Tableau d'étude des différentes dimensions d'une notion philosophique:
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Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragma -tique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Sensation Apparence |
Matière Réalité |
Esprit Idéal |
Proces -sus |
Gnoséologique (Condition de possibilité théorique:) |
opinion relative |
vérité rationnelle |
vérité intuitive |
Connais -sance justifiée |
Finalité: (Conséquences pratiques: ) |
Utile (= ce qui est agréable) |
Vrai = liberté |
Bien |
Utilité vitale |
Schéma grammatical de la philosophie:
Remarques:
1. A partir de la notion de matière:
1.1 il est possible de distinguer entre: matière sensible et matière inerte.
1.1.1. L’intuition sensible peut ouvrir la voie à un second embranchement:
1.1.1.1- La certitude sensible: sur le plan théorique, le réalisme naïf, sur le plan pratique, les morales de la pitié
1.1.1.2- Le relativisme sensible et l’utilité:
1.1.1.2.1. L’utilité relative comme plaisir, l’hédonisme
1.1.1.2.2. L’utilité relative comme affirmation vitale
1.2. A partir de la matière inerte, il est possible de dégager plusieurs types de rationalité immanente: mécanique, dialectique, probabiliste...
2. A partir de l’esprit, il est possible de dégager l’intuition intellectuelle.
Il est ensuite possible de combiner:
Intuition intellectuelle + raison: rationalisme idéaliste
Intuition intellectuelle + Intuition sensible: empirisme
Intuition sensible orientée vers le plaisir + raison : utilitarisme
Intuition sensible orientée vers l’affirmation de la vie + raison: pragmatisme
Exemples à partir de notions:
Vérité |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique |
Sensation et apparence confondues. |
Description de la rationalité immanente du réel en langage mathématique |
Adéquation entre représentation mentale et réalité. |
Produit d’un processus |
Gnoséologique
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Opinion relative |
Vérité rationnelle |
Vérité intuitive |
Connaissance justifiée |
Finalité:
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Utilité de la vérité |
Vérité fin en soi |
Vrai = bien |
Utilité vitale de la connaissance de la réalité. |
Raison |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique
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Rationalité est issue de l’expérience. Rationalité à posteriori |
Raison est immanente au réel. La rationalité humaine est une part de la totalité |
Raison a priori propre à l’esprit humain |
Rationalité issue de l’expérimentation |
Gnoséologique
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Nous donne accès à une connaissance relative |
Nous donne accès à une connaissance de la réalité en soi |
Nous donne accès à des connaissances universelles, propres à l’esprit humain |
Distingue entre réalité absolue et connaissance justifiée |
Finalité:
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à notre utilité, à nos besoins. |
vérité |
permet de déterminer le bien |
Utilité de la vérité comme adéquation à la réalité. |
Réel |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique
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Sensation |
Matière |
Esprit |
Processus |
Gnoséologique
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Connaissance relative |
Vérité rationnelle |
Vérité intuitive |
Connaissance justifiée |
Valeur |
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Matière |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Ontologique |
Ce qui est perçu par les sens |
Ce qui est déterminé par la rationalité scientifique |
Représentation mentale |
Gnoséologique |
Apparence relative |
Théorie scientifique |
Idée |
Valeur |
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Esprit |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Table rase, produit de nos intuitions sensibles |
Produit de la matière. Structure rationnelle innée |
Rationalité et intentionnalité sont des propriétés propres à l’esprit humain |
Gnoséologique |
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Finalité |
utilité |
vérité |
bien |
Vivant |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Etre sensible |
Réductible aux lois de la matière |
Vie comme énergie spirituelle |
Force vitale |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Sensation |
Connaissable rationnelle |
Saisie intuitivement |
Expérimentation |
Valeur (que dois-je faire?) |
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Interprétation |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Comprendre -Empathie: se mettre à la place de ce que ressent l’autre |
Interpréter, c’est en réalité expliquer |
Saisir par une intuition intellectuelle le sens visé = Comprendre |
Projection des valeurs vitales d’un vivant sur son milieu. Tout n’est qu’interprétation |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Subjectif |
Correspond à la réalité factuelle |
Sens: correspond pas à une réalité factuelle, mais à une sens relatif à une fin visée par un sujet. |
Relatif mais qui peut-être plus ou moins justifié par son rapport à la réalité |
Finalité: |
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Connaitre la réalité |
Donner du sens |
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Culture |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Diversité apparente des cultures |
Processus rationnel par lequel l’humanité rompt avec l’animalité |
Produit de la transcendance de l’esprit humain par rapport à la nature. |
Processus en continuité avec la nature |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Relativité des cultures |
Existence de lois rationnelles |
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Probabilités |
Finalité: (que dois-je faire?) |
Relativité des normes morales |
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Fin morale assignée à la culture |
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Histoire |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Apparente contingence de l’histoire |
Rationalité immanente à l’histoire |
Processus orienté selon un sens: signification et finalité |
Processus probabiliste |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Relativité de la connaissance historique - fiction |
Histoire se donne pour objectif de déterminer des structures rationnelles |
Science compréhensive. Acteur de l’histoire comme sujets. |
Science du vraisemblable, du probable |
Finalité: (que dois-je faire?) |
Histoire au service d’intérêts particuliers |
Recherche de la vérité |
Fin morale - Recherche de sens |
Utilité vitale de la connaissance historique |
Religion |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Issue de la sensibilité et de l’imagination |
Illusion |
Sentiment intuitif |
Issue de la sensibilité et de l’imagination |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Opinion relative |
Peut-être expliqué rationnellement |
Vérité intuitive |
Opinion relative |
Fonction: (que dois-je faire?) |
Utile socialement. |
Faux |
Donne un sens à l’existence. |
Problème: Non tournée vers la vie sensible, mais vers l’au-delà |
Art |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Technique. |
Pas de science de la production artistique |
Produit de l’inspiration. |
Expérimentation vitale |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Apparence sensible |
Illusion |
Idéalisation de la réalité |
Illusion vitale |
Finalité: (que dois-je faire?) |
S’adresse à la sensibilité: plaisir sentiment, émotion |
Eloigne de la réalité. |
Beau : nous donne des exemples du bien. |
Utilité vitale et sociale |
Technique |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Produit d’une expérimentation empirique |
Produit des applications scientifiques. Techno-science |
Marque de l’esprit humain en tant que suppose la mise en oeuvre d’une fin. |
Produit d’une expérimentation empirique |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Techniques empiriques ont permis des progrès scientifiques |
Rupture entre technique empirique et science |
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Techniques empiriques ont permis des progrès scientifiques |
Finalité: (que dois-je faire?) |
Utilité. Orienté vers bien-être matériel. |
Ne peut produire de progrès moral car la science ne connaît que des faits et ne peut déterminer des normes morales |
- Bien si maitrisé par la raison pratique - Mal si domination de la raison instrumentae (science + utilité) |
- Le problème de la techno-science provient de l’imposition d’un modèle mécanique au vivant |
Travail et loisir |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Effort par lequel être humain satisfait ses besoins naturels. S’oppose à la tendance naturelle de l’être humain à rechercher ce qui lui fait plaisir |
Processus par lequel l’être humain passe de la nature à la culture |
Travail contre activité intellectuelle ou travail comme marque de l’esprit humain orientée par une finalité ? |
Travail constitue l’activité pratique qui est à la base des productions intellectuelles. |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Connaissance de la réalité. |
Connaissance de la réalité par activité intellectuelle |
Le processus de connaissance est un travail |
Finalité: (que dois-je faire?) |
Utilité. Bien-être matériel. Etre humain préfère loisir au travail. |
Emancipation des conditions naturelles. Humanisation. Liberté |
Travail activité inférieure à l’action. |
Utilité vitale du travail |
Langage |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Origine empirique du langage |
Origine rationnelle du langage |
Origine spirituelle du langage. |
Origine vitale du langage |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Découpage arbitraire de la réalité |
Adéquate à la réalité |
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Découpage justifié de la réalité |
Fonction: (que dois-je faire?) |
Instrument d’action
Fonction conotative |
Connaitre la réalité.
Fonction référentielle |
Signifier la pensée subjective. Fonction poétique |
Instrument d’action et de connaissance de la réalité |
Politique |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle + raison |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Technique de gouvernement |
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Science du gouvernement |
Expérimentation politique |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Relativité des règles politiques |
Sciences politiques: étude de la politique |
Lois universelles |
Prudence |
Fonction: (que dois-je faire?) |
Intérêt d’un groupe - particulier |
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Juste: intérêt général |
Justice comme équité |
Société |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Etre humain recherche son intérêt individuel. Conflit entre les égoisme. Situation de guerre civile. |
Communauté naturelle et matérielle |
Communauté spirituelle |
Communauté qui constitue la condition de possibilité de l’individualisation |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Régit par des lois sociales |
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Fonction (Dans quel but ?) |
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Bien commun |
Valeurs morales |
Utilité vitale individuelle trouve sa condition de possibilité dans la vie sociale |
Les échanges |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Le modèle de tous les échanges est l’échange économique |
Distinction entre échange marchand et échange capitaliste |
Le modèle de l’échange est le don. On ne donne pas seulement des biens matériels, mais également des biens moraux. |
l’échange, les relations avec autrui, sont les conditions de possibilité de la liberté. |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
L’échange économique Division technique du travail. |
L’échange économique masque un rapport de domination. Les divisions techniques et sociales du travail sont les marques d’un rapport de domination. |
Le don crée une relation de dette. C’est-à-dire une obligation morale entre les individus. La division du travail crée des obligations entre les individus. Plus grande division du travail, plus grande individuation. |
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Fonction: (que dois-je faire?) |
Réalise la paix. Harmonie des intérêts individuels. Permet réalisation du bonheur |
A remplacer par la planification |
Obligation morale |
Condition de possibilité de la liberté |
Etat |
Intuition sensible + Raison |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Produit d’un contrat entre des individus en vue de protéger leurs intérêts |
Instrument de domination |
Intelligence organisatrice de la société |
A la transcendance de l’Etat, s’oppose le self- governement collectif des citoyens. |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Science politique procède à une analyse réaliste de l’Etat. |
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Fonction: (que dois-je faire?) |
Protéger les intérêts des individus. Leurs libertés subjectives. |
Instrument de conservation du pouvoir dans société inégalitaire. Permet réalisation du bonheur dans société égalitaire. |
Réaliser l’intérêt général. Condition de possibilité de la liberté. |
Assurer les conditions de l’expérience vitale collective et individuelle la plus riche |
Droit et justice |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Droit positif |
Droit positif |
Droit naturel établit par une raison a priori |
Droit établie par la raison publique. |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Règles relatives |
Science du droit |
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Raison publique |
Fonction: (que dois-je faire?) |
Utilité |
Ordonner rationnellement la société |
Justice |
Juste = utile et utile = juste
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Sujet |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Etre sensible |
Etre matériel |
Etre spirituel |
Etre agissant |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Opinion relative |
Rationalité innée |
Raison a priori |
Expérimentation |
Valeur (que dois-je faire?) |
Relativité de la morale |
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Conscience morale |
Prudence |
Conscient |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Produit de l’expérience. |
Produit des mécanismes naturel |
Esprit humain |
Courant de conscience; la conscience comme flux |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Relativité de la connais -sance |
Conscience immédiate doit être dépassée |
Condition de possibilité de la connais -sance |
Pas de distinction entre le sujet et l’objet de l’expérience. Tissu de l’expérience |
Valeur (que dois-je faire?) |
Relativité des valeurs morales |
Illusion morale |
Conscience morale |
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Inconscient |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Degrés dans la sensibilité |
Hypothèse scientifique d’un inconscient dynamique |
Conscience. Le non-conscient est du mécanisme (instinct) |
Force vitale aveugle qui traverse la réalité. Processus continu entre l’inconscient et la conscience |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Science de l’inconscient ? |
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Valeur (que dois-je faire?) |
Etre humain pas guidé par sa raison et sa conscience. Dominé par ses instincts |
La cure psychanalytique comme processus de libération |
L’inconscient, réalité qui remetterait en cause la liberté du sujet |
La maîtrise de soi comme processus. |
Désir |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Continuité des besoins naturels |
Produit de la société vs. besoin naturel |
produit d’une visée consciente - désir comme manque |
Continuité des besoins naturels - désir comme affirmation |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Raison soumise aux désirs |
Doivent être orientés par la raison |
Doivent être contrôlés par la volonté |
Continuité entre désir et raison |
Finalité: (que dois-je faire?) |
plaisir |
Limiter ses désirs par la raison |
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fonction vitale - remise en cause du donné |
Autrui |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Apparaît comme différent de moi |
Identique par sa nature, sa rationalité |
Personne morale |
Autrui comme médiation |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Permet au sujet d’accéder à une plus grande conscience de soi |
Finalité: (que dois-je faire?) |
Instrument utile |
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Fin morale |
Individualité se constitue dans le rapport avec autrui |
Morale |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
- Règles sociales relatives - Sentiment de pitié (morale naturelle) |
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- lois morales rationnelles - Sentiments moraux intellectuels |
- Habitudes sociales intériorisées |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Ethologie: science du comportement |
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Valeur (que dois-je faire?) |
utile |
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Bien |
- utilité sociale |
Liberté |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Suivre ses désirs- Spontanéité. |
Obeir aux lois de la nature |
Libre-arbitre |
Degrés apparent de contrainte plus ou moins grands |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
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Déterminisme |
Exitence d’une volonté libre |
Ne se prononce pas sur les questions métaphysiques |
Valeur (que dois-je faire?) |
Plaisir |
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Rend possible la morale - Bien |
Action pragmatique |
Devoir et bonheur |
Intuition sensible |
Raison matérielle |
Intuition intellectuelle |
Raison pragmatique |
Ontologique (qu’est-ce ?) |
Recherche du plaisir |
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- Idéal établit par l’esprit |
Pas d’opposition entre intérêt individuel et action altruiste: action altruiste constitue le type d’action qui augmente le plus l’expression de l’individualité. |
Gnoséologique (que sais-je ?) |
Sensation |
Pas possible d’établir le devoir être à partir de l’être |
Devoir connu par la raison (Impératif catégorique) bonheur idéal de l’imagination |
Par la phronesis, la prudence (impératif hypothétique) |
Valeur (que dois-je faire?) |
Bonheur = augmentation du plaisir sensible |
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Bien |
Utilité vitale |
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Aron (lundi, 23 juillet 2012 12:21)
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Mélanie (mardi, 14 juillet 2015 00:47)
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