Construire un « jeu de l’oie  de la société »

 

 

Pour conscientiser sur les privilèges, les inégalités sociales et les discriminations

 

 

Ce jeu vise à conscientiser les joueurs sur les privilèges sociaux, les inégalités sociales et les discriminations à l’oeuvre dans la société française. Il s’inspire du Monopoly des inégalités (https://www.youtube.com/watch?v=UiUKxOUNlRk). Il s’appuie sur les résultats des études menées en France sur les inégalités sociales et les discriminations.

 

Quelques sites Internet de référence servant de sources :

 

Commission consultative des droits de l’homme - http://www.cncdh.fr

 

Commission européeenne contre le racisme et l’antisémitisme - https://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/default_fr.asp

 

HALDE -https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

 

Observatoire des inégalités - https://www.inegalites.fr

 

Trajectoires et Origines - https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19558/dt168_teo.fr.pdf

 

 

Matériel :

 

Cartes personnages (à fabriquer et nombre à adapter en fonction du nombre de joueurs)

 

Plateau type « jeu de l’oie » (à construire en fonction des indication ci-dessous)

 

Dés

 

Une figurine pour chaque joueur

 

Règles du jeu :

 

a) Les cartes personnages :

 

Les cartes sont tirées au sort au début du jeu en fonction du score obtenu lors du tirage du dès par chaque joueur.

 

Sore : 1 ou 3 = 1 carte/ 2 ou 4 = 2 cartes/ 3 ou 6 = 3 cartes

 

Les différents types de cartes : Les caractéristiques des cartes sont écrites dessus.

 

A (comme Alpha) : Classe supérieure, homme, blanc, hétérosexuel, cisexuel, valide, catholique.

 

D (comme discrimination) : Correspond à une source d’inégalités sociales ou/et de discrimination : classe populaire (voire pauvre ou en situation de précarité sociale), femme, minorité ethnique ou raciale, minorité religieuse (juif ou musulman), handicap physique ou psychique, personne LGBT.

 

Si le joueur tire la carte Alpha, il peut décider de ne pas tirer d’autres cartes s’il a obtenu 2 ou 3 (qui seront nécessairement des cartes discriminations). De fait, les joueurs ont peu de probabilité de tomber sur la carte Alpha. Il est possible que personne ne tombe sur la carte Alpha qui est dans le paquet.

 

Si le joueur tire deux cartes ou trois cartes discriminations, il est en situation d’intersectionnalité (= discriminations multiples)

 

b) Le plateau :

 

Le plateau comporte des cases spéciales. Sur ces cases, en fonction des cartes qu’il a tiré au début du jeu, le joueur doit faire un 6 pour sortir, passer son tour ou au contraire rejouer. Si un individu a deux ou trois discriminations, il n’additionne pas les discriminations sur la case. L’effet des discriminations multiples sera rendu dans le jeu par le nombre plus élevé de cases où il peut être conduit à passer un tour.

Le plateau est divisé en trois grandes couleurs qui correspondent aux principaux moments de l’existence : formation, emploi, vie quotidienne.

L’effet du hasard social fait qu’un individu appartenant à une catégorie discriminée n’est pas discriminée systématiquement. Par exemple, les femmes ont plus de risques d’être discriminées lors d’un entretien d’embauche, mais ce n’est pas tout le temps le cas. C’est pourquoi, un femme ne tombe pas systématiquement sur la case discrimination à l’embauche par exemple.

 

Première case spéciale :

 

Naissance – Le joueur doit faire un 6 pour pouvoir sortir de la case si carte « Famille de classe populaire (voire pauvre ou en situation de précarité sociale) » ou « handicap physique ou psychique ».

 

Cases spéciales - passe un tour ou rejoue :

 

Cases spéciales se présente dans cet ordre sur le plateau  (les catégories indiquées après le nom de la case doivent passer un tour. La carte Alpha rejoue quand elle tombe sur la case) :

 

Ecole primaire : Classe populaire, Handicap

 

Collège : Classe populaire, Garçon originaire du Portugal, du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne

 

Lycée : Classes populaires

 

Etudes supérieures : Classes populaires, filles

 

Contrôles policiers : Originaire Maghreb ou Afrique sub-saharienne

 

Emploi – entretien d’embauche : Femmes, Origine Maghreb ou Afrique Sub-Sahrienne, Musulman ou Juif pratiquant, Handicap.

 

Emploi- ségrégation marché du travail : Femmes, Originaire Portugal

 

Emploi - Carrière (plancher collant/plafond de verre, inégalités salariales) : Femmes, Immigration originaire du Maghreb ou de l’Afrique Sub-saharienne, Handicap.

 

Logement - discrimination : Immigration Maghreb ou Afrique Sub-saharienne

 

Logement – ségrégation territoriale : Immigration Maghreb ou Afrique Sub-saharienne

 

Espace domestique – double journée : femmes

 

Espace domestique – violences : femmes, handicap, Personnes LGBT

 

Espace public – violences : minorités religieuses, femmes, personnes LGBT

 

Santé : Handicap, Classe populaire

 

Cases spéciales placées au hasard dans le plateau :

 

Cases où le joueur doit faire un 6 pour en sortir (sauf si carte Alpha : il passe seulement un tour)  : maladie, prison, chômage.

 

Dernière case spéciale :

 

Case « décès prématuré » placé un peu avant la case retraite : correspond à la case « Mort » dans le jeu de l’oie classique. Les personnes de classes populaires ou en situation de handicap qui tombent sur cette case recommencent le jeu. Les autres ne tiennent pas compte de cette case.

 

c) But du jeu :

 

Le joueur qui a gagné est celui qui arrive le premier à la case retraite. Mais, il faut se souvenir que tout le monde à la fin ne touchera pas la même retraite et que même à ce moment de la vie les inégalités perdurent.

La conscientisation réside dans le fait de faire prendre conscience aux joueurs du rôle des discriminations structurelles et du hasard dans la trajectoire sociale des individus.

 

 Exemples d'autres jeux sur les inégalités sociales:

 

Monopoly des inégalités sociales - http://aggiornamento.hypotheses.org/3817 

 

Parcours de vie - https://www.lives-nccr.ch/fr/actualite/apprendre-par-jeu-comment-inegalites-se-construisent-au-fil-du-parcours-de-vie-n1580

 

Jeu de l'oie pour l'égalité homme/femme - http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/initiative/jeu-de-loie-pour-legalite/

 

Plusieurs jeux sur les inégalités - http://www.iteco.be/revue-antipodes/se-jouer-des-inegalites-cinq-exercices-dont-le-jeu-des-chaises-actualise/

 

Jeu de lutte contre les discriminations - https://www.lejokcoeur.fr/wp-content/uploads/2015/09/Ensemble-à-part-Ted_-le-jeu-de-lutte-contre-les-discriminations.pdf

 

Jeu de cartes sur les discriminations - http://www.keski.fr/fr/wp-content/uploads/2015/05/DossierPrésentJeuCartesDISCRIMINABLES-KESKI.ppt.pdf

 

Le jeu des citrons - http://www.aequitaz.org/wp-content/uploads/2013/11/Jeu-des-Citrons.pdf

 

Jeux sur les préjugés en milieu scolaire - https://www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/reseau-ecole/intervention-scolaire-lutte-contre-les-prejuges/