Les tableaux ci-dessous présentent la manière dont les enseignements seraient organisés selon que dominerait un enseignement basé sur une pédagogie techniciste, une pédagogie libérale (pratique) ou une pédagogie critique.
Le curriculum critique dans la formation citoyenne :
Théorie du curriculum et idéologie dominante (Tableau de Quiroz Posada, Ruth Elena; Mesa Arango, Alejandro, 2011)
Théorie du curriculum |
Idéologie dominante |
Curriculum technique |
Langage scientifique, relations bureaucratiques et actions techniques |
Curriculum pratique |
Langage humaniste, relations libérales et actions rationalistes |
Curriculum critique |
Langage dialectique, relations de participation démocratique communautaire et actions dynamiques entre le monde naturel et social. |
Paramètre pour la conception et l'évaluation des curricula techniques, pratiques et critiques :
(Tableau de Hernández de Rincón Ana, 2007)
Phases : |
Aspects : |
Caractéristique |
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Curriculum technique |
Curriculum pratique |
Curriculum critique |
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Marqueur théorique conceptuel |
Conception de l'éducation |
Elle a pour objectif d'enseigner les personnes à se comporter en accord avec la structure sociale. |
Elle a pour objectif d'apprendre aux personnes à comprendre et interpréter le monde. |
Elle a pour objectif d'enseigner aux personnes à réfléchir pour réaliser les critiques qui leurs permettent d'agir et de transformer le monde. |
Conception de l'individu |
L'individu est un récepteur de connaissances |
L'individu est capable d'interpréter la réalité |
L'individu est capable de comprendre sa réalité et de la transformer. |
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Modèle curriculaire |
Il se centre dans des objectifs et précise les comportements et les formations en lien avec des compétences spécifiques |
Il se centre sur le processus et la recherche d'un développement intégral de l'individu et d'améliorer l'individu : sur le plan social, culturel et individuel |
Il se centre sur la praxis, en promouvant la conscience critique pour donner lieu au changement social, culturel, contextuel et politique. |
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Valeurs |
Traditionnelles et hégémoniques |
Avocat de la recherche du bien |
Dérivées de la critique de l'idéologie |
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Bases de la carrière |
L'étudiant |
Développer des habilités et des compétences durant ces études |
Il interprète la réalité en faisant preuve de jugement et de réflexion et il est capable d'assimiler les processus d'apprentissage. |
On doit être engagés dans son processus d'enseignement et d'apprentissage, être participatif, critique et réflexif. |
Problèmes qu'affronte le diplômé |
Ils sont en lien avec les besoins et les objectifs sociaux |
Ils sont en lien aussi bien avec les nécessités et les objectifs sociaux, comme l'amélioration de la qualité de vie, le bien être et le confort des personnes |
Il affronte les problèmes sociaux (outre ceux nommés par les curriculum technique et pratique), il les met en relation avec l'injustice, l'inégalité, l'oppression, le manque d'éthique... |
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Phases |
Aspects |
Caractéristique |
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Curriculum technique |
Curriculum pratique |
Curriculum critique |
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Modèle professionnel |
Profil du diplômé |
Le diplôme doit être capable d'appliquer les habilités et compétences apprises dans le champs du travail pour résoudre des problèmes. |
Le diplômé résout des problèmes de son environnement, en utilisant son jugement et sa réflexion pour la recherche du bien. |
Le diplômé organise et résout des problèmes de l'environnement au moyen de la critique pour cherche la transformation, l'autonomie, l'égalité, la justice, la conscience, l'éthique et la liberté des personnes. |
Structure curriculaire |
Prénotions et sujets |
Une grande quantité de prénotions et de sujets obligatoires |
Prénotions et sujets obligatoires strictement nécessaires |
Prénotions et sujets obligatoires strictement nécessaires. Une grande quantité de sujets optionnels |
Objectifs |
La spécificité des objectifs qui donnent la priorité au travail et à la maîtrise de compétences |
Objectifs généraux , orientés vers le développement de l'étudiant et en lien avec la vie. |
Les objectifs et les contenus curriculaires sont orientés vers la réalité sociale : structures, conflits, luttes, problèmes et alternatives au développement. |
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Viabilité du curriculum |
Existence et besoin de ressources |
Accent mis sur le nombre de salles de classe, d'enseignant, de laboratoires et de bibliothèque |
Accent mis sur des salles adaptées à la participation, dotation de matériels interactifs pour les laboratoires et les bibliothèques |
Accent mis sur les salles adaptées pour la participation, laboratoires dotés d'espaces propices pour la participation, équipement et matériels innovant, dotation de matériel interactif pour les laboratoires et les bibliothèque |
Caractéristiques pédagogiques de l'enseignant |
Il est un exécuteur, un reproducteur, il se conforme aux normes |
Il interprète, il éveille. |
Il questionne, interroge, réfléchit de manière critique. |
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Phases |
Aspects |
Caractéristique |
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Curriculum technique |
Curriculum pratique |
Curriculum critique |
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Viabilité du curriculum |
Concepteurs du curriculum |
Ce sont des techniciens expert dans le développement progressif et systématique des compétences |
Ils sont assistés par des expert sur les questions de développement humain |
Ce sont les élèves, les enseignants, les diplômés et les membres de l'institution, au moyen de processus consensuels |
Evaluation du curriculum |
Bases de l'évaluation |
Elle est exprimée en fonction d'objectifs : l'efficience, d'efficacité |
C'est un jugement sur la mesure dans laquelle on favorise le bien des participants. On évalue le processus. |
L'évaluation est fonction de la participation des élèves, des enseignants et d'autres membres de l'institution concernant des activités scientifiques, académiques et récréatives. |
Acteurs et moments de l'évaluation |
Évaluation externe |
L'évaluation fait partie du processus, elle est interne. |
L'évaluation est réalisée par les élèves et les enseignants de manière continue. |
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