Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
Editions Libertalia, 2014, 340 p., 10 euros.
Présentation :
Gregory Chambat, membre de la revue N'autre école et du collectif Questions de classe(s), nous propose une anthologie consacrée à la pédagogie. Il s'agit d'une prise de position en faveur d'expériences pédagogiques à la fois sociales et libertaires. Le choix de textes historiques est accompagné à chaque fois d'une présentation qui permet de les mettre en contexte.
Ainsi cette anthologie fait une part belle aux liens entre pédagogie et mouvement ouvrier anti-autoritaire avec une place accordée à Proudhon, Bakounine, La Commune de Paris, Madeleine Vernet, Albert Thierry et le syndicalisme révolutionnaire, Simone Weil, la Révolution espagnol de 36, Freinet.... Cette anthologie présente également la pédagogie sociale avec Janus Korczak et Helena Radlinska dont les expériences trouvent aujourd'hui un prolongement en France avec le travail de Laurent Ott.
Cette anthologie est donc à recommander à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l'histoire de la pédagogie et avoir accès à quelques textes fondateurs. Mais surtout à ceux qui désirent nourrir leur réflexion et leur pratique d'une pédagogie qui n'oublie pas la question sociale.
Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
« L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… »
(Jacotot).
Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et
de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les
ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations
réactionnaires.
L’AUTEUR
Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N’Autre
École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l’école qui résiste (Libertalia,
2013).
Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l’un des plus fins – et des plus légitimes – connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant
éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait œuvre de passeur.
SOMMAIRE
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant
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