Les tableaux suivants essaient de mettre en relief les homologies structurales entre des formes politiques ou économiques, et des modes d’organisation pédagogique dans une salle de classe.
- Chronologie: économie, politique et pédagogie
Périodes historiques |
Économie |
Politique |
Pédagogie |
Contre-modèles pédagogiques |
Époque moderne : -Rationalisation des sphères d’activité (Weber) - Institutions disciplinaires (Foucault) - Colonisation : (bon sauvage/ robinsonnades) |
- Émergence du capitalisme - Manufactures : en France, à partir de 1661. Adam Smith : Division technique du travail |
- Etat moderne - Despotisme éclairé : la notion apparaît en 1670 |
De la Salle : à partir de 1684. Enseignement simultané |
Comenius, La grande didactique (1627-1632)
Rousseau, L’Emile (1762) : enfant comme bon sauvage |
Première Révolution Industrielle |
- Usine et machinisme |
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Massification de l’enseignement. Choix de la méthode simultanée |
Socialistes utopiques Utopies éducatives (remplace robinsonnades) |
Seconde Révolution Industrielle : « Technocratie » (Simone Weil) |
- Taylorisation du travail - OST |
« Ere des totalitarismes de masse » |
A partir des années 1930 : Behavorisme Skinner. |
Education nouvelle et psychologie constructiviste |
Erè post-fordiste |
- Nouvel esprit du capitalisme - Capitalisme par projet : effet de la critique artiste |
Démocraties libérales |
Récupération de l’éducation nouvelle par le nouvel esprit du capitalisme. |
Pédagogie critique Freire Giroux Apple |
- Le modèle autoritaire traditionnel
Il est possible d’essayer d’établir des homologies entre les formes politiques autoritaires traditionnelles et la pédagogie traditionnelle. Dans quelle mesure la pédagogie traditionnelle donne-t-elle à l’enseignant un rôle qui est comparable à celui du despote éclairé en théorie politique ? Dans les deux cas, la légitimité du despote et du maître est liée à la possession d’un savoir qui permet d’agir y compris par la contrainte pour le bien de la population ou des élèves.
Catégories politiques |
Catégories pédagogiques |
Despotisme éclairé, chef charismatique |
Autorité du maître |
Obéissance |
Obéissance |
Discipline |
Discipline |
Châtiments corporels |
Châtiments corporels |
- Le modèle technocratique industriel : taylorisation // behavorisme
Le modèle technocratique industriel émerge durant la seconde phase de l’ère industriel. Il se caractérise par une volonté de rationalisation plus grande encore de la production de manière à augmenter la productivité. Sur le plan des apprentissages, la psychologie behavoriste fournie un modèle qui est très proche.
Catégories économiques |
Catégories pédagogiques |
Standardisation des tâches |
Conditionnement des apprentissages |
Découpage des tâches |
Découpages des tâches |
Perte de sens du travail |
Perte du sens de l’activité scolaire |
Le modèle politique et éducatif fasciste combine les deux précédents : il articule les valeurs d’autorité et de discipline du modèle autoritaire traditionnel avec les apports en termes de conditionnement des masses des recherches issue de la raison instrumentale (ex : psychologie des foules, propagande...).
- Le modèle léniniste
Pour Lénine, la conscience syndicaliste est réformiste. Il est nécessaire qu’existe une avant-garde du prolétariat qui soient des révolutionnaires professionnels. Ceux-ci possèdent une conscience révolutionnaire qui leur a été apporté par une formation au marxisme. Cela signifie, que sans l’accès à ce savoir scientifique, les masses n’ont pas la capacité spontanée de s’organiser et d’agir de manière révolutionnaire.
Catégories politiques |
Catégories pédagogiques |
Avant-garde du prolétariat : « Conscience révolutionnaire est apportée du dehors |
Enseignant |
Science marxiste |
Science |
Organisation |
Apprentissage structuré |
Centralisme démocratique |
Approche magistro-centré |
- Le modèle libertaire
L’approche libertaire met davantage en avant les capacités que les individus sont capables d’acquérir par l’action. C’est dans la participation aux luttes sociales que les opprimés voient augmentés leurs conscience révolutionnaire. De son côté, la pratique pédagogie libertaire met en avant la mise en activité des apprenants qui développent ainsi par eux-mêmes leurs capacités. L’enseignant-e apparaît comme un-e facilitateur. Ille n’est pas là pour transmettre un savoir constitué.
Catégories politiques |
Catégories pédagogiques |
Spontanéisme |
Spontanéité de l’enfant |
Action directe |
Mise en activité des élèves |
Pragmatisme - « idées naissent de l’action » |
Méthode inductive, recherche, méthode expérimentale |
Savoirs d’expérience |
Culture populaire |
Organisation autogestionnaire |
Autogestion pédagogique |
- Le modèle du Nouvel esprit du capitalisme
Avec la récupération de la critique artiste par le nouvel esprit du capitalisme, on constate la récupération par le capitalisme de thématiques proches de celles qui sont mises en avant dans les pédagogies libertaires.
Catégories économiques |
Catégories pédagogiques |
autonomie |
autonomie |
Travail en équipe, collaboration |
Coopération |
Résolution de problème |
Mise en recherche |
Innovation |
Créativité |
- Le modèle féministe
La pratique militante et pédagogique féministe propose un modèle proche du modèle libertaire en termes d’horizontalité et de coopération. Néanmoins, un accent plus grand est mis sur l’expérience vécue subjective, plutôt que sur l’expérience acquise dans l’action.
Catégories politiques |
Catégories pédagogiques |
Horizontalité |
Horizontalité |
Sororité |
Éducation mutuelle, « care » |
Mise en commun de l’expérience pour produire un savoir |
Prendre appui sur l’expérience vécue |
- Le modèle dialectique de Freire
Paulo Freire essaie d’articuler de manière dialectique l’existence d’enseignants possédant un savoir scientifique et des apprenants possédant des savoirs d’expérience dans une praxis transformatrice.
Le modèle de Freire peut être rapproché de la synthèse de Guerin dans une conception marxiste libertaire qui essaie d’articuler l’autonomie des masses et l’organisation par une minorité active.
Catégories politiques - Guérilla |
Catégories pédagogiques |
Animateurs (leader révolutionnaires) doté d’une théorie révolutionnaire |
Enseignant doté d’un Savoir scientifique |
Savoirs d’expérience de la population |
Savoir d’expérience des apprenants |
Dialogue visant à produire une praxis adaptée à la situation locale |
Dialogue : éducation mutuelle |
Processus de conscientisation |
Formation de l’esprit critique : Conscience critique |
Praxis : une théorie orientée vers l’action de transformation sociale révolutionnaire |
Praxis: une pédagogie qui articule transmission de connaissances et activités des apprenants visant l’action de lutte contre les injustices sociales |