Ressources (en particulier scientifiques et éducatives) sur les thématiques du stage de SUD Education 93
Sur quelques notions qui font l’objet de controverses publiques :
Rapports sur le racisme (utilisant des concepts tels qu’islamophobie ou intersectionnalité) :
Conseil de l’Europe, Rapport de l’ECRI sur la France, mars 2016. URL : https://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/Country-by-country/France/FRA-CbC-V-2016-001-FRE.pdf
Commission nationale consultative des droits de l’homme, Rapports 2016 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, 2016. URL : http://www.cncdh.fr/fr/publications/rapport-2016-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenopobie
Travaux sur la blanchité :
Laurent S. et Leclère T., De quelle couleur sont les blancs ?, Paris, La Découverte, 2013
Cervulle M., Dans le blanc des yeux, Paris, Amsterdam, 2013.
Horia Kebabza, « « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges », Les cahiers du CEDREF [En ligne], 14 | 2006, mis en ligne le 03 décembre 2009, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://cedref.revues.org/428
Travaux et ressources sur le racisme d’État et le racisme institutionnel :
Denuzat X. et Gourdeau C (dir), Dossier « Le racisme institutionnel : un concept polyphonique », n°163, Migrations Société, 2016
Bourdieu, "Ces "responsables" qui nous déclarent irresponsables", Les Inrockubtibles, 1997. URL:
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article49105
Olivier Le Cour Grandmaison, « Colonisés-immigrés et « périls migratoires » : origines et permanence du racisme et d’une xénophobie d’Etat (1924-2007) », Cultures & Conflits, 69 | 2008, 19-32.
Jobard Fabien, Lévy René, Lamberth John et al., « Mesurer les discriminations selon l'apparence : une analyse des contrôles d'identité à Paris », Population, 2012/3 (Vol. 67), p. 423-451. DOI : 10.3917/popu.1203.0423. URL : https://www.cairn.info/revue-population-2012-3-page-423.htm
Défenseur des droits, Etude relation police population : le cas des contrôles d’identité, 2017. URL : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-enquete_relations_police_population-20170111_1_0.pdf
Libération, « La cours de cassation confirme la condamnation de l’État pour les contrôles au facies ». 2016. URL : http://www.liberation.fr/france/2016/11/09/la-cour-de-cassation-confirme-la-condamnation-de-l-etat-pour-des-controles-au-facies_1527326
Le Président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme sur le racisme d’État (juin 2017) – URL : http://www.cgt.fr/Faire-bloc-face-au-racisme-d-Etat.html
Ouvrage sur l’Islamophobie :
Abdellali H. et Marwan M., Islamophobie, Paris, La Découverte, 2016.
Articles sur la racisation et la notion de racisé :
Christian Poiret, « Les processus d’ethnicisation et de raci(ali)sation dans la France contemporaine : Africains, Ultramarins et « Noirs » », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 27 - n°1 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://remi.revues.org/5365
Pfefferkorn Roland, « Rapports de racisation, de classe, de sexe... », Migrations Société, 2011/1 (N° 133), p. 193-208. URL : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2011-1-page-193.htm
Lydie Launay, « Les classes populaires racisées face à la domination dans les beaux quartiers de Paris », Espaces et sociétés 2014/1 (n° 156-157), p. 37-52. DOI 10.3917/esp.156.0037
Quelques travaux sur les inégalités et les discriminations ethno-raciales à l’école :
Françoise Lorcerie. L’ecole et le défi ethnique. Paris, ESF Editeur; INRP, 2003
Felouzis G. et al., L’apartheid Scolaire, Paris, Seuil, 2005.
Dhume F.. L’école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d’une inaction publique. Migrations Société, CIEMI, 2010, Action publique et discrimination ethnique, 22 (131), p.171-184.
Fabrice Dhume. La ”classe à la cave”, un exemple de discrimination institutionnalisée. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, p.142-147.
Plusieurs travaux de Fabrice Dhume sur Discrimination, racisme et ethnicité à l’école. URL : https://iscra.org/page_1002.php
PISA 2015, Les écarts entre les élèves issus de l’immigration et les élèves autochtones peuvent-ils se combler ? -URL : https://edudoc.ch/record/118192/files/Pisa53f.pdf
CNESCO 2016, Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifient ? - URL : http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales-et-migratoires-comment-lecole-les-amplifie/
Sur le roman national :
Citron S., Le mythe national : l’histoire revisitée, Paris, Editions de l’Atelier, 2008.
De Cock L., La Fabrique scolaire de l’histoire 2, Marseille, Agone, 2017.
Les expériences de non-mixité à l'école:
Gaël Pasquier, « Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal », Revue française de pédagogie [En ligne], 171 | avril-juin 2010, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/1920
Quelques ressources éducatives canadiennes francophones qui reprennent les concepts utilisés :
L’État d’Ontario au Canada développe une politique d’éducation inclusive qui fait de ce système scolaire l’un des mieux évalués dans les enquêtes internationales : http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/excellent.html
Ontario, Equité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario, 2014 – URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/inclusiveguide.pdf
La nouvelle législation sur le racisme de l’État de l’Ontario comprend la notion d’Islamophobie-
https://news.ontario.ca/ard/fr/2017/06/lontario-adopte-la-loi-contre-le-racisme.html
Site Internet de formation des enseignants de l’État d’Ontario abordant le privilège blanc -
https://www.bienetrealecole.ca/ressources/ressources-sur-lequite-et-leducation-inclusive/racisme
Site canadien d’éducation aux médias abordant le privilège blanc -
Lavasseur Julie, « Démystifier les safe spaces », Montréal Campus, 2017. URL : http://montrealcampus.ca/2017/03/demystifier-les-safe-spaces/
(Des espaces de non-mixité choisie à l’Université de Quebec à Montréal)
Deux autres articles sur la non-mixité choisie :
Verges Françoise, « La non-mixité fait réagir ceux qui détiennent le pouvoir... », Jeune Afrique, 2017. URL : http://www.jeuneafrique.com/443803/societe/francoise-verges-non-mixite-reagir-detiennent-pouvoir-ont-desir-de-controler/
Talpin Julien, « Quelle place pour les blancs dans les mouvements anti-racistes... », Contretemps Octobre, 2017. URL : https://www.contretemps.eu/place-blancs-mouvements-antiracistes-experiences-americaines-reflexions-francaises/