Derrière les notions d’enseignement démocratique et d’enseignement émancipateur se font face des conceptions différentes.
Qu’est-ce qu’un enseignement émancipateur ?
- C’est le savoir qui libère: Dans la continuité des Lumières, certains considèrent que l’émancipation dans l’éducation est assurée par l’accès du peuple au savoir. L’enseignant peut jouer le rôle d’un despote éclairé. Sa posture peut-être autoritaire, mais le savoir auquel il fait accéder est émancipateur.
- C’est l’absence de contrainte qui libère: Comme l’enfant apprend à marcher en marchant, on n’apprend jamais la liberté qu’en expérimentant. L’enseignant n’est pas là pour délivrer un savoir, mais pour assurer les conditions de cette liberté. Il est par exemple un facilitateur non-directif (Rogers) par exemple.
Qu’est-ce qu’un enseignement démocratique ?
- La démocratisation scolaire, c’est la lutte contre la reproduction des inégalités sociales: Pour certains, un enseignement démocratique est un enseignement qui lutte contre la reproduction sociale et de ce fait qui n’est pas élitiste en renforçant la sélection scolaire. Cette approche s’appuie sur une vision sociologique du fonctionnement de l’institution scolaire.
- La démocratisation dans l’enseignement consiste à développer les compétences citoyennes des élèves: La démocratie dans l’enseignement est comprise comme la gestion démocratique de la classe. Les élèves doivent faire un apprentissage citoyen au sein de la classe en participant à une prise de décision démocratique au sein de conseil de classe.
Emancipation et démocratie dans l’enseignement selon Paulo Freire:
- C’est le développement des capacités critiques qui émancipe: La position de Paulo Freire, c’est que l’enseignement ne doit pas conduire à la soumission, mais au contraire développer les capacités d’insoumission. C’est pourquoi, il s’agit de développer chez les apprenants des capacités critiques. Elles sont indispensables pour que les apprenants n’acceptent pas de se soumettre à un pouvoir dictatorial. Cela suppose qu’ils acquièrent un rapport au savoir critique par rapport aux contenus de savoirs. Les savoirs scolaires ne sont pas émancipateurs en soi. Ils ne le sont que si en outre, ils s’accompagnent d’un développement d’un rapport au savoir critique.
- C’est le développement d’une conscience critique social qui est le garant d’une démocratisation de la société: L’égalité sociale, et la démocratisation de l’enseignement, ne peuvent être obtenues que par une transformation sociale. Pour cela, il est nécessaire que l’éducation développe une conscience sociale qui assure le passage à l’action de transformation sociale. En effet, la démocratisation scolaire, sans transformation sociale, n’aboutirait qu’à produire des transfuges de classe ou du déclassement social.