Synthèse : Matière, esprit et interprétation
1. Les sciences sociales : explication ou interprétation ?
Problème : Les sciences sociales sont-elles des sciences de l’esprit ou des sciences de la nature ? Peut-on réduire les sciences sociales à la physique ? |
Explication : analyser en termes de cause et d’effet. (ex : Matérialisme de Marx, Sociologie rationaliste de Durkheim) |
Interprétation : comprendre le sens (sens = la finalité visée par un esprit ) (ex : Sociologie compréhensive – Weber ) |
Principe : |
Expliquer les phénomènes sociaux ne consiste pas à partir de ce que les individus pensent. Il s’agit au contraire d’analyser les causes sociales. |
Comprendre les phénomènes sociaux consiste à interpréter les intentions que les êtres humains mettent dans leurs actes et les fins qu’ils poursuivent. |
Limites : |
La matière, qui est l’objet de la physique, ne contient pas les propriétés de l’esprit : la matière ne pense pas, ne vise pas des fins…. |
Les sciences physiques modernes ont éliminé la finalité de la nature. En effet, comment le but de l’acte peut-il expliquer un acte qui a lieu avant ? |
2. Les sciences sociales : Interprétation et vérité
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Interprétation donnée (ex : Sociologie compréhensive) |
Interprétation construite (ex : Courants « post-modernes » en sciences sociales héritiers de Nietzsche) |
Est-il possible de produire une interprétation qui correspond à la réalité, cad une interprétation vraie ? |
L’interprétation consiste à déterminer les intentions que l’acteur a mis dans ses actes. Il s’agit de déterminer les vraies intentions de l’acteur qui a agit. |
Pour Nietzsche, nos interprétations ne sont pas le sens visé par un esprit, mais le produit d’une force vitale. Les interprétations sont relatives à celui qui les effectuent. Au-delà même, il n’y a pas de faits objectifs, mais seulement des interprétations relatives. |
Limite : |
Comment déterminer que les intentions des acteurs sont réellement celles que lui prête le sociologue ? |
Rationalisme non-dogmatique : Il ne faut pas néanmoins confondre nos interprétations et la vérité. Nos interprétations sont relatives, mais la vérité comme correspondance avec la réalité est absolue. Nos interprétations ne cessent de se rapprocher de la vérité. |
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