La pédagogie critique s’est appuyée sur la mise en œuvre de recherches action, que ce soit Paulo Freire avec l’enquête thématique, ou encore la colombien Fals Borda avec la recherche action participative, ou l’australien Stephen Kemmis avec la recherche action critique.
1. La recherche-action critique
Teresa O’Brien (1) et Michèle Catroux (2) présentent chacune dans deux articles des expériences en éducation inspirées de l’approche de la recherche-action critique.
Cette approche suit la structure suivante en spirale : Plannification → action → observation → réflexion → révision de la plannification → action → observation → réflexion etc...
La recherche action critique, développée entre autres, par Kemmis, se caractérise par cinq points :
« 1. Rejet de la position selon laquelle les problèmes éducatifs sont techniques plutôt que politiques ou éthiques. Rejet aussi de l’angle positiviste de rationalité, d’objectivité et de vérité.
2. Conscience des postulats et des valeurs sous-jacents à l’acte professionnel. La posture réflexive aidera à développer une telle conscience non seulement à propos des gestes professionnels, mais aussi des valeurs que la société promeut dans sa vision de l’éducation.
3. Conscience du biais possible dans la clarification des valeurs et des postulats sous-jacents à la pratique. Le cadre social et culturel qui entoure le praticien est limitatif. Il y a alors risque d’une fausse conscientisation : il faut être capable de recadrage, de mise à distance
4. Ouverture à reconnaître la valeur des choix. Au nom de quoi ce geste est-il posé ? Suis-je en train de servir docilement les valeurs bureaucratiques qui sont aliénantes ?
5. Le lien avec la pratique qui doit toujours être clair. La pratique doit être informée par la recherche, et la recherche guidée par la pratique » (in La recherche participative, dir. Marta Anadon, Presses de l’Université du Quebec, 2007)
Ref :
Michèle Catroux, « Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 3 | 2002. URL : http://journals.openedition.org/apliut/4276
Teresa O’Brien, « « Recherche-action » / « Recherche basée sur la pratique » et développement professionnel », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 2 | 2001. URL : http://journals.openedition.org/apliut/4335
2- La recherche-action participative
La recherche-action participative (RAP), dans la continuité de Paulo Freire, a été en particulier développée par le colombien Fals Borda.
La RAP se caractérise par les traits suivants :
1. La RAP s’applique à résoudre des problèmes qui préoccupent des groupes et des personnes. Elle intervient dans la vie sociale avec l’objectif de la transformer.
2. Sa finalité est la transformation de la situation-problème.
3. Elle cherche à établir un rapport dialectique entre connaissance et action ; elle prend en compte l’interaction entre la recherche et la pratique sociale.
4. Elle cherche la participation active des acteurs sociaux et elle facilite la prise de position des acteurs dans l’espace public.
5. Elle rejette toute forme de rapport hiérarchique entre chercheur et participants. Elle exige égalité et équité entre les participants à la recherche. Elle exige égalité et équité entre les participants de la recherche.
6. Elle est considérée comme un outil intellectuel au service de la population.
7. Elle constitue une proposition méthodologique qui utilise les techniques de collecte et d’analyse des données de la recherche sociale.
8. Par sa démarche, elle cherche à briser la dichotomie recherche/action, car la méthodologie implique la pensée réflexive sur l’action et tente d’influer sur l’organisation et la mobilisation des groupes engagés. » (in La recherche participative, dir. Marta Anadon, Presses de l’Université du Quebec, 2007)
Bibliographie :
Stephen Kemmis and Robin McTaggart, Rhonda Nixon, The Action Research Planner, Springer Verlag, Singapore; Édition : 4th Revised edition.
Fals Borda, Una sociologia sentipensante para América latina (Anthologie). URL : http://biblioteca.clacso.edu.ar/clacso/se/20151027053622/AntologiaFalsBorda.pdf
Fals Borda, Ciensa, compromiso y cambio social (Anthologie). URL : http://www.documentos.una.ac.cr/bitstream/handle/unadocs/8133/Ciencia%2C%20compromiso%20y%20cambio%20social_Orlando%20Fals%20Borda.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Wilfred Carr et Kemmis Stephen, Becomming Critical, - Education, Knowledge and Action Research, Taylor and Francis, 2004. URL : https://pdfs.semanticscholar.org/28b9/dea70d247d149abd934b0b65a5197b403de6.pdf
Video sur la recherche action participative selon Fals Borda - https://www.youtube.com/watch?v=op6qVGOGinU