en librairie en juin 2017 ; - sur le site de l’éditeur dès maintenant, cliquer ici Prix du livre papier : 20 € Pour la version PDF : 15 € ISBN : 9782365121132 475 pages
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C’est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l’objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu’ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l’émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu’un tel objet pose à la discipline des Sciences de l’éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement. Cette mise au travail de la notion d’émancipation, cohérente et structurée, s’adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’à l’ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en œuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes.
sous la direction de Jean-François Marcel et Dominique Broussal -
Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL sont enseignants-chercheurs à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Au sein de l’UMR « Éducation, Formation, Travail et Savoirs », leurs recherches portent sur la conduite et l’accompagnement du changement. La démarche privilégiée, et largement théorisée, est celle de recherche-intervention qui accorde une large place aux visées émancipatrices.
Table des matières
Préface. Le traître émancipé, par Magyd Cherfi
Introduction générale, par Dominique Broussal
Première partie. Conditions pour une rencontre
Chapitre premier. L’émancipation : approches conceptuelles, par Dominique Broussal
Chapitre 2. Penser une pédagogie de l’émancipation face au nouvel esprit du capitalisme, par Irène Pereira
Chapitre 3. Des liens entre émancipation et recherche : le cas des Instituts du travail, par Daniel Guy
Chapitre 4. Aux risques de l’émancipation : le travail du conflit et de la norme, par Virginie Poujol
Partie 2. Voies alternatives
Chapitre 5. Savoir ne suffit pas. Éducation populaire, recherche et émancipation : le cas du Labocoop, par Alexane Brochard et Léa Laval
Chapitre 6. Produire un espace habitable à l’université, par Ariela Epstein, Alfonsina Faya Robles et Américo Mariani
Chapitre 7. Histoire et analyse d’un nouvel espace de convergence entre recherche, citoyenneté et militance. Les colloques internationaux et pluridisciplinaires « Penser l’émancipation », par Francine Bolle
Chapitre 8. Émancipation et dispositif : analyse des voies alternatives, par Lucie Aussel Partie 3. Parcours doctoraux
Chapitre 9. L’émancipation dans le processus de transition écosociétale, par Aurélia Bérard et Jean Simonneaux
Chapitre 10. L’observatoire « vivre sa jeunesse », un dispositif socioscientifique émancipateur, par Marie-Madeleine Gurnade
Chapitre 11. La préoccupation émancipatrice dans le processus de gouvernance d’un groupe d’entreprises sociales, par Grégory Moulin
Chapitre 12. « Je » et enjeu en contexte de recherche : effets émancipateurs pour le chercheur, par Corinne Rougerie Partie 4. Contribution des sciences de l’éducation
Chapitre 13. La visée praxéologique comme préalable à une recherche émancipatrice, par Véronique Bedin
Chapitre 14. Histoire de l’éducation et émancipation : entre militance et science, par Bruno Poucet
Chapitre 15. L’émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l’éducation, par Thierry Piot
Chapitre 16. Postures de recherche et émancipation, par Jean-Luc Rinaudo
Chapitre 17. La recherche-intervention comme acte politique et émancipateur, par Jean-François Marcel
Conclusion. Émancipation, recherche et militance : un trinôme iconoclaste, par Jean-François Marcel
Postface. Parcours d’émancipation par Claude Marti