Document rédigé par Gauthier Tolini
Depuis plusieurs mois, Irène Pereira a entrepris un travail important pour faire connaître la pédagogie critique en France en proposant des articles de synthèse et des traductions des principaux pédagogues critiques lusophones, hispanophones et anglophones. Loin de constituer un corpus unifié de pratiques et de théories, le choix de ces traductions témoigne au contraire de visions et de pratiques très diversifiées au sein de la pédagogie critique. Malgré leurs différences, les pédagogues critiques reconnaissent en Paulo Freire leur principale source d’inspiration. Les lecteurs-trices francophones qui souhaitent remonter à la source de la pédagogie critique sont très vite confronté-e-s à deux obstacles de taille : très peu d’ouvrages de Paulo Freire ont été traduits en français et la majorité sont épuisés et peu disponibles dans les bibliothèques publiques. Nous avons voulu rassembler ici l’ensemble des travaux de Paulo Freire traduits en français. En effet, en dehors des monographies, plusieurs extraits, conférences, entretiens du pédagogue brésilien ont été diffusés dans des livres, des magazines et sur des sites internet francophones.
1. Monographies
L’éducation pratique : pratique de la liberté, Paris,
éditions du Cerf, 1971.
Édition
originale : Educação como Prática da
Liberdade, Rio de Janeiro, editora Paz e Terra, 1967.
Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et
révolution, Paris, éditions Maspero, 1974.
Édition
originale : Pedagogia do Oprimido, rédigé
au Chili en 1968, publié au Brésil en 1974 (Paz e Terra).
Édition
originale : Conscientisation et
révolution : une conversation avec Paulo Freire, IDAC, 1973.
Lettres à la Guinée-Bissau sur l’alphabétisation : une
expérience en cours de réalisation, Paris, éditions Maspéro, 1978.
Édition
originale : Cartas a Guine-Bissau :
registros de uma experiência em processo, Paz e Terra, 1977.
Pédagogie de l’autonomie, Toulouse, éditions Érès,
2006.
Édition
originale : Pedagogia da autonomia :
saberes necessários à prática educativa, Paz e Terra, 1996.
2. Extraits
Conscientisation,
Recherche de Paulo Freire, INODEP, 1971.
Note : il
s’agit d’un recueil d’écrits de Paulo Freire (extraits de livres, d’articles, de conférences) et de témoignages sur sa pratique édité au moment où Paulo Freire est devenu le président de
l’Institut Oecuménique Pour le Développement des Peuples (Paris/Genève).
“Paulo
Freire : L’importance de la lecture”, Q2C, 2016.
Note : il
s’agit d’extraits des deux premières lettres du livre Professora sim, tia não – Cartas a quem ousa ensinar [Professeure, oui ! Tante, non ! – Lettres à qui ose
enseigner ] (1997) : “Enseigner – apprendre la lecture du monde – la lecture de mots” et “Ne laissez pas la peur de la difficulté vous paralyser” (traduction du brésilien par Irène Pereira).
3. Textes issus de conférences
“L’alphabétisation
des adultes : est-elle neutre ?” dans : Symposium international pour l’alphabétisation, organisé par l’UNESCO
à Persépolis (Iran) du 3 au 8 septembre 1975.
Note : Suite à
ce congrès, l’UNESCO adopta – sous l’influence de Paulo Freire - La
Déclaration de Persépolis pour l’alphabétisation reconnue comme “une contribution à la libération et à l’épanouissement de l’homme”.
“Paulo Freire à
Athènes (du 8 au 15 septembre 1987), ses idées pédagogiques et notre réalité en matière d’éducation”.
Note : Ce
texte débute par une présentation de Paulo Freire par Théopharaste Ghéreu puis par une conférence du pédagogue brésilien.
Paulo Freire et
les éducateurs de la rue : une approche analytique, collection Soins alternatifs pour les enfants de la rue (n°1), UNICEF,
1990.
Note : Texte
issu d’une rencontre entre des éducateurs de rue et Paulo Freire à São Paulo en octobre 1985 sous l’égide de l’UNICEF.
“Extraits de la
conférence de Paulo Freire au Séminaire des éducateurs Freinet du Nord-Est à Olinda-Pernambuco, Brésil”, Le Nouvel Éducateur, octobre 1991, p.4.
Note : Ce
séminaire avait pour but de développer et d’approfondir la pédagogie Freinet au Nord-Est du Brésil. Dans cet extrait, Paulo Freire revient sur la concordance de ses idées et objectifs avec ceux
de Célestin Freinet.
“Sur la
pédagogie critique (deux conférences de Paulo Freire)”, Q2C, 2016.
Note : Il
s’agit de deux conférences données en espagnol à l’Université de Comahue (Argentine) en 1996 : "Pratique de la pédagogie critique" et "Éléments sur la situation éducative" (traduction
d’Irène Pereira).
4. Entretiens
Conscientisation
et révolution : une conversation avec Paulo Freire (document 1), IDAC, 1973.
Note :
Entretien entre des jeunes militants de l’Institut d’action culturelle (Genève). Ce texte a été ajouté à l’édition française de Pédagogie des opprimés en 1974.
“Lecture du
mot... lecture du monde”, Le Courrier de l’UNESCO,
décembre 1990, p.4-9.
Note :
dialogue entre Paulo Freire et Marcio d’Olne Campos, physicien brésilien engagé dans l’éducation.
L’Éducation dans la ville, Paris, éditions Paideia,
1991.
Édition
originale : A Educação na cidade, Cortez
Editora, 1991.
Note : Cet
ouvrage regroupe des interviews que Paulo Freire donna à des revues spécialisées en Éducation, en Psychologie, à des journaux syndicaux, ainsi qu’à des éducateurs, américains, brésiliens,
canadiens, italiens et portugais. On trouvera un extrait de l’un de ces entretiens concernant la formation des enseignants sur le site Q2C : Paulo
Freire : "La formation des enseignants"
“Rencontre avec
Paulo Freire”, Le Nouvel Éducateur, mars 1997,
p.21-23.
Note : André
Lefeuvre et Fatima Morais (déléguée du Brésil à la FIMEM) ont eu l’occasion d’interroger Paulo Freire sur son travail pédagogique au sein des classes déshéritées de la société brésilienne.
Freire et Shor,
“Qu’est-ce que la pédagogie critique ?”, Q2C, 2016.
Note :
Extraits de l’ouvrage : Medo e Ousadias [Peur
et audaces], publié en 1987. Dans cet ouvrage, Ira Shor, pédagogue critique états-unien, interroge Paulo Freire sur un certain nombre de questions que se posent concrètement les pédagogues
critiques dans leur pratique de classe (traduction d’Irène Pereira).
5. Préface
“Idéologie et éducation : réflexions sur la non-neutralité de l’éducation”, dans : Moacir
Gadotti, L’Éducation contre l’éducation : l’oubli de l’éducation au travers de l’éducation
permanente, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1979, p.9-12.
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