Immigration portugaise: Mouvement Thos

 

 

Dans les années 1980 a existé en France un mouvement issu de l’immigration portugaise et qui s’est inscrit dans le mouvement anti-raciste. Quel pourrait être l’actualité aujourd’hui d’un mouvement Thos en France ?

 

Le mouvement Thos dans les années 1980.

 

Dans les années 1980, de jeunes gens issus de l’immigration portugaise essaient d’organiser une réflexion et des actions autour de l’immigration portugaise en France en lien avec les luttes de l’immigration.

 

José Vieira, un de ses animateurs, écrit: “La Tosmanie, le pays des thos, existe partout et nulle part. Partout parce qu’ils sont un million éparpillés à travers la France, nulle part car vivant repliés sur eux-mêmes ils sont invisibles. De là vient sans doute l’illusion qu’ils sont intégrés. Mais à trop confondre discrétion et intégration n’a-t-on pas fini par oublier leur existence ? Comme si leur absence de la scène publique signifiait qu’ils sont résignés, et à force de se considérer éternellement comme des étrangers ils reportent sans cesse la confrontation nécessaire avec la société française “.

 

En particulier, le mouvement Thos s'investit dans la préparation en 1984 de Convergence 84 dans la continuité de la marche des Beurs de 1983. L'événement doit faire converger cinq groupes issus de l’immigration en France: “le trajet français-maghrébin, le trajet portugais, le trajet africain, asiatique, turc”.

 

Mais en définitif des tensions internes conduisirent à un échec de l’initiative. Néanmoins, se pose aujourd’hui l’actualité de l’existence d’un mouvement Thos anti-raciste.

 

L’anti-racisme Thos dans l’après mai 2017

 

L’immigration portugaise constitue aujourd’hui la troisième origine migratoire la plus représentée en France et en 2014, les portugais étaient encore la nationalité qui émigrait le plus en France dans le contexte de l’après crise économique de 2008. Pourtant en 2016, une étude du CEVIPOF indiquait la séduction qu’exerce le Front national chez les primo-votants d’origine portugaise.

 

Quel peut être alors l’intérêt d’un anti-racisme thos ?

 

- Analyser la place du Portugal dans la division internationale du travail en tant que pays de la semi-périphérie. Cela afin de montrer les logiques de dépendance économique et de migration qui le caractérise et qu’illustre par exemple les débats autour des travailleurs détachés.

 

- Visibiliser les problématiques constantes de l’immigration portugaise: les garçons d’origine portugaise continuent à s’orienter fortement vers les filières professionnelles courtes, le marché du travail est fortement segmenté: les immigrés portugais “restent extrêmement concentrés sur les métiers du bâtiment pour les hommes et les services à la personne pour les femmes. L’ancienneté de la migration n’a pas modifié les ressorts de leur insertion sur le marché du travail français. “

 

- Casser les logiques de division des immigrations en France qui oppose les bons immigrés et les mauvais immigrés en soulignant la solidarité de l’immigration portugaise relativement à la situation des groupes immigrés racisés en France. Ces logiques de racisation tendent en particulier à favoriser le rapprochement d’une partie des descendants d’immigrés portugais des thèses du Front national.

 

- Insister au contraire sur les logiques de l’immigration portugaise qui contredisent les thèses racistes à l’encontre des autres groupes migratoires en France...

 

Références:

 

Cordeiro Albano, « Convergence 84 : retour sur un échec », Plein droit, 2005/2 (n° 65-66), p. 59-63. URL : https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2005-2-page-59.htm

 

Pingault Jean-Baptiste, « Jeunes issus de l'immigration portugaise : affirmations identitaires dans les espaces politiques nationaux », Le Mouvement Social, 2004/4 (no 209), p. 71-89. URL https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2004-4-page-71.htm

 

Association Memoria Viva - http://www.memoria-viva.fr

 

Un extrait de reportage sur Convergence 84 avec une militante portugaise -

https://www.youtube.com/watch?v=s6Hrr1VO0KI

 

Les portugais dans les luttes de l'immigration dans les années 1960-1970:

 

Le cas de Laurette Fonseca:

- Article de journal de 1971 sur l'affaire Laurence Fonseca: 

http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0358_19710920/OBS0358_19710920_042.pdf

 

40 ans après, article d'hommage et video sur Laurence Fonseca:

http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/40-ans-apres-l-essonne-fiere-de-ses-heros-25-04-2014-3792493.php