une cessation du travail générale conduisant à une insurrection et à une réappropriation des moyens de production par les travailleurs. A l'issue de ce processus, la production serait alors ré-organisée et gérée par les syndicats.

 

 

Grammaire (au sens de la sociologie pragmatique)

Une grammaire, à partir de l'élaboration qu'en ont faite Luc Boltanski et Laurent Thévenot dans De la justification (Paris, Gallimard, 1991), peut être définie comme une modélisation de la logique des pratiques et des discours des acteurs à partir d'oeuvres de philosophes. Ces derniers sont alors utilisés comme des grammairiens de la vie quotidienne. 

 

Pour la sociologie pragmatique et la philosophie pragmatiste se reporter de manière générale au Lexique spécifique. 

 

 

Rapports sociaux (articulation)

Se repporter au lexique spécifique sur la sociologie de l'articulation des rapports sociaux.

 

 

Réductionnisme

De manière générale, le réductionnisme désigne toutes les formes d’explications qui tendent à réduire le niveau supérieur au niveau inférieur: analyses matérialistes de l’esprit, analyses naturalistes de la société....

Il est possible de distinguer entre autres trois positions en philosophie de l'esprit: 1) L'esprit est une propriété surnaturelle: c'est Dieu qui l'a mis dans le corps des hommes 2) l'esprit n'existe pas en tant que tel: seule existe la matière (matérialisme éliminativiste ou réductionnisme) 3) l'esprit est une propriété qui émerge de la nature. Il n'est pas réductible à la matière, mais il n'a pas une origine surnaturelle (naturalisme émergentiste).

 

 

Scop

Une Scop (Société coopérative de production) est une entreprise insérée dans le secteur concurrentiel et ayant les mêmes contraintes que les autres entreprises en termes de gestion et de rentabilité. Ce qui la différencie des autres, c’est que les salariés forment l'associé majoritaire, avec 51% du capital ou plus. C’est eux qui décident des grandes orientations et du choix des dirigeants. Ils possèdent 65% des droits de vote, selon le principe « 1 salarié=1 voix », indépendamment de la participation de chacun au capital de l’entreprise. Les bénéfices sont partagés entre les salariés et une partie sert à constituer des réserves pour l’avenir. Des associés extérieurs peuvent entrer dans la Scop, dans la limite des 49% restant du capital. D’après le site du Réseau des Scop.


Valeur d'échange et valeur d'usage chez Marx

Marx développe dans le livre I du Capital sa théorie de la valeur, selon laquelle toute marchandise possède une valeur d'échange et une valeur d'usage. La valeur d'usage est l'utilité concrète du bien. La valeur d'échange est une propriété de la marchandise, la quantité de temps de travail nécessaire à sa fabrication, qui permet de la confronter avec d'autres marchandises sur le marché.