Nombre d’analyses tendent à vouloir simplifier l’analyse des rapports sociaux en occultant la complexité des rapports sociaux.
La tentation de la contradiction principale
La tentation de la contradiction principale consiste à simplifier les rapports sociaux en niant l’existence d’une pluralité des rapports sociaux. Cela peut prendre plusieurs formes:
- La classe sociale capitaliste comme unique rapport social: Certaines analyses tendent à vouloir réduire l’analyse des rapports sociaux à la classe sociale capitaliste.
Ainsi certaines personnes nient l’existence des discriminations ethno-raciales en mettant en avant le poids de la classe sociale. Cela est d’autant plus souligné que les deux rapports sociaux sont souvent imbriqués.
Il s’avère alors nécessaire de montrer que tout en étant imbriqué ces rapports sociaux ont des effets différents. Ainsi, les inégalités sociales à l’école sont surtout le fait de la classe sociale. Mais lorsque l’on ajoute le sexe, on s’aperçoit que cela met à jour également des inégalités ethno-raciales. En effet, l’écart de réussite entre filles et garçons est le plus élevé entre les filles et les garçons d’origine immigré de classe populaire. Les garçons d’origine immigrés de classes populaires ont une réussite scolaire inférieure aux garçons de classe populaire de la population majoritaire.
Voir: Comment parler du privilège blanc à une personne blanche et pauvre ? - https://www.etatdexception.net/expliquer-le-privilege-blanc-a-une-personne-blanche-et-pauvre/
- La “race” comme seul facteur pris en compte pour analyser les inégalités sociales. On trouve chez certains groupes militants la tentation de lire toute la réalité sociale à travers les inégalités sociales de racisation.
Ces analyses ont le défaut d’ommettre en particulier les rapports de classe sociale et de sexe au sein des groupes racisés. En effet, ces analyses tendent à considérer qu’il y a une contradiction principale entre “les blancs” et les “personnes racisées”. Mais on peut également se demander si une personne “racisée ouvrière” dans un pays du sud est socialement plus proche des “élites bourgeoise racisée” de son pays ou des ouvriers blancs des pays du nord.
- Le sexisme peut être également parfois érigé en contradiction principale en particulier en omettant les rapports sociaux de racisation. De ce fait, la lutte contre les rapports sociaux de sexe se trouve instrumentalisée par des analyses racistes. C’est ce que recouvre les notions de fémonationalisme et d’homonationalisme qui désignent des usages civilisationnels et donc racistes des revendications des droits des femmes et des personnes LGBT.
La tentation de la simplification binaire de la réalité sociale
Mettre à jour deux groupes sociaux principaux antagonistes au sein d’un rapport social est nécessaire si on admet une vision conflictuelle de la société. Mais cela ne signifie pas qu’il existe uniquement pour chaque rapports sociaux deux groupes sociaux qui sont enjeu.
Marx a souligné comment lorsqu’il existe une lutte des classes, il existe deux classes sociales antagonistes principales, mais la réalité sociale ne se réduit pas à ces deux groupes sociaux. Il existe en réalité d’autres groupes, mais ces groupes n’ont pas une politique indépendante. Ils tendent à s’allier à l’un ou l’autre groupe. Avoir une analyse de ces autres groupes est nécessaire pour construire des fronts de classe ou coalition composé de plusieurs classes et fractions de classe.
- Les classes sociales dans le rapport social capitaliste: Le prolétariat moderne est constitué d’un front de classe qui comprend les classes populaires (ouvriers et employées) et les classes moyennes prolétarisées.
- Les classes de sexe dans les rapports sociaux de sexe: La classe de sexe des femmes a des intérêts socialement antagonistes à la classe sociale des hommes. Mais, il existe des groupes dont la position est intermédiaire entre ces deux classes car ils ne bénéficient pas de tous les privilèges de la classe sociale des hommes ou échappent à certaines oppressions de la classe sociale des femmes: genre non-binaires, personnes trans*, allosexuels…
Les oppressions spécifiques subies par les personnes ayant une identité queer peuvent ainsi les conduire à adopter des positions d’alliée relativement au mouvement féministe.
- Les classes sociales de racisation dans le racisme systémique: Le racisme systémique oppose principalement les personnes bénéficiant du privilège blanc et les personnes construites comme racisées qui ne bénéficient pas des privilèges blancs.
Entre ces deux groupes existent les groupes qui se trouvent ethnicisés et qui peuvent bénéficier de certains privilèges blancs, mais qui sont également l’objet de discrimination ethno-raciales. La stratégie des personnes ethnicisées peut consister dans l’invisibilisation qui leur permet d’essayer d’échapper aux discriminations ethno-raciales et de bénéficier de davantage de privilèges blancs. Elle peut également parfois les conduire à s’allier avec les personnes racisées pour combattre le système racial qui les discriminent également en partie.