Les préjugés et les discriminations que subissent les groupes socialement minorés sont systémiques. On ne s’étonnera pas dès lors de les retrouver aussi bien dans les médias que dans l’espace scolaire. Pourtant dans quelle mesure s’agit-il des mêmes représentations ?
Les préjugés et les discriminations dans les médias
Les études sur la diversité dans les médias pointent au moins deux types de problèmes.
Le premier correspond à des représentations stéréotypées et favorisant les préjugés négatifs relativement à certains groupes. C’est le cas par exemple de représentations sexistes ou de représentations qui entretiennent des liens entre minorités ethno-raciales ou immigrées et criminalité.
Le second type de difficulté porte sur l’invisiblisation de certains groupes sociaux. Les médias ne reflètent pas la diversité qui existe dans la société. On a ainsi par exemple une sous-représentation des personnes de classes populaires.
La récente loi égalité et citoyenneté (janvier 2017) enjoint aux médias audio-visuels de mettre en oeuvre une meilleure représentation de la diversité de la société.
Les préjugés et les discriminations dans le système scolaire
Le référentiel de compétence des enseignants met en avant la lutte contre les discriminations parmi leurs missions.
Néanmoins, nombre sont les études scientifiques qui montrent que l’école loin de parvenir à lutter contre les discriminations systémiques qui lui pré-existes dans la société contribue également à la renforcer.
Il est possible de montrer comment dans le système scolaire on retrouve scolaire on retrouve les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre dans l’espace médiatique en matière de stéréotypes et d’invisibilisations.
On peut à ce titre prendre le cas des manuels scolaires qui montrent que les filles y sont sous-représentés et que les stéréotypes sur les rôles sociaux de sexe y restent présent.
De même, les études sur la représentation de l’homosexualité dans le cadre scolaire montre son invisibilité ou lorsque celle-ci est représentée cela reste dans des cadres bien spécifiques comme l’éducation à la santé en lien avec la transmission du VIH par exemple.
Il est possible sans doute de remarquer un domaine dans lequel l’Education nationale résiste sans doute à l’image stéréotypées véhiculée dans les médias c’est en ce qui concerne la sexualisation du corps des femmes et en particulier des jeunes filles.
Les règlements scolaires qui font la chasse aux strings ou aux nombrils découverts semblent porter la marque inverse du rapport plus conservateur de l’institution scolaire concernant cette question. Au point que parfois les réglements scolaires peuvent pêcher dans un excès un inverse interdisant pour les filles ce qu’ils autorisent pour les garçons
(http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/06062017Article636323325577729573.aspx )
Références sur la question de la diversité et de la représentation des groupes socialement minorés dans les médias :
Dupuy et Marchand, Medias, stéréotypes et discriminations
http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/DupuyMarchand.pdf
Macé Eric, Synthèse représentation de la diversité dans les médias (2008)
Loicq Marlène et Durco-Fremoz Isabelle, Jeunes médias et diversité (2016). URL:
http://docs.wixstatic.com/ugd/d232ed_9fe7d9a5e72747a7a36e36102cc27262.pdf
CSA- Le baromètre de la diversité - http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-representation-de-la-diversite/La-diversite-a-la-television/Le-barometre-de-la-diversite
La diversité linguistique sur Internet -
Diversité et médias (Habilo Médias) -
Représentation des sexes (Habilo Médias) -
Rapport 2008: La représentation des femmes dans les médias, La documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/084000614.pdf
Rapport 2012- Matthieu Grossetete, Dominique Marchetti. La mediatisation des handicap(e)s en France : L’exemple des programmes des chaınes de television. 2012.
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00859988/document
Sabrina Soonckindt-Chauchard, Les médias vecteurs d'une image négative et stéréotypée des musulmans: mythe ou réalité ?, Master II, 2011. URL: http://www.memoireonline.com/02/13/6868/m_Les-medias-vecteurs-d-une-image-negative-et-stereotypee-des-musulmans-mythe-ou-realite.html
Vivre ensemble éducation, Médias et pauvreté: pour le meilleur et le pire, 2015. URL:
https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/2015-05-pauvrete-medias.pdf
Rapport 2013, La représentation de l'homosexualité dans les médias en Belgique - URL:
http://csa.be/system/documents_files/2045/original/SD_20130513_rapport%20final_publ.pdf?1368706822
Conférence de Fanny Lignon, "Genre et jeux videos", IEC, 2015.
http://www.dailymotion.com/video/x5jhroi
Conférence "Blanchité, racismes et médias" (BPI, 2014). URL: http://archives-sonores.bpi.fr/fr/doc/3960/Blanchite,+racisme,+medias+:+comment+sont+representees+les+minorites+?
Etude sur le Cybersexisme, IEC, 2016. URL: https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-cybersexisme-web_1.pdf
Gastaud, La représentation des migrants et des réfugiés dans les médias, 2011. URL:
La représentation des roms et des gens du voyage dans les médias. URL:
http://www.romeandmedia.com/media/68242/ANALYSE%20DES%20ENTRETIENS.pdf
Sedel Julie, « Les ressorts sociaux de la médiatisation des banlieues », Savoir/Agir, 2014/2 (n° 28), p. 51-56. DOI : 10.3917/sava.028.0051. URL :https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-2-page-51.htm