Exercices de mise en activité:
1. La mise en activité:
Essayer de rendre l’élève acteur du savoir afin d’éviter le consumérisme passif.
a) L’interrogation: en partant de l'énoncé d’un sujet de dissertation sous forme interrogative tenter de provoquer la mise en activité par l’interrogation.
b) L'apprentissage par la pratique: Amener l’élève à réaliser en même temps que l’acquisition des connaissances la pratique des exercices demandés lors des examens.
2. La méthode inductive:
Essayer de partir de ce que dit l’élève de manière à lui montrer comment il peut utiliser ses pré-notions pour aborder le sujet, pour ensuite le conduire à aller au-delà de ses pré-notions
3. L’approche constructiviste:
Essayer de leur faire construire le savoir afin que les élèves ne soient pas dans une simple récitation, mais qu’ils construisent le raisonnement philosophique de manière interne.
Propositions d’exercices visant la mise en activité des élèves à partir d’une démarche inductive.
Exercice: A partir d’un sujet de dissertation et de deux textes
Travail en classe:
a) Etape 1: Analyse et problématisation du sujet
- Leur demander de réfléchir au sujet: a) Relation des termes du sujet b) analyse des termes du sujet c) formulation du problème
- Proceder à un travail collectif d’analyse et de problématisation du sujet
Travail à la maison:
b) Etape 2: Leur faire rédiger l’introduction
- faire rédiger l’accroche et amener le sujet
- La problématisation: faire rédiger l’analyse des termes du sujet et le problème.
(Utilisation possible de la forme syllogistique)
- Faire rédiger l’annonce de plan
Travail en classe:
Etape 3: Leur faire chercher des arguments et des exemples
(travail individuel qui peut être réaliser à la maison)
Puis collectivement en classe faire trouver trois arguments et trois exemples.:
- faire un tableau de 2 colonnes, 2 sous-colonnes
- Inscrire les arguments et les exemples trouvés au tableau.
Travail à la maison:
Leur demander de rédiger l'argumentation (travail sur le syllogisme) avec les exemples.
Etape 4: Distribuer le sujet avec deux textes permettant de construire respectivement la première et la deuxième partie du sujet de dissertation (possible d’utiliser un seul texte s’il permet de construire les deux premières parties du sujet).
Travail en classe:
c1) Construction de la première partie
- Leur demande d’étudier le texte 1 à la maison: a) thème b) thèse c) anti-thèse d) problème du texte e) plan du texte f) explication du texte: concepts/exemples
- Faire l'explication du texte en classe.
Travail à la maison:
Faire rédiger un paragraphe argumentatif en s'appuyant sur la référence et l'argumentation du texte.
c2) Faire rédiger la première partie en s’appuyant sur le texte:
- Formuler l’idée principale en chapeau
- Trouver 3 arguments et trois exemples
- Apprendre à argumenter (exemple: la forme syllogistique)
- Apprendre à utiliser une référence
- Rédiger un exemple
Etape 5: Rédaction de la seconde partie: sur le modèle de c1 et de c2.
Travail en classe:
Etape 6: Cour magistral sur la troisième partie.
Travail à la maison:
Etape 7: Faire rédiger une conclusion qui fait la synthèse
Exercice: propositions pour améliorer les travaux écrits
a) Distribuer, avec le sujet, deux textes qui permettent de construire les deux premières parties. Proposer à ceux qui le sentent de construire une troisième partie.
b) Leur demander de signaler dans la marge les différents points qu’ils doivent normalement faire apparaître dans leur devoir: I- introduction: a) accroche b) sujet c) analyse des termes d) problème philosophique e) annonce de plan; II- Developpement: a) chapeau b) arguments c) référence philosophique d) exemples e) transition: III- Conclusion
c) Leur proposer de refaire le devoir
Exercice: De la notion de liberté
La notion de liberté peut apparaître comme une notion clé du programme de philosophie en terminale pour plusieurs raisons.
L'intérêt de la notion de liberté c’est qu’il s’agit d’une notion dont le questionnement peut être développé à la fois au niveau de l’individuel et du collectif.
Aborder la question de la liberté au niveau de l’individu, c’est poser la question de l’accès à l’autonomie de pensée de l’individu, à l’esprit critique, par rapport à l’hétéronomie qu’exerce les parents ou la société de manière générale sur la pensée de l’individu.
Néanmoins, la notion de liberté ne se pose pas uniquement au niveau individuel, mais également au niveau de la vie collective. Il s’agit de conduire les élèves à s’interroger sur ce qu’est une liberté qui rend possible la vie sociale.
Cela peut être l’occasion de leur faire faire un travail d’apprentissage de la démocratie en leur demandant de proposer, de voter et de rédiger les règles qui devraient régir le cours selon eux.
Exercice: la pratique du débat
Les élèves sont demandeurs de cours plus interactifs et souvent de débats. Néanmoins la pratique du débat présente plusieurs difficultés: a) la gestion des tours de parole b) le compte-rendu de ce qui a été dit c) le fait de parvenir à dépasser les opinions immédiates
Néanmoins, il est sans doutes possible de parvenir à tirer parti de pratiques de débat:
a) en nommant un élève chargé de distribuer les tours de parole
b) en nommant un élève chargé d’écrire au tableau les arguments
c) en intervenant ensuite de manière à permettre d’aller plus loin dans la réflexion sur le sujet
Exercice: Rédaction d'un dialogue philosophique
Leur demander de rédiger un dialogue entre deux positions philosophiques à partir d'un sujet de dissertation:
Exemple: Le bonheur consiste-il dans le plaisir ?
Imaginer à partir de ce sujet un dialogue philosophique entre une personne qui défend la thèse du sens commun immédiat et un philosophe qui met en avant la raison et le raisonnement pour répondre à cette question.
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