Proposition d’exercice visant à aider les élèves à analyser un sujet, à le problématiser et à rédiger une introduction et construire un plan
Exemple de sujet :
L’art est-il une illusion ?
1) Le sujet de philosophie est toujours énoncé sous forme de question. Déterminer les deux réponses possibles à la question : |
L’art est une illusion |
L’art n’est pas une illusion |
2) Déterminer la principale notion du sujet |
L’art est inclus dans l’illusion Donc ce qui fait problème, c’est la définition de l’art. C’est donc l’art, la notion du sujet. |
L’art n’est pas inclus dans l’illusion. L’art est la notion du sujet. |
3) Définir le terme avec lequel la notion centrale est mise en relation. Déterminer quel pourrait être son contraire : |
Illusion : ce qui nous trompe |
Le contraire de l’illusion est quelque chose qui ne nous trompe pas sur ce qui est, donc c’est la réalité. |
4) Enoncer le problème philosophique |
L’art est-il une illusion… |
… ou est-il un moyen d’atteindre la vérité sur la réalité ? |
5) Plan : Commencer par la thèse de l'opinion immédiate et finir par la thèse de la raison en montrant la progression. La conclusion du devoir affirmera la thèse de la raison. |
Nous montrerons que pour l'opinion immédiate, l’art serait un moyen de connaître la réalité. Mais cette thèse a une limite, elle confond l’apparence et la réalité. |
Par conséquent, nous montrerons dans un second temps que l’art est une illusion pour la raison. Il nous éloigne de la réalité. |
Evaluation des difficultés des élèves face à l’exercice proposé
(à partir de l’expérience d’élèves de STG:)
Les difficultés suivantes ont été relevées.
Etape 1: Les élèves identifient sans difficultés les deux thèses opposées. Certains éléves néanmoins au lieu de se donner la peine de rédiger les deux thèses se contentent d’écrire “oui”/”non”
Etape 2: Les élèves éprouvent souvent des difficultés à cerner la notion centrale du sujet. Ils répondent souvent à la question de la manière suivante: “art” et “illusion”
Etape 3: Des difficultés pour définir la notion et trouver un antonyme
Etape 4: Des difficultés pour voir le lien entre l’étape 3 et l’étape 4. Des difficultés pour construire une phrase avec une structure logique du type: “x est-il y ou non-y ?”
Etape 5: Des difficultés pour formuler une limite à la première thèse.
Difficulté finale: les élèves éprouvent ensuite certaines difficultés à faire le lien entre l’exercice proposé dans le tableau et la rédaction de l’introduction. Un élève qui parvient correctement à formuler le problème dans le tableau peut ne pas parvenir à réutiliser la formulation obtenue et à la replacer dans l’introduction.
Écrire commentaire