En dissertation:
1. Lecture du sujet de dissertation:
Des difficultés portent souvent sur les relations logiques entre les termes du sujet. La structure logique du sujet est mal comprise
2. Rédaction de l’introduction:
- le sujet n’est pas énoncé dans l’introduction
- l’analyse des termes du sujet donne lieu à des définitions qui ne sont pas articulées logiquement, mais juxtaposées.
- confusion entre la question du sujet et le problème philosophique
- difficultés à formuler le problème
- Juxtaposition dans l’annonce de plan et non pas progression logique
3. Developpement
- Substitution de l’argumentation par des exemples
- Difficultés à construire la structure logique d’un argument
- Absence de transition entre les parties
- Absence de références philosophiques ou usage trop allusif des références ou usage sous forme d’affirmations sans restitution de l’argumentation de l’auteur
4. Conclusion
- absence de reprise synthétique du raisonnement suivi
- Relativisme dogmatique
- formulation d’ouverture maladroite
Explication de texte:
1.Introduction:
- La thèse de l’auteur n’est pas énoncée, ou de manière trop vague
- Le problème philosophique n’est pas énoncé
- Le ou les thèses auxquels s’oppose l’auteur ne sont pas cernées.
- La formulation du mouvement du texte est trop vague
2. Developpement
- Contre-sens dans la lecture du texte
- Le détail du texte n’est pas étudié: le discours est trop lointain
- Certains passages sont passés sous silence
- La structure logique du texte n’est pas mise en valeur.
- Le texte n’est pas expliqué: les dimensions implicites du raisonnement ne sont pas explicitées
- Paraphrase: l’analyse ne met pas en perspective: à quoi s’oppose l’auteur et quels sont les implicites de son discours
3. Conclusion:
La reprise du mouvement du texte n’est pas effectuée ou de manière trop vague
Écrire commentaire