La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d'approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.
« Les Techniques Freinet » (BT2 N°193, 1987).URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html |
Pédagogie critique |
Quoi de Neuf ? |
Expression par les sujets de leur expérience vécue de l'oppression (inégalités et discriminations) |
« Boite à question » |
La pédagogie problématisatrice : problématisation des conditions sociales de production des savoirs |
Conseil coopératif |
Groupe de conscientisation : groupe de discussion orienté vers la conscientisation critique des rapports sociaux. URL: http://www.educationpopulaireautonome.org/pour-reprendre-notre-pouvoir-la-conscientisation |
La méthode naturelle de lecture |
La littératie critique : apprentissage de la lecture orientée vers l'interrogation des orientations idéologiques d'un texte. URL: https://www.slideshare.net/ChrissyYCDSB/critical-literacy-basics-cosentino |
Créations mathématiques |
Mathématiques radicales : mathématiques dont les problèmes sont orientés vers la conscientisation de questions en relation avec la justice sociale. URL: http://www.radicalmath.org/ |
Texte libre |
Contre-narration : les élèves sont invités à écrire des textes qui remettent en question les stéréotypes concernant une minorité. URL: https://www.youtube.com/watch?v=hJyw976OaEs&index=1&list=PLxoCKTsWmuIsxDMNys5dwG8ZY5koKFJZN |
Le journal de classe |
La littératie critique des médias : production de médias visant à la production d'une contre-narration médiatique. URL: https://justpublics365.commons.gc.cuny.edu/06/2013/5-steps-counter-storytelling-storify/ |
La classe promenade |
Enquête de conscientisation : enquête sociale que les élèves mènent sur un sujet de manière à analyser les oppressions sociales. URL: http://culturesocial.org/wp-content/uploads/2015/05/lenqu%C3%AAte-conscientisante.pdf |
Plan de travail et brevet d'évaluation |
Gestion démocratique de la classe : L'enseignant et les élèves se mettent d'accord sur des contenus de cours, sur l'organisation du travail, sur des modalités d'évaluation... |
L'expression dramatique |
Le théâtre de l'opprimé : ensemble de pratiques théâtrale visant à prendre conscience des oppressions. URL: https://www.youtube.com/watch?v=Ngdz9krb46g
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Le dessin libre |
Pratiques artistiques engagées, en particulier arts urbains. URL: https://prezi.com/mqqe9l-udayx/hip-hop-as-critical-pedagogy/?utm_campaign=share&utm_medium=copy |
Expression corporelle |
Queer Performance: performance de body art visant la déconstruction de la binéarité de genre. URL: https://www.youtube.com/watch?v=AXTA9Qu69CY (sur l'art queer: https://www.youtube.com/watch?v=EhbBSWYTGSs) |
La différence tient au fait que les techniques Freinet semblent davantage orientées vers des finalités telles que : favoriser l'expression personnelle, la coopération, la créativité…
Les pratiques de la pédagogie critique sont orientées vers la prise de conscience critique de la réalité sociale inégalitaire et des oppressions.
Le travail de Gauthier Tolini sur la pédagogie Freinet comparée avec celle de Freire montre que ce sont plutôt dans des aspects oubliés de la pédagogie Freinet que se trouvent davantage les similitudes: problèmes mathématiques prolétariens, enquêtes sociales ouvrières...
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