Banquaire (conception banquaire de l’enseignement) : La conception banquaire réduit l’enseignement à une simple transmission de connaissances. Enseigner consisterait à déposer des connaissances dans l’esprit des apprenants.
Codification/décodification : Processus, qui dans la méthode d’alphabétisation de Paulo Freire, consiste à exprimer les termes générateurs sous une autre forme – par exemple visuelle -, puis dans un second temps à établir une discussion collective autour des images correspondant à ces mots.
Conscientisation : La conscientisation est un processus qui désigne le passage de la conscience naïve (ou quotidienne) à la conscience critique. Par la conscientisation, les opprimés s’avèrent capables d’appréhender la réalité sociale sous forme de rapports sociaux et non pas uniquement comme des injustices individuelle.
Conscience naïve : C’est la conscience que les opprimés acquierent dans leur expérience quotidienne. Ils ont conscience de leur situation d’oppression, mais n’ont pas une explication claire de cette situation.
Conscience magique : La conscience magique est une « fausse conscience » ou une « conscience aliénée ». Les opprimés expliquent leur situation, par exemple, à travers des explications religieuses plutôt que des explications socio-politique.
Conscience critique : C’est le degré de conscience qu’atteignent les opprimés lorsqu’ils peuvent expliquer leur situation en la référant à une connaissance des conditions sociales objectives.
Culture du silence : C’est l’ensemble des mécanismes sociaux qui font que les opprimés n’osent pas s’exprimer verbalement. Dans le cas des paysans du Nord-Est du Brésil, cela s’explique selon Freire par la colonisation qui les a conduit à intérioriser une interdiction de parler.
Dialectique : La notion de dialectique, telles qu’on la trouve chez Freire, provient de la philosophie hegelienne, via également la pensée de Marx. La dialectique lui permet de prendre en compte les antinomies philosophiques de la pédagogie en particulier l’opposition entre transmission de savoirs et activité des apprenants.
Dialogue : Le dialogue apparaît pour Freire comme la praxis pédagogique par laquelle il est possible à la fois que l’enseignant et les apprenants soient actifs. La dialogue permet un processus dialectique entre transmission de savoirs et problématisation critique de ces savoirs.
Invasion culturelle : Processus qui conduit les opprimés à intérioriser les valeurs et les conceptions culturelles des oppresseurs. Cette notion ouvre la voie dans la pensée de Freire à une critique de l’idéologie.
Opprimés/oppresseurs : Les inégalités sociales provoquent une structuration dans la société autour de dialectiques entre opprimés et oppresseurs. L’opprimé subit pour Freire, comme pour Du Bois ou Fanon, un phénomène de double conscience. Il intériorise en lui les conceptions issues de la culture de l’oppresseur. La conscientisation doit lui permettre d’accéder un point de vue sur la réalité qui corresponde à sa place dans les rapports sociaux d’exploitation.
Praxis (action/réflection) : Ce concept désigne le lien indissociable entre l’action et la théorie : action-réflexion. En effet, sans théorie, l’action tourne à l’activisme aveugle, sans lien avec l’action, l’éducation sombre dans un verbalisme coupé de la transformation sociale.
Thèmes générateurs : Ce sont des notions qui font sens dans l’univers culturel des opprimés. Ils sont mis en lumière au cours d’une enquête préalable sur le milieu socio-culturel des apprenants par les enseignants.