Classification naturelle et grammaire de la philosophie

 

 

 

Aristote a établit une classification qui distingue entre le minéral, le végétal et l’animal. L’homme est alors désigné comme animal raisonnable. Aristote distingue en outre trois âmes correspondant à des fonctions différentes. L’ame végétative (ou nutritive), l’âme sensitive et l’âme intellective. Il ajoute néanmoins qu’il existe une faculté motrice de l’âme qui correspond au désir et qui est principe de mouvement.

 

On peut obtenir alors la classification suivante:

 

 

Réalité

Matière

Vivant

Vivant

Esprit

 

Mécanisme -

rationalité immanente

sensibilité

faculté motrice: désir - action

Intelligence

Mode de connaissance

Raisonnement

Observation

Expérimentation

Intuition intellectuelle

Caractéristique de la connaissance

Universelle

Relative -

anthro-

pomorphique: lié aux besoins

Construite

Absolue

Théorie de la connaissance

Réalisme

Sensualisme

Constructivisme

Idéalisme

Type social de l’individu connaissant

scientifique

Marchand- consommateur

Ouvrier - artisan - artiste

Intellectuel (Philosophe)/

Religieux

Politique

Technocratie

Libéralisme économique

corporatisme, syndicalisme

théocratie

Courant philosophique

matérialisme rationaliste

utilitarisme

pragmatisme

Idéalisme

 

Il est possible non pas de partir d’une ontologie de la réalité, mais des moyens d’acquérir des connaissances, on obtient alors la classification suivante:

 

 

Immédiat

Processus

Subjectif

sensation

 

 

Apparence

 

 

 

Raison

Esprit

 

Raison

 

 

 

 

Matière

 

esprit

 

 

Raison

Intuition

 

 

Matière

 

 

 

Activité vie (Relatif)

 

Raison

Sens

 

Rationnel (Objectif)

 

 

Moni-

sme

Matérialisme

 

 

 

 

Classification établie par Proudhon dans De la création de l’ordre dans l’humanité:

 

 

 

 

Réalités naturelles

Minéral

végétal

Animal

 

Matière (corps)

Vie

Esprit

Facultés

Sensibilité

 

Activité

Liberté

 

Sensation

Sentiment

Connaissance

 

Mémoire

imagination

Jugement

Travail

Industrie

Art

Science

Valeurs

Utile

Beau

Vrai

Association

Atelier

Commerce

Gouvernement

 

Chaque colonne précédente constitue la condition de possibilité de la précédente: la sensibilité suppose la matière, l’activité vitale suppose la sensibilitié pour être excitée, l’esprit suppose la vie pour se développer. La liberté trouve sa condition de possibilité dans l’esprit.

 

La conception défendue par Proudhon est donc émergentiste.

 

 

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