Aristote a établit une classification qui distingue entre le minéral, le végétal et l’animal. L’homme est alors désigné comme animal raisonnable. Aristote distingue en outre trois âmes correspondant à des fonctions différentes. L’ame végétative (ou nutritive), l’âme sensitive et l’âme intellective. Il ajoute néanmoins qu’il existe une faculté motrice de l’âme qui correspond au désir et qui est principe de mouvement.
On peut obtenir alors la classification suivante:
Réalité |
Matière |
Vivant |
Vivant |
Esprit |
|
Mécanisme - rationalité immanente |
sensibilité |
faculté motrice: désir - action |
Intelligence |
Mode de connaissance |
Raisonnement |
Observation |
Expérimentation |
Intuition intellectuelle |
Caractéristique de la connaissance |
Universelle |
Relative - anthro- pomorphique: lié aux besoins |
Construite |
Absolue |
Théorie de la connaissance |
Réalisme |
Sensualisme |
Constructivisme |
Idéalisme |
Type social de l’individu connaissant |
scientifique |
Marchand- consommateur |
Ouvrier - artisan - artiste |
Intellectuel (Philosophe)/ Religieux |
Politique |
Technocratie |
Libéralisme économique |
corporatisme, syndicalisme |
théocratie |
Courant philosophique |
matérialisme rationaliste |
utilitarisme |
pragmatisme |
Idéalisme |
Il est possible non pas de partir d’une ontologie de la réalité, mais des moyens d’acquérir des connaissances, on obtient alors la classification suivante:
Immédiat |
Processus |
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Subjectif
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Classification établie par Proudhon dans De la création de l’ordre dans l’humanité:
Réalités naturelles |
Minéral |
végétal |
Animal |
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Matière (corps) |
Vie |
Esprit |
Facultés |
Sensibilité
|
Activité |
Liberté |
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Sensation |
Sentiment |
Connaissance |
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Mémoire |
imagination |
Jugement |
Travail |
Industrie |
Art |
Science |
Valeurs |
Utile |
Beau |
Vrai |
Association |
Atelier |
Commerce |
Gouvernement |
Chaque colonne précédente constitue la condition de possibilité de la précédente: la sensibilité suppose la matière, l’activité vitale suppose la sensibilitié pour être excitée, l’esprit suppose la vie pour se développer. La liberté trouve sa condition de possibilité dans l’esprit.
La conception défendue par Proudhon est donc émergentiste.
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